Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | May 9, 2015

Alexis Carrel: eugéniste

Alexis Carrel : eugéniste

Gruß gott !

Alexis l’eugéniste, supprime dans les asiles, de la France vichyste, les êtres inutiles.

Wikipedia.org / Alexis Garrel / L’homme cet inconnu et l’eugénisme / Internet:

« En 1935, il publia L’Homme, cet inconnu, qui fut l’objet de multiples traductions et rééditions, et dont le succès mondial dura jusqu’aux années 1950. »

« Il estime dans cet ouvrage qu’il « faut établir des relations nouvelles entre les hommes », et présente un programme en plusieurs points : « substituer des concepts scientifiques de la vie aux anciennes idéologies ; développer harmonieusement dans chaque individu toutes ses potentialités héréditaires ; supprimer les classes sociales et les remplacer par des classes biologiques, la biocratie au lieu de la démocratie ; rendre les hommes aptes à se conduire rationnellement : la fraternité, la loi de l’amour ; le but de la vie n’est pas le profit. »

« Estimant que « la sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps » et que « beaucoup d’individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine », il y plaide aussi pour un eugénisme que l’on qualifie aujourd’hui de négatif, c’est-à-dire l’élimination pure et simple d’humains qu’il estime indésirables à son projet de « restauration de l’homme dans l’harmonie de ses activités physiologiques et mentales » dans le but de « changer l’Univers ». Ainsi, dans le chapitre VIII Reconstruction de l’homme, sous-chapitre XII Le Développement de la personnalité, il propose le (re-)conditionnement par le fouet et l’euthanasie pour les plus criminels, même s’ils sont aliénés. »

L’extermination douce / Max Lafont / Le bord de l’eau / 2000:

„ En France vichyste, on a technocratiquement et passivement laissé mourir ces malades mentaux au moment où triomphait l’idéologie eugéniste du docteur Alexis Carrel, prix Nobel de médecine en 1912. L’auteur de l’Homme, cet inconnu, publié en 1936, était hanté par l’existence des handicapés physiques et mentaux qui, d’après lui, menaçaient la pureté raciale :

„ Avant tout nous ne devons pas augmenter le nombre de malades, de paralytiques, de faibles, de déments. Nous savons que la sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps. Que beaucoup d’ individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine. Que leur multiplication a été nuisible à la race. Les familles où existent la syphilis, le cancer, la tuberculose, le nervosisme, la folie, ou la faiblesse d’esprit … sont plus dangereuses que celles des voleurs et des assassins. Aucun criminel ne cause de malheurs aussi grands que l’introduction dans une race de la tendance à la folie.“

” (A. Carrel encore, pour ne citer que lui, dans L’Homme cet inconnu:

„ Pour la perpétuation d’une élite, l’eugénisme est indispensable. Il est évident qu’une race doit reproduire ses meilleurs éléments.“

„ L’eugénisme peut exercer une grande influence sur la destinée des races civilisées. A la vérité, on ne réglera jamais la reproduction des humains comme celle des animaux. Cependant il deviendra possible d’empêcher la propagation des fous et des faibles d’esprit.“

„ Il ne faut pas hésiter à ordonner la société moderne par rapport à l’individu sain. Les systèmes philosophiques et les préjugés sentimentaux doivent disparaître devant cette nécessité. Après tout c’est le développement de la personnalité humaine qui est le but suprême de la civilisation.“

„ L’euthanasie pour la „ vie sans valeur “.

„ Roger Gentis n’y va pas par quatre chemins, il affirme „ que l’on trouverait des psychiatres pour dresser la liste des malades donnant droit à l’euthanasie, et pour trier les gens en fonction de ces critères. Et parmi les infirmiers, les administrateurs, les assistants sociaux, tous ceux qui côtoient chaque jour des malades mentaux, beaucoup seraient prêts à débarrasser les hôpitaux pyschiatriques et la collectivité d’un nombre important de malades diminués chroniques, réputés incurables, quand ce ne serait que pour pouvoir soigner les autres et leur donner une chance de s’en tirer.“

„ Je suis sûr que chacun y trouverait son compte, que beaucoup de familles même nous remercieraient, sans compter qu’une partie non négligeable du déficit de la Sécurité sociale se trouverait épongé, que la psychiatrie française repartirait allégée et dégagée comme après une dévaluation, que ça serait peut-être le début d’une nouvelle ère thérapeutique pleine de promesses, exactement comme après la guerre.“

(„ Une génération plus forte éliminera tous les faibles. L’Elan vital, dans son nouvel essor, brisant les liens ridicules d’une prétendue humanité selon l’individu, pour la remplacer par l’Humanité telle que la conçoit la Nature qui elle-même écrase la faiblesse pour laisser place à la force.“) Mein Kampf, A. Hitler

L’homme, cet inconnu / Alexis Carrel / Plon / 1935:

„ Les maladies de l’esprit deviennent menaçantes. Elles sont plus dangereuses que la tuberculose, le cancer, les affections du coeur et des reins, et même que le typhus, la peste et le choléra. Leur danger ne vient pas de ce qu’elles augmentent le nombre de criminels. Mais surtout de ce qu’elles détériorent de plus en plus les races blanches.“

„ Pour la perpétuation d’une élite, l’eugénisme est indispensable. Il est évident qu’une race doit reproduire ses meilleurs éléments. Cependant, dans les nations les plus civilisées, la reproduction diminue et donne des individus inférieurs. Les femmes se détériorent volontairement grâce à l’alcool et au tabac. Elles se soumettent à un régime alimentaire dangereux afin de réaliser un allongement conventionnel de leur lignes. En outre, elles refusent d’avoir des enfants. Leur carence est due à leur éducation, au féminisme, à un égoïsme mal compris. Elle est due aussi aux conditions économiques, à l’instabilité du mariage, à leur deséquilibre nerveux, et au fardeau que la faiblesse et la corruption précoce enfants imposent aux parents. Les femmes, venant des plus anciennes familles, qui seraient les plus aptes à avoir de enfants de bonnes qualités et à les élever de façon intelligente sont presque stériles. Ce sont les nouvelles venues, les paysannes et les prolétaires des pays les plus primitifs de l’Europe, qui engendre des familles nombreuses. Mais leurs rejetons n’ont pas la valeur de deux des premiers colons de l’Amérique du nord.“

„ L’eugénisme peut exercer une grande influence sur la destinée des races civilisées. A la vérité, on ne réglera jamais la reproduction des humains comme celle des animaux. Cependant il deviendra possible d’empêcher la propagation des fous et des faibles d’esprit.“

„ Il y a encore le problème non résolu de la foule immense des déficients et des criminels. Ceux-ci chargent d’un poids énorme la population restée saine. Le coût des prisons et des asiles d’aliénés, de la protection du public contre les bandits et les fous, est, comme nous le savons, devenu gigantesque. Un effort naïf est fait par les nations civilisées pour la conservation d’êtres inutiles et nuisibles. Les anormaux empêchent le développement des normaux. Il est nécessaire de regarder ce problème en face. Pourquoi la société ne disposerait-elle pas des criminels et des aliénés d’une façon plus économique ? “ (…)

„ De même que la santé ne sera pas améliorée par des hôpitaux plus grands et plus scientifiques. Nous ne ferons disparaître la folie et le crime que par une meilleure connaissance de l’homme, par l’eugénisme, par des changements profonds de l’éducation et des conditions sociales. (…)

„ Quant aux autres, ceux qui ont tués, qui ont volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, qui ont dépouillés les pauvres, qui ont gravement trompé la confiance du public, qui ont volé à main armée, un établissement euthanasique, pourvu de gaz approprié, permettrait d’en disposer de façon humaine, et économique. Le même traitement ne serait-il pas applicable aux fous qui ont commis des actes criminels ? “

(…)

************************************

„ Le coût des prisons et des asiles d’aliénés … “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: