Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | April 21, 2017

Gergovie: une victoire ?

Gergovie : une victoire ?

Grüß Gott !

Les soldats romains, malentendants ou désobéissants, tentent d’assiéger un oppidum gaulois.

MuseoParc / Alesia / Alise-Sainte-Reine / Bourgogne / France:

„ Après sa victoire à Gergovie et le ralliement des Eduens, Vercingétorix menace la province établie par Rome dans le sud de la Gaule et affame l’armée romaine. “ (…)

„ En juillet 1940, alors que l’Allemagne nazie occupe la moitié de la France, la Nation rend hommage à Vercingétorix au pied de sa statue sur la place de Jaude à Clermond-Ferrand. Cette cérémonie résume l’utilisation de l’image du vainqueur de César à Gergovie par le régime de Vichy et par la Résistance : les uns insistent sur le symbole de l’unité derrière le chef ; les autres sur la résitance à l’envahisseur. “ (…)

Wikipedia.org / Le siège de Gergovie / Internet:

« Le siège de Gergovie, en −52, est une des batailles principales de la Guerre des Gaules. Elle vit les forces gauloises rassemblées sous la conduite de Vercingétorix repousser victorieusement les assauts des légions romaines de Jules César, qui assiégeaient l’oppidum de Gergovie, à proximité de la cité arverne de Nemossos (peut-être l’actuelle Clermont-Ferrand, sans certitude) ».

Dailymotion.com / Le débat / Alésia: la bataille continue / Franck Ferrand / Video / 20.11.2010 / Internet:

« Gergovie est une victoire gauloise, alors vous imaginez ! Une victoire qu’il faudrait relativiser, mais enfin, qui est objective, incontestable. César perd dans cette affaire l’alliance des Eduens ! C’est fondamental, parce que, en fait, ça représente une grande part de sa cavalerie, donc, c’est essentiel pour lui… »

Dailymotion.com / La dernière bataille de Gergovie / Le documentaire / Vidéo / Internet:

„ Par une attaque nocturne, César s’en empare et installe deux légions chargées de construire le petit camp. “

„ Face à son camp, à quelques centaines de mètres, 80.000 Gaulois sont massés sur les pentes de l’oppidum. “

„ L’élan des Romains les mène jusqu’au mur de Gergovie. Mais ils sont contenus par des troupes gauloises de plus en plus nombreuses qui convergent vers le lieu de la bataille. Face à cette situation, les alliés gaulois de César changent de camp. César est alors contraint d’ordonner le repli de ses troupes vers la plaine. 700 légionnaires et 46 centurions ont péri dans la bataille. La victoire de Vercingétorix est au bout. “

La guerre des Gaules / Jules César / Etudes anciennes / 1926:

„ Comme il avait atteint le but qu’il s’était proposé, César ordonna de sonner la retraite, et ayant harangué la dixième légion, avec laquelle il était, il lui fit faire halte. Les autres légions n’entendirent pas la trompette, parce qu’elles étaient au-delà d’un ravin assez large ; pourtant les tribuns et les légats, suivant les instructions de César, s’efforcèrent de les retenir. Mais les soldats, exaltés par l’espoir d’une prompte victoire, par le spectacle de l’ennemi en fuite, par le souvenir de précédents succès, pensaient qu’il n’y avait d’entreprise si ardue, que leur valeur ne put mener à bien, et ils ne cessèrent la poursuite qu’une fois arrivés près des murs et des portes de la cité. (…)

„ Lucius Fabius, centurion de la huitième légion, avait – c’était connu – déclaré ce jour-là, au milieu de ses hommes que les récompenses de la journée d’Avaricum le remplissaient d’ardeur et qu’il ne souffrirait pas que personne escaladât le mur avant lui ; il prit avec lui trois de ses soldats… “ (…)

„ Le lendemain, César, ayant assemblé ses troupes, leur reprocha leur manque de réflexion et de sang-froid ; ils avaient décidé d’eux-mêmes jusqu’où ils devaient aller et ce qu’ils devaient faire, ils ne s’étaient pas arrêtés quand on avait sonné la retraite, et les tribuns, les légats même n’avaient pu les retenir. Il leur expliqua de quelle importance était le désavantage de la position… “ (…)

„ Autant il admirait l’héroïsme d’hommes que n’avaient arrêtés ni les fortifications du camp ennemi, ni la hauteur de la montagne, ni le mur de la ville, autant il réprouvait leur indiscipline et leur présomption, qui leur avaient fait croire qu’ils étaient plus capables, que leur général d’avoir une opinion sur les conditions de la victoire et sur l’issue d’une action. “ (…)

Google.com / Corent, vraie bataille de Gergovie / L’attaque et la défaite / Internet:

„ C’est alors que, du puy de Monton où il observe la bataille, César voit que ces Gaulois, qui consolidaient les murs sud et ouest, ont été alertés par les cris des habitants de Gergovia et refluent en masse vers le lieu de l’attaque. Comprenant que les légionnaires vont être coincés entre les deux murs d’enceinte de Gergovia et submergés par l’ennemi, il fait aussitôt sonner la retraite par ses trompettes. Mais la vallée de la Veyre est large, sujette au vent d’ouest, et les légionnaires n’entendent pas le signal venant du nord. “ (…)

„ Entre les murs de Gergovia, 700 soldats et une cinquantaine d’officiers sont massacrés sur place. Le reste dévale en désordre vers la plaine et se réfugie au Grand Camp, sous la protection de la 10ème légion descendue à la rescousse dans la vallée, depuis le Puy de Monton. Fin de la “grande bataille” de Gergovie.“

„ Mais, 21 siècles plus tard, le nom de Gergovie est connu dans le monde entier. Chez nous, c’est le symbole de la résistance aux oppressions étrangères. Ailleurs, c’est matière à enseignement dans les écoles militaires.“

„ En 1759, en reproduisant la manœuvre de César, le général anglais Wolfe prit Québec, après la bataille des plaines d’Abraham et la mort de Montcalm, et nous perdîmes le Canada.“

„ Aujourd’hui, l’une des plus influentes conseillères en stratégie du président américain Obama et de l’ex-commandant des Alliés en Afghanistan, le général Mc Chrystal, est une historienne, Kimberly Kagan. Elle préside à Washington l’Institut pour l’étude de la Guerre. En 2006, l’un de ses premiers livres, ” The eye of command “, eut un très grand succès. Un chapitre entier y est consacré à tenter d’expliquer la stratégie de César à Gergovie (malheureusement en se fondant sur le site “officiel”). Cela en dit long sur la fascination que continue d’exercer la bataille …“

The eye of command / Kimberly Kagan / University of Michigan / 2006:

„ Soldiers do not necessarily act obediently and en masse but instead may act desobediently, mistakenly, or inefficiently in such a way that they have a disproportionate, unforeseen, and unintended impact on the course of battle. “

„ Clausewitz’s concept of friction corresponds extremely well in Ceasar’s explanation of the event of Gergovia. Caesar’s plan went awry when his soldiers as a whole failed to hear his signal, disregarded their previous orders regarding their mission. (…)

„ The centurion Lucius Fabius and his three comrades contribute greatly to the failure of Caesar’s plan by leading the charge onto the oppidum wall and ultimately thereby calling the Romans’ presence to the attention of the Gallic army, which countered the Roman attack.“

*******************************

« Une victoire qu’il faudrait relativiser »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: