Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | January 8, 2017

Vercingétorix: chef ambitieux

Vercingétorix : chef ambitieux

Grüß Gott !

Vercingétorix est un grand visionnaire, stratégique et politique, qui veut chasser les Romains. Et refaire un empire.

Youtube.com / Europe 1 / Vercingétorix / Franck Ferrand / Danielle Porte / Audio / Internet:

„ César est en période de difficultés, il a très bien compris que l’ensemble de la Gaule allait se soulever, et il va se heurter à un petit jeune, comme on dit, mais un petit jeune qui a des dons de stratégie que l’on ne soupçonne pas. En effet, c’est lui qui va pousser César vers l’Est en lui interdisant le couloir de la Saône au moment où il va vouloir rejoindre la Provincia. Il va allumer l’incendie et la révolte au fond du couloir de la Saône, ce qui fait que César va être proprement coincé. “ (…)

„ Et c’est là qu’on voit que ce n’est pas une action au hasard, ce n’est pas des coups de main ponctuels, si vous voulez, mais c’est quelque chose de mûrement réfléchi, c’est un plan qui a été mûri très longtemps à l’avance. “ (…)

„ Il était très jeune, il n’avait pas 30 ans, il n’avait pas une connaissance complète de la géographie gauloise non plus. Politiquement parlant, il fallait qu’il connût aussi les dispositions de toutes les tribus alentour, qu’il ménageât des alliances et tout le reste… “

„ Donc, c’était véritablement quelqu’un qui était capable d’avoir des ambitions, et qui était capable d’avoir des vues grandioses. Et non seulement cela, mais il escomptait bien chasser les Romains de Gaule et continuer son grand rêve, c’était de refaire Brennus (…) – et même d’aller conquérir Rome, hein – (…) et même plus loin, parce qu’il pensait qu’il pourrait remonter jusqu’à l’origine des Celtes, c’est-à-dire vers la mer Noire : il rêvait donc de refaire l’Empire celtique. “ (…)

„ Ce que vous nous dites, c’est que c’est un très grand personnage, avec une vision politique et l’ambition d’un empire universel, en vérité, hein !? “

„ Et il avait l’ambition de refaire le grand empire celte qui, avec Ambigat, il y avait déjà pas mal de siècles, avait couvert pratiquement la totalité du monde connu, jusqu’au Danube, et même on peut penser qu’il aurait voulu recommencer donc les expéditions de Brennus, et, plus que cela, couvrir la totalité de l’Italie, la totalité de la Grèce, (…) c’est une ambition à grande échelle et à grande dimension. Et là, il montre des dons, si l’on peut dire, de visionnaire.“ (…)

„ Alors, ce personnage de Vercingétorix (…) comment s’est formé sa conscience politique, avant évidemment, qu’il ne prenne la tête de toutes ces tribus gauloises, et qu’il, j’allais dire, qu’il les mène quasiment jusqu’à la victoire. “ (…)

„ La montée au pouvoir de Vercingétorix ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Romulus. (…)

„ Il voulait rétablir le principat (…) ça veut dire qu’il rêvait peut-être, justement, de rétablir principatus, c’est la première place, c’est la première tête, – il voulait redevenir le roi – , même le sur-roi, si vous voulez, puisqu’il y a eu un empire arverne (…) et donc, il y avait eu un grand empire arverne qu’on pouvait rêver de reconstituer. “ (…)

„ On connait dans le détail les opérations, et l’on sait quel a été là le rôle stratégique et politique majeur de Vercingétorix (…)

„ Vercingétorix va menacer les garnisons afin de pouvoir faire monter César. Alors César va bien monter pour délivrer les légions du nord (…) il va se montrer vers Gergovie, le fief de Vercingétorix, ce qui fait que Vercingétorix est obligé de redescendre, mais bien sûr. Ce sont deux stratèges, on peut dire, à part égale. “ (…)

„ Et c’est là que Vercingétorix va commencer à donner toute la mesure de son génie militaire en utilisant la double stratégie qui est la stratégie toujours des peuples opprimés, c’est-à-dire : terre brûlée et guerilla, en vérité. On affame l’adversaire et on l’attaque par petits coups d’aiguillon, à défaut d’aller l’affronter. “ (…)

„ Il y a d’abord la victoire de Gergovie, qui modifie complètement la physionomie des choses, c’est-à-dire que, à partir de là, on pense que les Gaulois, on comprend que les Gaulois peuvent être vainqueurs des Romains. “ (…)

„ Donc, c’est le moment ou jamais de tenter le tout pour le tout, – et donc de les mettre à genoux, pour ensuite, éventuellement, nous dites-vous, aller plus loin, et pousser en direction de Rome (…) Vercingétorix avait probablement des ambitions plus grandes encore. “ (…)

„ Vercingétorix l’attaque (…) il avait fait fortifier Alésia (…) il l’avait fait fortifier, Alésia, il l’avait fait garnir d’une quantité de bétail, – tout était preparé, tout était prévu, mais bien sûr – et en plus, c’était la capitale religieuse de toute la Celtique. “ (…) “

„ Donc, il va avoir fait préparer Alésia, et il va déclencher un combat de cavalerie (…) et donc, il avait prémédité tout cela (…) donc, il y a cette colonne qui ne s’attend à rien, qui se fait attaquer par trois escadrons de cavaliers, qui attaquent, alors là, „ à la gauloise “, c’est-à-dire en hurlant et en frappant les boucliers et tout le reste, c’est très impressionnant, cela. Malheureusement… (…) “

„ Il se retire, il se place en position de force, nous dites-vous, dans ce piège qu’il a armé à Alésia. Et César n’a pas d’autres possibilités que d’aller coller le siège devant Alésia, il ne peut pas faire autre chose. “ (…)

„ Donc, César est coincé, si je puis dire, devant Alésia. Et alors là, ce qui est extraordinaire, c’est que pendant que César mène les impressionnants travaux de siège de la citadelle, Vercingétorix envoie ses cavaliers dans les quatre coins de la Gaule chercher, non pas des renforts, mais cette énorme armée qui doit venir écraser les légions romaines sur l’enclume d’Alésia, en vérité.“ (…)

„ Donc, il les envoie chercher cette fameuse armée de secours “ (…)

„ Donc, toute la Gaule doit venir écraser César qui est pris entre le marteau et l’enclume, ça bien sûr. Malheureusement, les chefs éduens n’en ont pas décidé ainsi, et iIs ne vont qu’envoyer 264.000 personnes – ce qui est déjà considérable… “ (…)

„ Donc, là, il pensait que César allait être laminé, exterminé, si je puis dire. Et, évidemment… ça faisait combien de légions romaines qui disparaissaient d’un coup ? – Ça en faisait dix ou douze “ (…)

„ Vercingétorix, avec sa petite centaine de milliers de combattants, s’est en quelque sorte sacrifié pour fixer César, en attendant que toute la Gaule vienne l’écraser. C’est ça que vous nous dites ? – Mais bien sûr ! “ (…)

“ Il y a une disproportion, on est à un contre quatre, ou un contre cinq même. Normalement, les Romains devraient être laminés. Plutarque dit que César passe à deux doigts de sa perte. Et malgré tout, avouez quand même que ça c’est un retournement, un coup de théâtre invraisemblable, ce sont les Romains qui l’emportent, et c’est Jules César qui est vainqueur. Comment expliquer ça ? “

Ça a été un coup de génie de César, naturellement, mais dicté, là, par le hasard “ (…)

„ et ça a été vraiment à deux doigts de réussir, parce que les premières lignes romaines du camp nord ont été enfoncées. Là, c’était vraiment, ça se joue au coup de dé. Et c’est là que César est descendu dans son grand manteau rouge, et qu’il a jeté la panique parmi les Gaulois. “ (…)

*******************************

„ Et donc… “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: