Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | May 14, 2016

Hélène Roederer: résistante

Hélène Roederer : résistante

Grüß Gott !

Hélène est une jeune étudiante, latiniste-parachutiste, prise à la sortie d’un maquis, la cartouche dans le sac.

Combattantes sans uniforme / Elisabeth Terrenoire / Les femmes dans la résistance / Bloud et Gay / 1946:

« Il y eut d’ailleurs des résistantes qui se battirent comme des hommes. L’une des plus vaillantes fut Hélène Roederer, prise les armes à la main et morte d’épuisement à Ravensbrück. Elle venait d’Alger, ayant été parachutée ainsi que ses compagnes de l’école de parachutage. »

Forez-info.com / Encyclopédie / La longue marche de la Résistance forézienne / Hélène Roederer / Internet:

« Hélène Roederer, étudiante, morte à Ravensbruck à 24 ans. Chez les Roederer de Saint-Chamond, la Résistance fut une affaire de famille. Son père, directeur des Aciéries Navales mit à la disposition de ” Défense de la France ” une maison dans la banlieue de Paris. Hélène rejoint Alger et après une formation elle est parachutée en France. Elle est prise avec d’autres maquisards en juin 44. »

Forez-info.com / Encyclopédie / Forez 1940-1944 / Témoignages de déportés et prisonniers foréziens / Internet:

« Hélène, étudiante en Histoire, oeuvra d’abord à la diffusion des « Cahiers du Témoignage chrétien » puis les feuilles clandestines de « Défense de la France » qu’elle transportait par milliers dans ses valises. Début 44, Philippe Vianney le responsable de « Défense » la recruta en région parisienne comme agent de liaison. Elle fut arrêtée le 24 juin 1944. Avant d’écrire le passage de l’article concernant ses derniers mois, un mot pour signaler que le journal n’évoque pas le séjour algérois de la jeune femme et son parachutage en France que mentionnent d’autres sources. Qu’en est-il vraiment ? »

Afmd.asso.fr / Mémoire de la déportation du Rhône / Hélène Roederer / Bulletin nº 8 / mars 2014 / Internet:

„ Hélène naquit le 5 juin 1921 à Dilling en Alsace. Elève brillante à l’intelligence ouverte étudiera avec passion ce qu’on lui proposait. Sa tante Marie Friedel en fit une latiniste et une helléniste fort compétente. “ (…)

„ Hélène Roederer était de celles-là qui, le jour même de l’armistice tentait de joindre l’ambassade anglaise afin de gagner l’Angleterre. Ce projet n’ayant pas abouti. Elle devient une de ces pionnières grâce à qui Lyon et cette faculté des lettres, vont prêter l’oreille à des voix autres que les slogans officiels. “ (…)

„ Peu avant le débarquement, fin mai 1944 elle rejoignit le maquis de Seine-et-Oise nord elle sera agent de liaison et à participé aux combats de ce secteur. Le 19 juin, à Ronquerolles, dans l’Oise, le groupe dont elle faisait partie fut surpris dans les bois par une assez forte unité allemande, il fallut leur échapper après avoir enterré armes et documents. “

„ Le 25 juin 1944, Hélène va déterrer les armes et sa machine à écrire. En se rendant à sa nouvelle mission elle est arrêtée par un barrage sur la route de Nesles et, trouvée porteuse d’armes, est incarcérée à l’Isle-Adam. “ (…)

Cairn.info / Revue / Matériaux pour l’histoire de notre temps / 2010 / 4 / Nº 100 / Internet:

„ Mais la participation de Suzanne Guyotat à ce mouvement avait commencé avant, à Lyon. L’activité professionnelle de Suzanne Guyotat a débuté…. Dans son témoignage en l’honneur d’Hélène Roederer, étudiante à l’université de Lyon et morte en déportation, elle évoque leur participation commune à ce mouvement : « Ce que nous faisions ? En réalité tout, et rien, nous semblait-il… Nous aidions à l’impression du journal et à la fabrication des fausses cartes d’identité. Nous étions prêtes pour tout ce qui nous était demandé : liaisons ou missions. “

Hélène Roederer / Etudiante et résistante / 1921-1945 / Editions l’Hermes / Lyon / 1985:

Marie-Suzanne Binetruy:

„ Hélène Roederer était de celles-là qui, le jour même de l’armistice, tentait de joindre l’ambassade anglaise afin de gagner l’Angleterre.“

„ Ce projet n’ayant pu aboutir, elle devient, comme on vous la dit, une de ces pionnières grâce à qui Lyon, et cette Faculté, vont prêter l’oreille à des voix autres que les slogans officiels et le mea culpa de la défaite. (…) Quand la délation a frappé, elle a été le fait – et nous pouvons en être fiers – d’éléments étrangers à la Faculté. Alors furent arrêtés à Lyon : Gilbert Dru, Pierre Haguenauer, deux des trois soeurs Soucelier, Danièle Jomaron, Fernand Belot – et je ne cite que les morts – et à Paris, Hélène, les armes à la main. “ (…)

Philippe Viannay:

„ Disciplinée au plus profond d’elle même, totalement cohérente aussi. Défense de la France exortait souvent les Français qui voulaient résister à récupérer des armes sur les Allemands. Pour elle, dire c’était aussi faire. Dans le métro, une crosse dépassait de l’étui d’un officier. Elle prit l’arme sans qu’il s’en aperçut et nous la rapporta. “

„ Son arrestation aussi montra qui elle était, qui fut provoquée par son caractère indomptable. Elle participait comme agent de liaison aux combats du maquis de Seine-et-Oise en juin 1944. Interpellée dans une rafle sur la route, alors qu’elle roulait à bicyclette, elle fut fouillée. Aucune arme n’ayant été trouvée elle allait être relâchée. Elle insulta alors, en allemand, le chef de la patrouille qui, furieux, lui arracha son sac et en vida le contenu sur le sol. Une cartouche de révolver oubliée en tomba et ce fut Ravensbrück.“

Témoignage de Georges Gaillard:

„ C’est Hélène Roederer qui, en 1942, me présenta à Suzanne Guyotat et m’enrôla dans le mouvement „Défense de la France“. Notre rôle, qui peut paraître aujourd’hui bien simple, consistait à mettre en place, patiemment, un réseau d’acheminement et de distribution.“ (…)

„ Mais nous impatientons, l’un et l’autre, de n’avoir que des journaux à diffuser. Hélène m’avait procuré un lot de tampons grâce auxquels nous fîmes des centaines de faux-papiers. Cela ne nous suffisait pas. Hélène, on le sait, devait combattre avec le maquis de Seine-et-Oise. (…) Nos activités de résistants devaient aussi se concilier avec nos études supérieures d’histoire et de géographie à l’Université de Lyon. Ce n’était pas facile. “ ( …)

Texte de la citation pour: Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de la Résistance:

„ Jeune Alsacienne d’une nature indomptable, n’ayant jamais accepter la défaite, n’a cesser pendant 4 ans de lutter contre l’occupant en distribuant des journaux clandestins, convoyant des parachutistes, aidant les réfractaires. “

„ A exiger de ses chefs, au moment de la création du maquis, l’honneur d’aller se battre. A forcé l’admiration de ses camarades lors d’un combat où 60 partisans furent encerclés par tout un régiment allemand, en accomplissant avec une bravoure désespérée, au vu et sous le feu de l’ennemi qui ne cessait de tirer sur elle, les missions de transmissions d’ordres qui permirent aux 2/3 des effectifs d’échapper à l’ennemi. “

„ Est retournée 2 jours après sur les lieux du combat pour récupérer les armes abandonnées par les partisans. Prise les armes à la main, en a tellement imposé par son attitude aux Allemands qu’ils n’osèrent pas la fouiller.“ (…)

Hélène-Marie Mathilde Roederer:

„ Le 19 juin, à Ronquerolles, dans l’Oise, le groupe dont elle faisait partie fut surpris dans les bois par une assez forte unité allemande. Devant la perspective d’un combat le chef du détachement essaie d’écarter les femmes et leur confie d’urgence une mission lointaine. “ (…)

„ Ils avaient affaire à des forces très importantes qui les enveloppèrent et il fallut leur échapper, par des cheminements rampants à travers les taillis, entre les tirailleurs ennemis, après avoir enterré armes et impédiments et surtout, documents.“

„ Cinq jours après, 25 juin 1944, Hélène va déterrer les armes et sa machine à écrire et se rendant à sa nouvelle mission est arrêtée par un barrage sur route à Nesles et, trouvée porteuse d’armes, est incarcérée à l’Isle-Adam. “

********************************************

« Qu’en est-il vraiment ? »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: