Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | February 17, 2017

Résistance: hécatombe allemande

Résistance : hécatombe allemande

Grüß Gott !

Les résistants français, habiles et pugnaces, par des combats héroïques, déciment les soldats allemands.

Combats oubliés / Dominique Lormier / L’artilleur / 2014:

„ La bataille de Saint-Marcel, qui a permis d’immobiliser un dizaine de milliers de soldats ennemis (en comptant la 3e division parachutiste) représente un incontestable succès tactique pour la Résistance. Les pertes sont également à la hauteur de la victoire : 42 Français tués, dont 6 parachutistes, une soixantaine de blessés et une quinzaine de prisonniers. Les pertes allemandes sont beaucoup plus lourdes : 300 tués et un millier de blessés.“ (…)

„ Dans le seul département des Côtes-du-Nord, entre le 10 juillet et le 4 août 1944, les FFI obtiennent des résultats spectaculaires : 2.500 soldats allemands hors de combat, 300 coupures de lignes téléphoniques et de lignes à haute tension, 200 sabotages de lignes de chemins de fer, 40 déraillements, 50 embuscades dirigées contre les convois, au cours duquel deux cents véhicules furent capturés. “ (…)

„ Les maquisards du Limousin (…) multiplient les embuscades et les sabotages forçant l’occupant à ralentir considérablement. (…) La guérilla mobile des maquis du Limousin désoriente la division Das Reich qui ne peut mener un combat frontal. “

„ De toute façon, la dislocation complète du réseau ferroviaire, par les terroristes, interdirait probablement un embarquement plus rapproché. “

„ Le 7 juin, une de ses compagnies attaque un train blindé à Noailles: 16 Allemands et 7 maquisards sont tués. Le 18, l’embuscade à Lonzac contre une colonne de 90 camions se termine par la mort d’une quarantaine d’Allemands, pour la perte de 2 résistants.“

„ D’après un document allemand retrouvé à la Libération, le bilan des combats du Mont Gargan (17 au 24 juillet 1944) a été très lourd pour l’occupant : 342 tués ou blessés, dont 7 officiers morts. Du côté des FTP : 38 tués, 5 disparus et 54 blessés. “

„ Le combat de Javerlhac du 24 juillet 1944, le plus meurtrier soutenu par l’armée allemande en Périgord, est à la gloire des FFI de la SSS qui, peu nombreux (environ 80 saboteurs), repoussent avec héroïsme 800 soldats allemands disposant de nombreuses armes automatiques, de canon de 20 mm, d’une automitrailleuse et d’un avion de reconnaissance. “

„ Au camp de La Galaube, le 20 juillet 1944, le CFMN doit résister à une véritable offensive de l’occupant, alignant six bombardiers, 1.500 fantassins, appuyés par des blindés et de l’artillerie. Les 900 maquisards repoussent non seulement les assaillants mais parviennent à déjouer une tentative d’encerclement. Le lendemain, en faisant le bilan de cette journée, le commandant Mompezat pourra se montrer très satisfait de son unité, qui ne compte que 4 tués, alors que l’occupant déplore la perte de trois avions, de quatre blindés et d’une trentaine de soldats. “ (…)

„ Au même endroit, dans l’après-midi, une compagnie du 171e régiment de la Luftwaffe est anéantie par une centaine d’hommes du CFMN, auxquels se sont joints les maquis Latourette, Saint-Vincent et Valentin. Le bilan est important : une centaine d’Allemands tués, vingt-huit prisonniers et un important matériel capturé dont quinze camions, trois autocars, deux mortiers. Les FFI ne comptent que des pertes légères, dont un seul tué pour le CFMN. “ (…)

„ Près de 5.000 soldats allemands sont engagés, appuyés par 45 blindés et une puissante artillerie. (…) La bataille du mont Mouchet se solde par la mise hors de combat de 400 soldats allemands contre 260 résistants. “

„ Le 29, le même maquis engage le combat contre l’occupant à Manlay et ne décroche, au bout de six heures, que sous la pression de renforts ennemis venus de Dijon. Les Allemands auraient déploré la perte de 37 tués et une quarantaine de blessés. Le maquis y laissa un mort et trois blessés. “

„ Les 2 et 3 août 1944, le maquis Montcalm, fort d’un millier d’hommes, soutient une véritable bataille près de Mussy-sur-Seine. Il parvient à se disperser, après avoir infligé de lourdes pertes à l’occupant. Les Allemands perdront 250 hommes dont 128 le premier jour. Quarante-six FFI seront tués. “

„ Ce maquis, qui compte un effectif de 232 hommes, met hors de combat près de 600 soldats allemands, revendique la destruction d’un avion, d’un char, de vingt-quatre camions et de douze voitures de tourisme. Il a pris à l’ennemi, en quelques jours, dix-huit mitrailleuses légères, seize FM, près de deux cents fusils, vingt-deux voitures de tourisme… Il a perdu au combat 11 hommes. “

„ Le lendemain matin, les chars et les FFI attaquent. Dès qu’ils entendent le bruit des chenilles, les Allemands prennent la fuite. Ils laissent sur le terrain 200 morts, 70 véhicules, dont 54 camions.“ (…)

„ Les combats sont meurtriers : les FFI comptent 900 tués et 1.500 blessés, la division Leclerc a perdu 28 officiers et 600 sous-officiers et soldats, tués ou blessés. La libération de Paris coûte aux Allemands 3.200 tués et 14.500 prisonniers.“ (…)

„ Dès le 1er septembre, les FFI du maquis de Coussey, dirigés par le capitaine Flack, se lancent, malgré l’insuffisance de leur armement, à l’attaque d’une colonne allemande de deux cent cinquante hommes. Quatre maquisards et une trentaine d’Allemands sont tués.“ (…)

„ Le mardi, la lutte se poursuit à l’intérieur de Charmes. Le lendemain, les Allemands se livrent aux pillages et déportent cent-cinquante-sept personnes. (…) Le bilan est lourd, écrit Henri Noguères, mais numériquement positif :

– Pertes du maquis : douze tués, dix-sept blessés, trente-six déportés.

– Pertes ennemie : cent cinquant tués. ”

„ Le 4 septembre, dès 16 h30, l’encerclement de Viombois par 6.000 soldats de la Wehrmacht est complet. (…) La plupart des maquisards peuvent s’échapper, mais le GMA a perdu dans cette affaire 80 hommes. Les Allemands comptent 134 tués.“

„ Contre la Piquante-Pierre… La résistance des FFI est héroïque. Le combat se solde du côté des FFI par 33 tués, 17 blessés et 48 prisonniers que l’ennemi passera par les armes. Les Allemands auraient perdu 700 hommes tués ou blessés. “

***************************************

„ Le bilan est lourd… mais numériquement positif. “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: