Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | January 4, 2015

Camerone: le fusil Minié

Camerone : le fusil Minié

Grüß Gott !

Les légionnaires étrangers, à tous les coups font mouche, avec le fusil Minié, chargeable par la bouche.

Camerone / Pierre Sergent / Fayard / 1980:

„ Une multitude de soldats mexicains entoure l’hacienda. Combien sont-ils ? Des milliers, semble-t-il, en tout cas, assez nombreux pour noyer sous leur masse la faible garnison du Régiment étranger. Partout brillent leurs armes, ces carabines que leur ont vendues ou données les Américains et qui sont les plus perfectionnées de l’époque. Ah oui ! il ne leur manque que le canon…“

„ Le capitaine a insisté sur l’économie des munitions pour pouvoir tenir le plus longtemps possible. Ses hommes savent tirer, et ne le font qu’à bon escient ; ils font mouche presque à chaque fois.“

„ Chaque légionnaire disposant de 60 cartouches, la compagnie avait tiré environ 3.700 cartouches. Le nombre de 300 Mexicains tués ou blessés étant généralement admis, on peut en conclure que l’efficacité des tirs des légionnaires a été tout à fait remarquable : une balle sur douze atteignait l’ennemi. On estime actuellement qu’il en faut des milliers pour toucher un homme…“

„ Combien étaient-elles les victimes de ce combat sanglant ? Du côté français, le compte serait sans doute vite fait, mais du côté mexicain ? Un grand nombre, c’est certain, plusieurs centaines.“

Les grandes batailles de l’Histoire / Camerone / 1863 / Max Patay / Socomer / Paris / 1988:

„ L’infanterie [mexicaine] est armée de fusils américains, anglais ou espagnols en calibre 58 utilisant la balle ronde ou une ogive type Minié:

„ – fusils lisses ou rayés à percussion „Springfield“, modèles Rifle 1841, 42, 55 ou 61(modèle de base de la guerre de Sécession),

„ – fusils à percussion rayés Enfield cal. 577, modele „Tower“ long (Baïonnette à douille) ou court – dit „de sergent“, à sabre-baïonnette,

„ – fusils „Enfield espagnol“, importés de Cuba.“

„ La cavalerie utilise la US Cavalry Rifled Carbine modèle 1855, le pistol carbin 55 US ou la carbine Enfield et même les très modernes carabines à répétition Spencer à cartouches métalliques cal, 52 (7 dans le magasin tubulaire de la crosse) surclassant très nettement toutes les armes françaises. La plupart des Spencer n’arrivèrent au Mexique qu’à la fin de la guerre de Sécession. Il en fût de même des excellents fusils et carabines Sharps cal, 52. “

„ Les officiers mexicains sont équipés des révolvers „Nordistes“ Colt (Dragoon, Navy 1858, Army 1860) cal. 44 ou 36, ou „Sudistes“ Colt ou copies (Navy Cal. 36 surtout) et Le Mat.“

„ Nos armes, comme celles des autres troupes du corps expéditionnaire, étaient la carabine Minié à balle forcée (sic), alors dans tout son prestige, et le porte-sabre baïonnette. Deux mulets nous accompagnaient, portant des provisions de bouche. “

„ Chez les Mexicains comme chez nous, par une particularité curieuse, le nombre des morts fut plus considérable que les blessés, et l’on remarque que presque tous les coups avaient frappé à la tête ou dans le haut du corps (P. Sergent remarque la redoutable efficacité du tir des Légionnaires : disposant de 60 cartouches par homme, la compagnie a tiré 3.700 coups, touchant près de 3.000 Mexicains : 1 coup mortel sur 12 !) “

Camerone / 30 avril 1863 / André Paul Comor / Tallendier / 2012:

„ De même consacrent-ils les quelques heures qui restent à nettoyer soigneusement leurs carabines Minié, à balle forcée. L’arme, dont l’âme rayée permet d’augmenter la précision, est munie du sabre- baïonnette réglementaire. “

„ Le capitaine Danjou fait accélérer l’allure mais une mauvaise surprise attend les légionaires qui débouchent sur la route à la sortie du bois. A environ trois cents mètres des premiers bâtiments un coup de feu déchire le silence du matin. Le tir précis d’un Mexicain embusqué dans l’une des maisons abandonnés atteint un légionnaire à la hanche ou au pied. (…) Compte tenu de la distance, plus de deux cents mètres, il est fort probable que le tireur embusqué a utilisé un fusil Sharps modèle 1859, de calibre 52, à percussion. Cette arme puissante et redoutable, d’une grande précision, est employée par les Américains pour la chasse au bison.“

„ Les légionnaires vont se mesurer à des soldats réguliers équipés de modèles récents de fusils et de carabines américaines supérieurs à la carabine Minié.“

Camerone / Jean Brunon / France Empire / 1981:

„ Fusils à piston, rayés ; 60 cartouches par homme dans les gibernes (comme la compagnie ne comporte évidemment pas de voltigeurs, aucun homme n’est armé de la carabine Minié) ; baïonnettes coudées dans le fourreau, …“

„ Le fusil à piston, modèle 1857, rayé, qui armait les légionnaires tirait une balle ogivo-cylindrique ; l’arme se chargeait par la bouche, et le mise de feu était assurée par une capsule de fulminate coiffant une cheminée qui communiquait elle-même avec la chambre du canon. En regard des armes similaires utilisées dans l’Armée française avant ce modèle, ce fusil constituait un progrès, mais il était nettement inférieur aux armes à feu que les Mexicains avaient achetées aux Etats-Unis et dont la plupart, en avance sur l’armement européen, se chargeaient par la culasse.“

„ Il convient de ne pas oublier que la poudre noire dégageait une abondante fumée au départ du coup. Dans les périodes où la fusillade était intense, on peut imaginer combien l’atmosphère devait être embrouillée et irrespirable pour les légionnaires qui se trouvaient dans la chambre nord-ouest, tant qu’ils purent s’y maintenir.“

**********************************

„ mais il était nettement inférieur … “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: