Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | June 19, 2016

Norvège: indignation horizontale

Norvège : indignation horizontale

Grüß Gott !

Les soldats allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale, en Norvège, rencontrent des femmes indignées.

Femmes dans la guerre / 1939-1945 / Guylaine Guidez / Lavauzelle / 2006:

„ En Norvège, l’indignation des femmes dont l’esprit patriotique est très vif, se manifeste par un refus de seulement regarder l’occupant.“

„ On était fâché tout le temps, dit Lise Braënden. (…) Notre indignation n’avait pas de limites de les voir entrer dans le pays et de s’y installer comme s’ils étaient chez eux. Les soldats allemands diront plus tard qu’ils se sont „ennuyés“ en Norvège, n’arrivant pas à capter l’attention des femmes du pays.“

Wikipedia.org / Tyskertos / Internet.de:

Tyskertøs (Plural: Tyskertøser; deutsch etwa: „Deutschenflittchen”), im Norwegischen auch tyskerjente („Deutschenmädchen”) genannt, war ein abwertender Begriff, der insbesondere in Norwegen für norwegische Frauen verwendet wurde, die ein Liebesverhältnis mit einem deutschen Soldaten während der deutschen Besatzung Norwegens im Zweiten Weltkrieg hatten. “ (…)

Es wird veranschlagt, dass zwischen 50.000 und 100.000 norwegische Frauen ein Verhältnis zu deutschen Soldaten oder Offizieren hatten. 1945 gab es auf jeder siebten Hochzeit in Norwegen einen deutschen Bräutigam. Über 3.000 norwegische Frauen heirateten einen Deutschen, ohne dass sie ahnten, dass sie damit ihre Staatsbürgerschaft aufs Spiel setzen würden.“ (…)

Independent.co.uk / news world / France finally acknowleges its war children / Internet:

„ It is not just in France that children of soldiers faced discrimination: many of the 800,000 children born to mothers across Europe who were perceived to have been sleeping with the enemy faced similar abuse.“

„ In Norway, more than 10,000 babies were born to German fathers. Heinrich Himmler actively encouraged the German troops to have liaisons with Norwegian women. Each child in this “experiment” was given a number and the Germans offered support for the births. But after the war, many of the so-called Lebensborn – or Fountain of Life – children were treated with cruelty. “

Chaos dans l’Europe d’après-guerre / L’Europe barbare / 1945-1950 / Keith Lowe / Internet:

„ En Norvège, 10 % des femmes de 15 à 30 ans eurent un compagnon allemand durant la guerre : les enfants nés de ces unions furent considérés comme attardés.“

L’Express.fr / Actualité / Monde / Europe / La révolte des bâtards / Internet:

„ C’est une sale affaire que les Norvégiens préféreraient oublier. Un pan d’histoire honteux et occulté. Qui resurgit enfin, après plus d’un demi-siècle. Le 8 mai 1945, la guerre ne s’est pas arrêtée pour tout le monde. En Norvège ne fait alors que commencer le martyre des tyskungar, ces «enfants de boches» nés de la «collaboration horizontale» entre des Norvégiennes et des soldats allemands. Du jour au lendemain, au moins 10.000 bébés âgés de 2, 3 ou 4 ans sont privés de parents: leur père a fui en Allemagne, leur mère est soit emprisonnée, soit en fuite elle aussi. “

Courrier international.com / Allemagne / La dernière bataille des enfants de la guerre / Internet:

„ Les soldats de Hitler auraient engendré 200.000 enfants avec des Françaises pendant l’Occupation – relations amoureuses, brèves liaisons, relations extra conjugales, mais aussi viols ou rapports avec des prostituées, précise la Frankfurter Rundschau. La sociologue Ingvill Mochmann estime par ailleurs à 20.000 au moins le nombre de cas en Belgique, 15.000 aux Pays-Bas, 12.000 en Norvège et 8.000 au Danemark.“

Staragora.com / Zwei Leben / D’une vie à l’autre / Film / Internet:

„ Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale.“

Archives-lepost. Huffingtonpost.fr / Lebensborn / Révolte des bâtards nazi en Norvège / Internet:

« En norvégien, on les appelle les tyskeungar, les enfants nés de l’union d’un soldat allemand et d’une Norvégienne. La plus célèbre d’entre eux s’appelle Frida Lyndstad, l’une des anciennes chanteuses du groupe de pop suédois Abba. »

Lebensborn / La fabrique des enfants parfaits / Thiolay Boris / Flammarion / 2012:

„ Mais surtout parce que, depuis 1942, des centaines de Norvégiennes sont envoyées en Allemagne pour accoucher et, idéalement, être tolalement germanisée… “

Au nom de la race / Marc Hillel / Clarissa Henry / Livre de poche / 1975:

„ Car après avoir conquis les pays „nordiques“ par l’épée, ordre sera donné à tous les soldats allemands de consolider cette conquête par le berceau. Les résultats de la campagne de procréation de petits Germains à travers l’Europe de l’Ouest dépasseront les prévisions des „connaisseurs de races“ même les plus optimistes.“

„ Que l’on s’imagine un instant la situation nouvellement créée par ces conquêtes : en Norvège et au Danemark, par exemple, les petits enfants blonds aux yeux bleus étaient si nombreux, de race si pure que toute sélection s’avérait inutile.“ (…)

„ Les hommes de l’armée d’occupation reçurent donc l’ordre d’entretenir des relations cordiales avec les gens du pays et bien évidemment avec les femmes. Le résulat de cette fraternisation ne tarda pas à se faire sentir. Témoin cette lettre personnelle, adressée à Himmler par le chef de la police et de la SS du haut-commissariat du Reich pour la Norvège, le SS Gruppenführer Rediess, lettre datée du 5 décembre 1940:

„“ Avec l’année qui s’achève et de manière croissante, pour le printemps prochain, il faut compter, comme dans le reste des territoires occupés, sur de nombreuses naissances d’enfants dont les pères sont membres de la Wehrmacht, de la SS ou de la police.““

„“ Mais les filles norvégiennes, enceintes de nos hommes, sont, pour l’instant, méprisées et abandonnées par la population.““

„“ Voici quelques chiffres : Aalborg, au Danemark, compte quarante-huit mille habitants. La troupe – armée de l’Air – comprend quatre mille hommes. Or huit cents naissances sont déjà annoncées.““

„“ Pour la Norvège, au printemps, le pourcentage ne sera pas inférieur à celui de cette ville du Danemark.““ (…)

„“ Une infime partie des pères épousent les mères et les attirent ainsi dans les sphères d’influence du Reich allemand.““

„“ Si l’on ne prend pas des mesures urgentes de soins pour les mères norvégiennes, nous laisserons s’agrandir le cercle de ceux qui se dressent par tous les moyens contre la pénétration allemande dans le peuple norvégien.““

„“ En plus, ces enfants sont perdus pour nous car, en cas de naissance illégitime, l’enfant de mère norvégienne devient citoyen norvégien.““

„“ Il nous faut donc faire attention aux reproches que l’on nous fera d’utiliser le peuple norvégien en tant qu’Institut pour l’augmentation de la natalité allemande.““

„“ Afin de préserver ce sang pur, il faut:

– Construire des maternités (Lebensborn).““

– Créer des bureaux de soins et de prise en charge des enfants illégitimes.““

„ Le résultat faisant suite à la démarche de Rediess, dont la devise était „Pour une grande Allemagne, par l’épée et par le berceau“, ne se fit pas attendre. Des cliniques d’accouchement pour enfants de pères allemands s’ouvrirent les unes après les autres sur tout le territoire norvégien. Il y en eut neuf, en tout, qui fonctionnèrent à plein rendement jusqu’au départ des occupants. Le chiffre des naissances varie entre six et douze milles enfants illégitimes, – la plupart des enfants légitimes nés de mariages mixtes étant venus au monde en Allemagne et pas dans les Lebensborn. “

***********************************

« ils se sont “ennuyés” »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: