Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | July 12, 2016

Wassy: massacre catholique

Wassy : massacre catholique

Gruß Gott !

Des catholiques fervents, gênés par les chants protestants, manifestent leur mécontentement.

Publicroire.com / Un jour dans l’histoire / Massacre de Wassy / Internet:

« Le 1er mars 1562, le Duc de Guise se trouve à la messe à Wassy et est gêné par les chants des Protestants qui assistent au culte dans la Grange située à un “trait d’arbalète” de l’église. Il force alors la porte de la Grange où se trouve plus d’un millier de Protestants non armés. On compte soixante-quatorze tués et une centaine de blessés qui, pour la plupart, mourront les jours suivants. Le pasteur Léonard Morel, blessé, est emmené au château de Saint-Dizier, forteresse militaire située à quelques kilomètres de Wassy. Il y restera au secret pendant plusieurs années. Des perquisitions seront faites chez les Protestants pour les intimider et tenter de les convertir. »

Lepoint.fr / C’est arrivé aujourd’hui / Massacre de Wassy / 1er mars 1562 / Internet:

„ 1er mars 1562. Le duc de Guise massacre 60 huguenots en train de prier dans une grange de Wassy. Dix ans avant la fameuse Saint-Barthélemy, le bon catholique lance l’assaut sur un millier de réformés désarmés assistant à un prêche. »

Wikipedia.org / Massacre de Wassy / Internet:

« Le massacre de Vassy (aujourd’hui Wassy) est un événement survenu le 1er mars 1562 à Vassy (bourg de la principauté de Joinville dont le seigneur est le duc de Guise) au cours duquel une cinquantaine de protestants furent tués, et environ cent-cinquante blessés par les troupes du duc de Guise. Cette affaire ouvre l’ère des guerres de religion en France. »

Degruyter.com / Le massacre de Wassy / Médialité et interprétation contemporaine des premières guerres de Religion / David el Kenz / Berlin / DHI / 2014:

« Enfin, le « Discours entier de la persécution et cruauté exercée en la ville de Vaissy par le Duc de Guise » (…) Il est composé de vingt-huit feuillets qui retracent la naissance de l’église de Wassy, puis le massacre et enfin la répression qui suivit. Il complète l’événement par une liste de quarante-huit morts (contre vingt-trois noms dans les textes précédents), mais ignore les blessés, à l’exception du pasteur de Wassy, Léonard Morel. »

Herodote.net / Le massacre de Wassy / 1er mars 1562 / Internet:

« Le 1er mars 1562, six semaines après l’Édit de Janvier qui a autorisé le culte calviniste à l’extérieur des villes closes, 200 protestants du village de Wassy (ou Vassy), en Champagne, écoutent un prêche dans une grange, à l’intérieur de la ville close et dans des conditions donc illégales. Ils sont surpris par les soldats de François II de Guise. Le duc s’irrite de cette violation de l’Édit de Janvier. Sur son ordre, la troupe massacre sauvagement les protestants. On compte une trentaine de morts et une centaine de blessés.“

Larousse.fr / Encyclopedie / Massacre de Wassy/ Internet:

« Ayant appris que quelque cinq cents protestants célébraient leur culte dans une grange sise à l’intérieur de la ville de Wassy, alors que l’édit de Janvier n’avait accordé aux réformés la liberté de culte que hors des villes closes, le duc François de Guise se rendit à la grange, où son escorte, ripostant aux jets de pierres des huguenots par des coups d’arquebuse, tua 23 protestants et en blessa une centaine. »

Historiquement correct / Pour en finir avec le passé unique / Jean Sévillia / Perrin / 2003:

« A Wassy, en Champagne, le 1er mars 1562, un incident sanglant va toutefois mettre le feu aux poudres. Les guerres de religion commencent. Avec des périodes de répit, elles dureront trente six ans. Les manuels évoquent fréquemment le « massacre de Wassy » perpétré par des catholiques contre des protestants. La recherche a ramené le nombre de victimes de cette épisode à une vingtaine de tués. »

********************************

Le nombre de protestants tués fut donc:

74 ?

60 ?

50 ?

48 ?

30 ?

23 ?

20 ?

moins ?

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: