Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | October 3, 2016

Féminisme: tax tampax

Féminisme : tax tampax

Grüß Gott !

Les féministes discutent la taxation d’un produit de première nécessité. Un sujet absorbant.

Lepoint.fr / Politique / La taxe tampon à l’Assemblée / Un débat vertigineux / Vidéo / Internet:

« Nous souhaitons que ces produits soient considérés de première nécessité, produits qui concernent, ça paraît un amendement amusant, mais ça concerne quinze millions de femmes en France. (…) Nous demandons l’application d’une T.V.A. à 5,5, alors que pour l’instant, elle est à 20. » (…)

« On parle de dépenses contraintes, est-ce que nous avons le choix ? Non ! Cet argent, vous vous inquiétez de savoir où il va aller, et bien, il va tout simplement servir à faire d’autres achats. Ça fait pas partie des fioritures, ça ne fait pas partie des choses qu’on peut ne pas acheter, c’est pas un rasoir, c’est pas de la mousse à raser, c’est pas du coton-tige. » (…)

« Monsieur Eckert, vous avez parlé des – loisirs et des grottes – , certes, mais moi je trouve cela un peu décalé » (…)

Linternaute.com / Politique / Taxe Tampon / Video / Internet:

« Oui, c’est complètement sexiste de taxer, euh, de taxer ces produits là à 20 %, alors que les bières et les sodas sont à 5 %. C’est forcément le reflet d’une mentalité au parlement. »

« Ce qu’on est venu aussi surtout dénoncer, c’est le désintérêt complet pour cette question, parce que ça concerne la moitié de l’humanité dont tout le monde se fiche. » (…)

Lefigaro. Fr / Video / Un rassemblement contre la taxe tampon / Video / Internet:

« Il faut que les protections hygiéniques, en fait, soient considérées comme des produits de première nécessité, puisque (…) c’est pas comme le rasoir, enfin, c’est pas comme s’épiler pour les hommes (…) parce que, si on n’a pas de protection, c’est l’hémorragie, une fois par mois, pendant une semaine, et ça, les personnes ne s’en rendent pas compte, majoritairement les hommes » (…)

Leparisien / Manifestation contre la taxe tampon / Ras la moule ! / Video / Internet:

« On s’est rendu compte, il y a quelques mois, que les produits de première nécessité pour les femmes, notamment les tampons, les serviettes et les cups, étaient taxés à 20 % au lieu d’être taxés à 5 %, comme un produit de première nécessité (…) On s’est rendu compte, dans notre travail, que le foie gras n’était pas taxé à 20 %, que les canettes de coca n’étaient pas taxé à 20 %, mais que les tampons et les serviettes, qui sont nécessaires pour toutes les femmes en âge de procréer chaque mois, étaient taxés à 20 % comme un produit de luxe. » (…)

« Les députés ont estimé que c’était un peu comme le prix des – grottes et des parcs d’attraction – , parce que, après tout, si on ne voulait pas avoir de règles tous les mois, on pouvait. » (…)

Youtube.com / Le féminisme crée-t-il l’anti-féminisme / Taxe tampon / Video / Internet:

« La taxe tampon est, il me semble, une initiative absolument grotesque qui ferait, euh, changer la taxe sur les tampons, ça ferait économiser six euros, par an, à chaque femme. Est-ce qu’on pense vraiment qu’il n’y a pas des problèmes plus importants dans la vie ordinaire des femmes ? (…) »

« Il y a beaucoup de gens, en France, qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, qui sont au RSA, (…) et moi, je suis désolée, mais six euros, par an, ça permet d’acheter autre chose, j’sais pas, c’est un kebab. (…) en terme d’ordre économique, c’est quand même quelque chose, c’est un repas. Six euros, c’est un repas pour certaines personnes. » (…)

Franceculture.fr / Emissions / Du grain à moudre / Audio / Internet:

« Les « Georgette Sand » qui ont fini pas obtenir une baisse de la T.V.A. sur les tampons, pour les femmes. La T.V.A. était à 20 %, elle est passée, alors, après moultes négociations avec le personnel politique à 5,5 %. Est-ce que ça, vous considérez Florence Montreynaud, que c’est une victoire féministe ? (…) »

Florence Montreynaud:

« Je trouve ça superbe. Je trouve cette idée formidable. J’y avais jamais pensé, en effet, à faire la liste des biens de première consommation pour les femmes, qui sont taxés de manière excessive par rapport à des biens de première nécessité qui ne le seraient pas. Et là, les tampons, voilà une tranche de la population qui est concernée par ça… (…) »

Peggy Sastre:

« Oui, là encore, j’suis d’accord, mais, euh, là aussi, cette histoire de taxe tampon, euh, donc les produits de première nécessité, euh, quasiment personne n’a dit que, par exemple, le papier-toilette est aussi taxé à 20 %, quoi, et c’est un produit de première nécessité. Pourquoi est-ce que personne ne s’est battu pour qu’il soit à 5 % ? »

Youtube.com / Les sang-culottes / Culotte gate / L’autre JT / Video / Internet:

« L’action féministe « FièrEs » a rejoint et coordonné l’action. Ce sont elles qui pilotent l’atelier culottes. » (…)

« L’action « Culotte gate », c’est pour protester contre le refus des députés de baisser la TVA sur les protections hygiéniques et, euh, parce que ce sont soit-disant pas des produits de première nécessité, donc on s’est dit qu’on allaient montrer aux députés ce que ça faisait si les femmes n’avaient plus accès aux protections hygiéniques. »

« Et vous le faites avec quoi le faux sang ? »

« Alors, on a de la peinture de toutes les couleurs, on a de la farine pour faire des grumeaux, on a tout ce qui faut. » (…)

« Qu’en est-il, j’sais pas, d’une femme qui gagne, qui gagne, euh, 500 euros par mois, et, euh, qu’a deux enfants, un loyer, voilà ? Comment elle se paye cette protection hygiénique ? Est-ce qu’on veut qu’y ait la classe des femmes qui peut se payer des protections hygiéniques taxées à 20 %, et la classe de celles qui doivent revenir à : on se débrouille avec des torchons et, euh, voilà ? Parce que c’est ça quand même cette question là. »

********************************

« vertigineux »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: