Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | June 17, 2017

Mitterrand: ambiguïté & sinuosité

Mitterrand: ambiguïté & sinuosité

Grüß Gott !

François est selon le vent, un pétainiste fervent, puis un résistant ardent, car c’est un homme prudent.

Fier d’être Français / Max Gallo / Fayard / 2006:

„ Et dans les bureaux de Vichy, des décorés de la francisque par Pétain deviennent, à temps, résistants. “

„ Mitterrand, puisque c’est de lui qu’il s’agit, jeune et beau, avait fait bonne figure dans ce milieu de cacochymes et d’ambitieux. Il avait serré la main du vieux maréchal qui l’avait décoré, et de Bousquet qui s’occupait de nettoyer la France de ses juifs.“

„ Puis il s’était engagé dans la Résistance. Il était passé du bridge au poker – voilà qui donne la mesure des choses. Il avait découvert, en pratiquant ces jeux, qu’à tricher on peut gagner, et aussi que la belote restait, en ces années-là, le plus répandu des divertissements français.“

Youtube.com / Mitterrand / Pétainiste ou résistant ? / Vidéo / Internet:

« Il a été membre de l’admistration de Vichy, celle qui collaborait avec les Allemands, jusqu’au milieu de la guerre, avant de passer à la résistance. »

« On apprend que le futur leader de la gauche française a été un fervent pétainiste, et ce, pendant de nombreuses années. » (…)

« C’est un admirateur, très clairement, du maréchal Pétain. En décembre 41, il intégre le gouvernement de Vichy, comme petit fonctionnaire. (…) Son rôle, c’est d’établir des fiches sur les opposants au régime de Vichy. » (…)

« Il reste néanmoins fidèle au régime de Vichy, c’est pourquoi il reçoit la francisque en 1943, signe d’estime suprême de la part du Maréchal. » (…)

« La fin de l’année 1943 marque clairement une rupture dans le parcours de François Mitterrand, puisqu’il rejoint la Résistance, sous le pseudonyme de Morland. » (…)

„ Donc, c’est ce qu’on appelle : un vichysto-résistant“, une espèce particulière. (…)

« Il va falloir attendre le printemps 1943, avec la chute de Stalingrad, pour voir les Allemands reculer, et Mitterrand gagner cette fois-ci, définitivement, la résistance. Et 1943, c’est aussi l’année où il reçoit la francisque. Vous voyez ainsi le double jeu. On l’a appelé le machiavel français. Je me demande si dans son parcours, il n’y a pas une forme d’opportunisme. » (…)

Television.telerama.fr / Mitterrand / Un vichysto-résistant / Jean-Pierre Azema / Audio / Internet:

„ Mitterrand, il est un peu, comme d’habitude, entre les deux. Il est un peu les deux à la fois. C’est-à-dire, je pense, qu’il est plus marqué que d’autres par son maréchalisme. Il va conserver beaucoup d’ampathie, dans le fond, pour Pétain. Et bien sûr, il est resté très têtu pour montrer qu’il a tord. Enfin bon…, et cetera, et cetera. Mais, il y a quelque chose, c’est une période qu’il n’a jamais reniée, parce que c’était Mitterrand, c’est le bonhomme. Mais en même temps, je pense que, plus profondément, parce que c’était ainsi, et que, dans le fond, y avait pas tellement de choix, pensait-il, entre 41 et 42. Et en même temps, si il est marqué, il n’empêche que, dans le même temps, la transgression, la rupture, je crois, représentait quelque chose de très dur, de très profond. C’était une décision, progressive, qui a dû lui coûter. Et à cet égard-là, je pense qu’il peut faire partie, aussi, de ma tribu à moi, de vichysto-résistant. “

La résistance à l’épreuve du temps / Le monde en questions / Pierre Beuchot / Vidéo / 2003:

Jacques Baumel:

« Je suis celui qui a accueilli dans la résistance François Mitterrand. La première personne qui l’a connu pour entrer dans la résistance, c’est moi. »

« Le comité exécutif de Combat avec Frenay, Bourdet et autres, m’avait chargé d’entrer en contact avec un personnage qu’on ne connaissait pas du tout, sur lequel on avait beaucoup d’inquiétude, et on m’a dit : „ Ecoute, vas-y, prends le contact, tu nous diras un peu ce qu’on peut en tirer.“ Et c’était assez tard, excusez-moi de vous le dire, c’était vraiment beaucoup plus tard que certains l’on dit. »

Pierre Messmer:

« Il commence par être vichyste, et un vichyste militant, puisque le maréchal lui remet la francisque, hein. C’était un signe de confiance assez exceptionnel ! Alors, même si monsieur Mitterrand est un artiste du double jeu, il faut croire qu’il avait bien joué le jeu vichyste pour qu’on lui remette la francisque. Mais en même temps, enfin… par la suite, c’est un vrai résistant. Mais il devient un vrai résistant, surtout à partir du moment où il est clair que les Alliés vont gagner. »

Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours / Bénédicte Vergez-Chaignon / Perrin / 2008:

„ C’est durant la même période que se situe l’attribution à Mitterrand de la francisque, décoration qui distiguait en principe les meilleurs soutiens de Pétain et de la Révolution nationale. La décision fut prise entre février et la mi-avril 1943 et la décoration fut décernée à la fin du printemps ou au début de l’été. “ (…) Il devait plus tard la présenter comme une manière de trompe-l’oeil et de protection.“ (…)

„ François Mitterrand est élu président de la République. Un homme qui a été salarié à Vichy de la Légion française des combattants et du commissariat aux Prisonniers de guerre, qui a publié dans la revue France, financée par le cabinet de Pétain, un homme qui a été décoré de la francisque, vient d’être élu à la tête de l’Etat. A peu près tous les Français l’ignorent.“ (…)

„ Un homme qui a dirigé un petit mouvement de résistance, qui a fait sous l’Occupation le voyage de Londres et d’Alger, qui a été secrétaire général provisoire à la Libération. Guère plus de Français ne le savent.“

François Mitterrand ou le triomphe de la contradiction / Jacques Patoz / Giovanangli Editeur / 2005:

„ Mais le plus compromettant reste à venir. Au début de l’été 1943, l’ordre de la Francisque lui est attribué, et il ne s’agit pas d’une décoration banale. La Francisque a été instituée le 16 octobre 1941 pour distinguer les plus fermes partisans du régime. “ (…)

„ C’est donc une distinction qui n’est destinée qu’aux purs et durs du pétainisme. On en attribuera moins de 5.000. François Mitterrand est inscrit sous le numéro 2.202. Alors, faut-il le considérer comme ayant été, jusqu’à cette année 1943 au moins, à l’avant-garde de la collaboration, ainsi que ses adversaires ne manquent pas de le proclamer dès la Libération ? Les choses ne sont pas si simples. “

„ Le fait est qu’alors que la Francisque lui est décernée, il a commencé à s’engager dans la Résistance. Evidemment, il aura mis du temps à se décider. “ (…)

„ Et, le 13 février, il a franchi le pas. Il a participé, à Montsaur, dans les Hautes-Alpes, à une réunion organisée à l’initiative d’Antoine Mauduit, le fondateur de „La Chaîne“, un „réseau d’action pour le redressement de la France et pour la défense de la civilisation chrétienne“, au cours de laquelle a été décidé la création d’un „Comité de lutte pour les prisonniers“ dont l’ambition est de rassembler les divers petits groupes de résistance constitués par d’anciens prisonniers. Il a été choisi pour être l’un des dirigeants, et il le sera sous le nom de guerre de Morland, qu’il conservera jusqu’à la Libération.“ (…)

„ On peut évidemment s’interroger sur les causes profondes de cet engagement. Prise de conscience tardive que, quoi qu’il ait pu dire, le Maréchal Pétain est incapable de faire obstacle aux ambitions de l’occupant, comme vient d’en témoigner, le 11 novembre 1942, l’entrée de la Wehrmacht dans la zone sud, en violation formelle de la convention d’armistice ? Manifestation d’un opportunisme prudent dès lors qu’il paraît de plus en plus problabe que l’Allemagne – qui n’a pu s’opposer au débarquement allié en Afrique du Nord et dont l’armée ne parvient plus à s’imposer sur le front Est (elle va capituler à Stalingrad le 2 février suivant) – va perdre la guerre ? Difficile de se prononcer. “

**************************************

« Manifestation d’un opportunisme prudent… ? »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: