Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | April 12, 2017

Neuvy-Saint-Sépulchre: reliquaillerie

Neuvy-Saint-Sépulchre : reliquaillerie

Grüß Gott !

Un reste supposé, d’un être mystérieux, dans un lieu reculé, attire des curieux.

Wikipedia.org / Neuvy-Saint-Sepulchre / Internet:

« Neuvy-Saint-Sépulchre est une commune française située dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire. »

« Manifestations culturelles et festivités : Lundi de Pâques, procession des reliques du Précieux Sang. »

Croyances et légendes du centre de la France / Laisnel de la Salle / Tome premier-tome second / Paris / 1875:

„ Le Précieux sang, à Neuvy-Saint-Sepulchre, arrête le saignement du nez et la dysentrie.“

„ Il est arrivé qu’en la présente année 1639, le ciel faisant paroitre son indignation contre la terre par les persécutions des maladies de dissentrie, flux de sang et autres, dont le ravage estoit aussi général que périlleux pour ceux qui en estoient attaquez, le fléau de Dieu s’estant estendu mesme dans ce bourg et paroisse de Neufvic-Saint-Sépulchre, la plus grand’ part des habitants pour appaiser le courroux du ciel, se résolurent, par un mouvent de piété, de recourir au prières du Précieux sang qui repose en l’église Sainct-Jacques dudit Neufvic, et de rendre tous les ans pareils culte et adoration à notre bon Dieu sous l’invocation de son Précieux sang, le dimanche immédiat devant le jour de sainct Fiacre. “

Dailymotion.com / Neuvy-Saint-Sépulchre / Un pèlerinage célébré depuis le Moyen âge / Video / Internet:

« Le pèlerinage du Précieux sang sillone les rues de la ville depuis le Moyen âge, chaque Lundi de Pâques. Les reliques du Christ conservées dans la basilique, un morceau du tombeau et deux gouttes de sang, ont précédé quelques centaines de fidèles emmenés par Mgr Maillard, archevêque de Bourges. »

Riposte-catholique.fr / Pèlerinage du Précieux Sang à Neuvy-Saint-Sépulcre / 2016 / Internet:

„ Chaque lendemain du jour de Pâques, la paroisse de Neuvy-Saint-Sépulchre vit un temps de méditation et de fête qui prolonge, dans la joie, la Semaine Sainte.“

„ Cette année, le pèlerinage se déroulera le 28 mars prochain et sera présidé par frère Serge Jaunet, venu d’Orléans pour l’occasion.“

„ Les Chevaliers du Saint Sépulchre, dont la mission actuelle est d’aider les chrétiens de Palestine, seront également présents.“ (…)

” A 10h30, le cortège partira de la Basilique et sillonnera les rues du bourg dans une démarche pénitentielle. Les membres de la Confrérie porteront les reliques du Précieux-Sang du Christ, les enfants les instruments de la Passion. Puis l’Évangile de la Résurrection sera proclamé sur la place du champ de foire, suivi de l’homélie. La deuxième partie de la messe (l’Eucharistie) se déroulera dans la Basilique, suivie de la vénération de la relique du Précieux-Sang.” (…)

„ En 1257, le cardinal Eudes de Châteauroux [vers 1190-1273] donne des reliques, un fragment du Sépulcre et trois gouttes du Précieux Sang, recueillies le jour de la Passion sur le Calvaire, en la forme de deux larmes coagulées. Le cardinal Eudes, évêque de Tusculum, les avaient rapportées de Terre Sainte où, pendant six ans, il avait exercé les fonctions de légat du Pape pour la première croisade de saint Louis. C’est ainsi qu’en 1257, il en fit don à Neuvy, son pays natal. Ces reliques sont placées dans le caveau-reliquaire, hélas détruit en 1806.“

« En 1621, Mgr André Frémiot, archevêque de Bourges, institua une confrérie du Précieux-Sang approuvée, deux ans plus tard, par le pape Grégoire XV. »

Pelerinagesdefrance.fr / Précieux Sang / Neuvy-Saint-Sépulchre / 2016 / Internet:

„ Réciter le chapelet du Précieux Sang de Jésus-Christ “

„ Pour commencer à prier le chapelet du Précieux Sang, on prend les 6 groupes de 5 grains. Chacun de ces groupes permet la méditation sur l’un des six premiers Mystères. Ensuite, on énonce le Mystère médité puis on récite 5 fois « Notre Père » sur les 5 grains suivis de l’invocation : « O Dieu, vient à mon aide. O Seigneur, dépêchez-vous de m’aider ! » Pour la suite, il faut réciter un « Gloire au Père » suivi de la prière : « Nous vous supplions, Seigneur, aidez vos servants que vous avez rachetés par votre Précieux Sang ! »

„ Lorsque les 6 groupes sont terminés, on médite sur le dernier Mystère, le septième qui est le Coup de Lance sur le groupe de 3 grains restant. On énoncera alors le Mystère à méditer puis on récitera 3 fois « Notre Père » sur les 3 grains suivi de l’invocation : « O Dieu, viens à mon aide. O Seigneur, dépêchez-vous de m’aider ! ». On récitera ensuite un « Gloire au Père » suivi de la prière : « Nous vous supplions, Seigneur, aidez vos servants que vous avez rachetés par Votre Précieux Sang ! »

” Pour conclure la prière du chapelet du Précieux Sang, on termine avec la prière : « Père Eternel, je Vous offre le plus Précieux Sang de Jésus-Christ en réparation de mes péchés, pour les besoins de la sainte Église et pour le soulagement des âmes du purgatoire ». (…)

Lanouvellerepublique.fr / Le Précieux sang retrouve des couleurs / Neuvy-Saint-Sepulchre / 2016 / Internet:

« Des couleurs originelles, ancrées dans les souvenirs de tous les Neuviciens, même s’ils ne se souviennent pas de la date du premier pèlerinage. « Mes parents y venaient enfants, mentionne Maurice. Tout ce qu’on sait, c’est que ça fait très longtemps. »

« La basilique, copie du Saint-Sépulcre de Jérusalem, renferme deux gouttes du sang du Christ. Une relique, objet de vénération, depuis sept cents ans. Lors du pèlerinage du Précieux Sang, lundi 28 mars, présidé par le père Serge Jaumet d’Orléans, les pèlerins pourront découvrir le nouvel ensemble décoratif, dans les rues de Neuvy. Dans les pas de la procession, en présence des chevaliers du Saint-Sépulchre, les Saintes reliques sont portées par les membres de la Confrérie du Précieux Sang et les instruments de la Passion par les enfants de la ville. »

France3-regions.francetvinfo.fr. / Traditionnel pèlerinage du Précieux Sang / Neuvy-Saint-Sepulchre / Internet:

« Ce lundi de Pâques, à Neuvy-Saint-Sepulchre dans l’Indre, la paroisse célèbre le Précieux Sang. Une tradition qui perdure depuis le XIII ème siècle. Mais quel est donc ce “Précieux Sang” autour duquel se rassemblent les fidèles ? »

„ Cette année, 200 pèlerins se sont rendus à Neuvy-Saint-Sepulchre pour une procession dans les rues du village autour d’une célèbre relique : le  Précieux Sang.“

„ Ce sont quelques gouttes du sang du Christ, récoltées le jour de la passion sur le calvaire et qui ont ensuite été rapportées de Jérusalem, au temps des Croisades, par le cardinal Eudes de Chateauroux.“

„ Du jus de poire au vin pour sauver le sang du Christ. “

«  Un trésor religieux qui aurait pu disparaitre au moment de la Révolution mais c’était sans compter sur l’ingéniosité du prêtre de la paroisse. Ce dernier a en effet subtilisé le sang et l’a remplacé par quelques gouttes de jus de poire au vin. Le reliquaire a été détruit, mais les reliques cachées ont pu réapparaitre au lendemain de la Terreur. »

Youtube.com / Traditionnel Pèlerinage du Précieux Sang / Neuvy-Saint-Sepulchre / Vidéo / Internet:

„ A peine finie la distribution du chocolat que les cloches reprennent du service. En ce lundi de Pâques, Neuvy-Saint-Sépulchre s’est mis sur son trente-et-un, pour faire cheminer son Précieux sang, une relique contenant le sang du Christ, célébré depuis huit siècles par un pélerinage, un rendez-vous incontournable.“ (…)

„ Ils étaient deux cents à s’être déplacés pour suivre la fameuse relique à travers la ville. Une fréquentation qui se maintient d’année en année. Alors, besoin de spiritualité ou simple curiosité touristique ? Chacun à ses arguments:

„ On n’avait jamais vu le sang de Jésus, donc on voulait voir à quoi ça ressemblait.“

********************************

„ A peine finie la distribution du chocolat que les cloches reprennent du service. “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: