Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | March 8, 2015

Les corbeaux sur nos plaines

Les corbeaux sur nos plaines

Grüß Gott !

A un autre oiseau, deux poètes errants, et grands résistants, préfèrent le corbeau.

Wikipedia.org / Le chant des partisans / Internet:

« Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. »

« Les quatre premiers vers sont:

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
„ Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
„ Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme !
„ Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes. »

Maurice Druon / C’était ma guerre, ma France et ma douleur / Plon / 2010:

„D’astier revenait à la charge. “Et votre chanson ?” nous répétait-il.“

“Allons, il faut nous mettre à notre chanson”

„Nous commençâmes, pendant le déjeuner, à nous lancer quelques idées. Germaine Sablon les notait au crayon.“

„ Je cherchais des précédents historiques, et pensais aux Chouans en révolte cachés dans leurs halliers. Le brouillon de Germaine commençait par :

„ Ami, entends-tu le cri sourd du hibou dans nos plaines…“

„ Mais le hibou nous parut un trop bel oiseau pour figurer la lutte contre les SS et la Gestapo. Et les premières lignes furent remplacés par :

„ Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines… »

………………………

Wikipedia.org / Le hibou / Internet:

« Les caractéristiques générales des hiboux sont celles des Strigidae. Ce sont donc des oiseaux rapaces généralement nocturnes, carnivores, au bec crochu et possédant des serres… »

« Le hibou, de par son cri nocturne inquiétant, ses grands yeux scrutateurs et son mode de vie « en retraite », fut vecteur de nombreuses superstitions. Il reste toujours très lié au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité. Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive. »

Pratique.fr / Le hibou / Internet:

„ L’étymologie est encore une fois primordiale pour mieux connaître ces oiseaux et leurs rapports avec les hommes. Ils font partie à l’exception des chouettes effraie de la famille des strigidés. Strigidé dérive du mot grec et latin strix qui désignait à la fois le vampire qui suce le sang et la sorcière chargée de faire peur aux petits enfants dissipés.“

Symbolique-eso.blog / Le hibou / Internet:

« Le hibou jouait, dans la Chine antique, un rôle important : c’était un animal terrible qui était censé dévorer sa mère. Il symbolisait le yang, et même l’excès de yang. Il se manifestait au solstice d’été, s’identifiait au tambour et à la foudre. Il était aussi en rapport avec la forge. Il était l’emblème de Houang-ti, le Souverain jaune et le premier fondeur. Excès de yang, le hibou provoquait la sécheresse. Les enfants nés le jour du hibou (solstice) étaient de caractère violent, peut-être parricides. Le bouillon de hibou, distribué aux vassaux à la même date, était-il rite d’épreuve, de purification, de communion ? Ou tout à la fois ? Quoi qu’il en soit, le hibou était toujours considéré comme un animal féroce et néfaste. » (…)

« Tu ne sais peut-être pas ce que c’est qu’un hibou. Je vais te l’apprendre. »

« Le hibou, c’est celui qui, en tapinois, distille la calomnie sur les gens qui le gênent et, quand on lui demande de prendre la responsabilité de ses paroles, s’écrie prudemment : « Je n’affirme rien, on m’a dit… » Il sait bien que « on » est indénichable. »

« Hibou est celui qui entre au sein d’une famille honnête, s’annonce comme épouseur, compromet une jeune fille, emprunte de l’argent, paie quelquefois sa dette et s’en va quand il n’y a plus rien à prendre. »

« Hibou est l’homme politique qui met un masque de liberté, de candeur, d’amour et d’humanité et, à un moment donné, sans prévenir, vous égorgette doucement un homme ou une nation. » (…)

………………………

Wikipedia.org / Le corbeau / Internet:

„ Le corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Il n’a quasiment jamais été chassé… “

Oiseaux-birds.com / Les corvidés / Corbeaux, … / Internet:

« La Famille des Corvidés appartient à l’Ordre des Passériformes. Cette famille rassemble plusieurs espèces dont la voix et les actes ont marqué différentes cultures depuis des siècles. Ils sont intelligents, dotés d’une excellente mémoire, curieux, sociables et opportunistes ! Mais aussi capables de trouver des solutions et de résoudre des problèmes aussi bien dans la nature qu’au cours d’expériences dans un laboratoire.“

Arbre-celtique.com / Le corbeau / Internet:

„ C’est le symbole de la souveraineté guerrière, il est – avec la corneille – souvent associé à la déesse de la guerre… (…) Le corbeau est un symbole guerrier, mais il est aussi celui de la chasse, de la sagesse et de la connaissance.“

Huffingtonpost. Fr / Ce corbeau est très intelligent / Video / Internet:

„ Les corbeaux continuent de nous surprendre par leur esprit extrêmement vif et alerte. Dans cette émission spéciale de la BBC (visible ci-dessus), le Dr. Alex Taylor a préparé une épreuve en huit étapes, “l’une des plus complexes jamais essayées” pour mesurer l’intelligence d’animaux.”

” L’objectif : tester le raisonnement d’un corbeau décrit comme particulièrement intelligent. Baptisé “007” pour son agilité d’esprit, l’animal ne met que quelques secondes à analyser l’énigme avant de passer à l’action. Il franchit toutes les étapes avant d’obtenir l’objet de la récompense.”

” Ce n’est pas la première fois qu’une telle expérience est menée. En plus d’être particulièrement doués en résolution de problèmes, ces oiseaux ont une capacité de mémorisation très développée, se rapprochant de la nôtre. Plusieurs études ont démontré que les corbeaux sont capables de reconnaître les visages, de communiquer entre eux de manière très précise et qu’ils n’oublient pas les endroits qu’ils ont identifiés comme dangereux.“

*************************************

„ Les corbeaux continuent de nous surprendre … “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: