Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | August 30, 2016

Mexique: intervention française

Mexique : intervention française

Grüß Gott !

La grande nation, impérialiste et opportuniste, en l’an 1861, intervient au Mexique. Pour diverses raisons.

Histoire de France / Claude Auger / Maxime Petit / Paris / 1894:

„ Quant aux raisons qui poussèrent Napoléon au Mexique en 1861, elles furent purement chimériques. Les partisans de notre intervention, considérant que les Etats-Unis s’étaient divisés sur la question de l’esclavage et s’imaginant que la guerre civile aurait pour résultat la dissolution de l’Union américaine, eurent l’idée de fonder au Mexique un gouvernement monarchique sous le spectre d’un prince européen. Cet empire devait faire échec à la puissance croissante et menaçante de l’Amérique du Nord. Malheureusement, le parti sur lequel on comptait s’appuyer ne formait qu’une infime minorité, et cette entreprise impolitique fut rendue plus impopulaire encore par les spéculations auxquelles elle donna lieu.“

„ La France, l’Angleterre et l’Espagne étaient d’abord intervenues pour exiger de Juarez, président de la République mexicaine, la réparation de préjudices subis par leurs nationaux. Juarez ayant signé la convention de La Soledad (février 1862), l’Angleterre et l’Espagne se retirèrent ; la France seule continua la guerre.“

Le petit Robert / Dictionnaire universel des noms propres / Paris / 1996:

„ Guerre du Mexique. Intervention française décidée et réalisée par Napoléon III pour établir au Mexique un empire au bénéfice de Maximilien d’Autriche. Dès 1845, à la demande du gouvernement du Nicaragua, qui souhaitait le percement d’un canal interocéanique, Louis Napoléon Bonaparte avait formulé un projet de mise en valeur des contrées jusqu’alors inexploitées d’Amérique centrale, tout en y instaurant une nation latine face à la nation anglo-saxone des Etats-Unis.“ (…) La Grande-Bretagne et l’Espagne ayant signé avec Juarez la convention de Soledad (fév. 1862), Napoléon III, en partie poussé par Morny qui lui-même soutenait les intérêts du financier Jecker, décida la poursuite des opérations au Mexique. “ (…)

Youtube.com / Irsem / La guerre du Mexique / 1861-1867 / Second Empire / 1-6 / Internet:

„ Alors, il y a une profusion de théories sur le pourquoi de l’intervention française au Mexique.“ (…)

„ D’abord les intérêts financiers de Morny, le duc de Morny, mi-frère de Napoléon III, qui lui a, en quelque sorte, s’est mis d’accord avec Jecker, et doit récupérer 30 % des créances, si elles sont récupérées sur le Mexique.“

„ Deuxième plan, on pense que c’est parce que c’est une croisade, une croisade pour substituer une monarchie catholique à une république anticléricale et protestante. Car la grande guerre des réformes, qui avaient opposé Miramon à Juarez, c’était parce que les libéraux avaient imposé des lois anticléricales.“ (…) croisade offerte au pape. “

„ Il y a aussi un projet Saint-Simonien et bolivarien, que soutiendrait volontiers Napoléon III, d’un empire latin progressiste, et qui ferait barrière à l’impérialisme anglo-américain et protestant. Et ça pourrait être le premier maillon d’une chaîne d’Etats latino-américains.“

„ Il faut savoir que Napoléon III n’aime pas les Etats-Unis (…) il est convaincu que les Etats-Unis vont chasser l’Angleterre de l’Amérique latine, que l’Ancien monde doit se protéger du despotisme commercial des Etats-Unis.“ (…)

„ Il y a une autre raison qui est avancée, ça serait une sorte de compensation, consolation exotique donné aux Habsbourg, et notamment par le truchement du frère de l’empereur François-Joseph, après la défaite de 59. Il y en a même quelques-uns qui pensent qu’il y a derrière l’idée de donner aux Habsbourg le Mexique, et pour obtenir la Vénétie, pour le donner à l’Italie.“ (…)

„ Il y a aussi tout simplement les intrigues … les intrigues des Français sur place,… les fameux Barcelonnettes, ils sont très nombreux, et des commercants très actifs sur place. D’ailleurs, c’est eux qui vont gagner, dans cette guerre, en fin de compte, à la fin. “

„ Et les diplomates français, notamment un certain Dubois de Saligny, particulièrment agité, et très favorable à l’idée d’une monarchie.“

„ On a dit aussi l’influence de l’impératrice Eugénie, très catholique, et qui serait circonvenue par les exilés mexicains, les exilés mexicains qui vont jouer évidemment un rôle essentiel, qui sont omniprésents aux Tuileries, très conservateurs, trés cléricaux, et très monarchistes.“ (…)

„ Il y a les idées romantiques de Napoléon III. Indépendamment du projet Saint-Simonien, il y en a un autre qu’il avait cultivé, élaboré, sur lequel il avait beaucoup étudié, c’est le percement d’un canal inter-océaniques. Alors, lui, évidemment, pensait à Panama, mais ça pourrait très bien être l’isthme de Tehuantepek au Mexique. “

„ Il y a l’idée d’établir, et ça il l’annoncera dans les instructions qu’il donne pour le début de cette campagne, il y a l’établissement d’une zone d’influence économique pour les débouchés extérieurs de l’économie française. Elle est en pleine expension, et, pour certains, ça serait même une compensation de la perte de la Louisiane qui a été bradée par son oncle.“ (…)

„ Il y a aussi quelque chose qu’il ne faut pas non plus oublier, qui fait partie de l’idée un peu générale, c’est la réputation du Mexique, que c’est un eldorado, (…) un pays fabuleux, avec des mines fabuleuses. “

„ Napoleon III, lui, pense évidement qu’il faut mettre fin aux luttes intestines. Il voit ce pays comme étant un peu barbarbe, un peu arriéré (…) Lui est donc persuadé, parce qu’on l’en a convaincu, que la population mexicaine est lassée de l’anarchie, qu’elle est prête à se soulever contre un gouvernement inique, parce que tout simplement elle aspire au rétablissement de l’ordre. “

„avec cette idée romantique que la Révolution française peut s’appliquer n’importe où.“

*************************************

„ Il y a une profusion de théories “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: