Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | October 23, 2016

Gabriel: ange médiateur

Gabriel : ange médiateur

Grüß Gott !

Gabriel est un archange, ailé et zélé, qui apparaît dans les fables religieuses. Omniprésent, polyglotte, multicentenaire.

Wikipedia.org / L’archange Gabriel / Internet:

« Gabriel est un ange cité dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Dans les monothéismes abrahamiques, Dieu communique avec ses prophètes soit par l’intermédiaire d’anges, soit par des visions ou des apparitions. Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran. »

Biographie de l’Archange Gabriel / Pierre Jovanovic / Le jardin des Livres / Paris / 2006:

„ L’archange Gabriel est apparu aussi bien à Marie qu’à Mahomet. Il est présent aussi bien sur les poteries sumériennes que dans les textes hébreux.“

« Mais voilà, trahison, l’Archange Gabriel a également visité la Mésopotamie, Israël, la Nouvelle-Zélande et même l’Arabie Saoudite où il a dicté patiemment pendant 22 ans le Coran à Mahomet, sourate après sourate. On peut légitimement s’étonner que le messager mythique de la chrétienté ait pu commettre une telle infidélité. »

„ Gabriel est le dénominateur commun des trois plus grandes religions, prêtes aujourd’hui à s’affronter.“

„ On le constate, l’Archange Gabriel, bien qu’invisible ou inexistant, est incontournable et omniprésent. Il a annoncé la naissance du Christ et il annoncera aussi, selon d’autres textes, la Fin du monde, au son des trompettes.“

Wikipedia.org / Gabriel / Archange / Dans l’Ancien Testament et le Judaïsme / Internet:

« Dans l’Ancien Testament, il annonce une prophétie dans le livre de Daniel. »

« Conformément à la signification de son nom hébreu Gabriel, La Force de Dieu, ou Dieu est ma Force, ou le Héros de Dieu, de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu’il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d’un homme robuste. Il est considéré comme la main gauche de Dieu. »

« Daniel, VIII, 17: « Gabriel s’approcha de l’endroit où je me tenais. Terrifié, je me jetai le visage contre terre, mais il me dit : « Toi qui n’est qu’un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps. »

« Daniel, IX, 21: « Or, tandis que je priais ainsi, l’ange Gabriel, que j’avais vu dans ma vision précedente, s’approcha de moi d’un vol rapide, à l’heure où l’on offre le sacrifice de l’après-midi. »

« Dans le Nouveau Testament »

« Dans le Nouveau Testament, il annonce à Zacharie que sa femme Elisabeth aura un fils qu’il appelera Jean, puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie. »

« Dans le Coran et l’Islam »

« Dans l’Islam, Gabriel est connu sous le nom arabe de Jibril et révèle les versets du Coran à Mahomet dans la grotte de Hira. »

Abbaye-saint-benoit.ch / Gueranger / Gabriel / Internet:

„ Les missions qui concernent le salut des hommes par l’incarnation du Verbe lui sont réservées, parce que c’est dans ce mystère, si humble en apparence, qu’éclate principalement la force de Dieu : or, le nom de Gabriel signifie Force de Dieu. Dès l’Ancien Testament, l’Archange a préludé à ce sublime emploi. Nous le voyons d’abord se manifester à Daniel, après la vision qu’a eue ce Prophète sur les deux empires des Perses et des Grecs; et tel est l’éclat dont il brille, que Daniel tombe anéanti à ses pieds. Peu après, Gabriel reparaît encore ; et c’est pour annoncer au même Prophète le temps précis de la venue du Messie : dans soixante-dix semaines d’années, lui dit-il, la terre aura vu le Christ-Roi. “

Collection Complette des oeuvres de Mr. de ***/ Tome vingt-huitiéme / / Mélanges philosophiques, litteraires, historiques, &c / Tome sixieme / Genève / M.DCC.LXXVII:

„ On allait tuer le petit Moïse, lorsque Dieu envoya sur le champ son ange Gabriel déguisé en officier du pharaon, & qui lui dit: Seigneur, il ne faut pas faire mourir un enfant innocent qui n’a pas encore l’âge de discrétion ; il n’a mis votre couronne sur sa tête que parce qu’il manque de jugement. Il n’y a qu’à lui présenter un rubis & un charbon ardent ; s’il choisit le charbon, il est clair que c’est un imbécile qui ne sera pas dangereux ; mais s’il prend le rubis, c’est signe qu’il y entend finesse, & alors il faut le tuer.“

„ Aussitôt on apporte un rubis & un charbon ; Moïse ne manque pas de prendre le rubis ; mais l’ange Gabriel, par un léger de main, glisse le charbon à la place de la pierre précieuse. Moïse mis le charbon dans sa bouche, & se brûla la langue si horriblement qu’il en resta bègue toute sa vie ; & c’est la raison pour laquelle le législateur des Juifs ne put jamais articuler.“

Bible.catholique.org. / Livre de Daniel / Chapitre 9 / Internet:

« Comme je parlais encore dans ma prière, cet homme, Gabriel, que j’avais vu auparavant en vision, s’approcha de moi d’un vol rapide vers le temps de l’oblation du soir. Il m’instruisit, me parla et dit : Daniel, je suis venu en ce moment pour t’ouvrir l’intelligence. Dès le commencement de ta prière, une parole est sortie, et moi je suis venu pour te la faire connaître, car tu es un homme favorisé de Dieu. »

Instructions historiques, dogmatiques et morales, en faveur des laboureurs / Cath Villiers de Billy / Paris / M. DCCXLVI:

„ L’Ange Gabriel, qui avoit prédit au Prophete Daniel la naissance & la mort du Messie, il y avoit plus de mille ans, fut envoyé de Dieu à Marie & étant entré dans le lieu où elle étoit, plein de respect pour celle à qui il étoit envoyé, lui dit en l’abordant : Je vous salue ; vous êtes pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. “

Wikipedia.org / Elisabeth / Mère de Jean le Baptiste / Internet:

« Sainte Élisabeth est citée dans la Bible dans l’Évangile selon Luc au chapitre 1 : elle est une femme âgée, cousine de Marie, épouse du prêtre Zacharie et sans enfants (ce qui est un opprobre à l’époque). L’ange Gabriel annonce à son mari la naissance d’un fils, le futur prophète Jean le Baptiste. »

La bible et le coran et la science / Maurice Bucaille / Seghers / Paris / 1976:

„ La révélation coranique a été faite par l’Archange Gabriel à Mahomet. Elle s’étale sur plus de vingt ans de vie du Prophète. Elle débute par les premiers versés de la sourate 96, s’interrompt alors pendant trois ans et reprend durant vingt ans jusqu’à la mort du Prophète, en l’an 632 de l’ère chrétienne, soit dix avant l’Hégire (622) et dix ans après l’Hégire.“ (…)

„ Un autre célèbre récit nous dit que le Prophète récitait chaque année au mois de Ramadan, devant Gabriel, toute le Coran (révélé jusqu’alors)…, que le Ramadan qui précéda sa mort, Gabriel le lui fit réciter par deux fois.“

Youtube.com / La naissance de l’Islam / Vidéo / Internet:

„ (…) c’est là qu’il a reçu, en l’an 610, sa première révélation. Un homme lui apparu. L’homme marcha vers lui et lui dit : „ Lis ! au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence, lis ! ton seigneur est le très noble, qui a enseigné par la plume,… a enseigné à l’homme ce que l’homme ne savait pas, et cet homme que le prophète Mahommed a vu, c’était Jibrîl, l’archange Gabriel, en qui les Chrétiens et les Juifs croient aussi.“

Islam.guide.com / Petit guide illustré pour comprendre l’Islam / Les miracles scientifiques du Coran / Internet:

« Le Coran est la parole de Dieu, qu’Il a révélée à Son prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Mohammed. Il a été mémorisé par Mohammed, qui l’a ensuite dicté à ses compagnons. Ces derniers l’ont à leur tour mémorisé, mis par écrit et révisé en compagnie du prophète Mohammed. De plus, une fois par année, le prophète Mohammed révisait tout le Coran avec l’ange Gabriel ; la dernière année de sa vie, il l’a révisé deux fois. » 

La vie de Mohamet / Gagnier Jean / Wetsteins & Smith / Amsterdam / 1732:

« L’Ange Gabriel vient consoler & fortifier Mahomet »

« Tandis que le Prophète de Dieu étoit ainsi accablé de douleur, l’ange Gabriel descendit du Ciel tout éclatant de lumière. Mahomet le voyant recommenca à suer, & fut saisi d’un grand tremblement, car l’Ange lui apparut sous une prodigieuse forme & d’une grandeur étonnante. Il avoit cent têtes, & cent paires d’ailes, qui s’étendoient d’Orient en Occident. Mais pour rassûrer le Prophète, Gabriel lui fit ce compliment:

« ô Ahmed, le Dieu très-grand te saluë & et dit ces paroles par ma Bouche : ô mon bien aimé, ô ma force, ô ma gloire ! Je n’ai créé aucun Prophète plus excellent que toi, & et je n’ai communiqué ma Révélation à aucun Elu plus honorable que toi. »

*********************************

« bien qu’invisible ou inexistant »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: