Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | July 11, 2014

Jeanne Darc: canonisation

Jeanne Darc : canonisation

 

Grüß Gott !

L’Eglise catholique, en l’an 1920, canonise Jeanne Darc, relaps et hérétique, morte au bûcher.

Wikipedia / Jeanne Darc / Canonisation / Internet:

« Jeanne d’Arc est canonisée en 1920, et Pie XI la proclame sainte patronne secondaire de la France en 1922. »

Nomonis.cef.fr / Sainte Jeanne d’Arc / Vierge / Canonisation / Internet:

„ Sainte Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920, quatre siècles après sa mort et à la fin d’une longue polémique entre ceux qui, comme l’historien Michelet, célébraient en elle, la fille du peuple de France et ceux qui, avec les Évêques d’Orléans, en commençant par Mgr Dupanloup, voyaient surtout en elle une vraie fille de l’Église. Les temps du procès, de béatification et de canonisation furent des temps de luttes anticléricales : expulsion des religieux et loi de Séparation de l’Église et de l’Etat, en 1905.”

Herodote.net / Jeanne Darc / Sainte tardive / Internet:

„ Jeanne est enfin canonisée par le pape Benoît XV le 16 mai 1920, soit près de 500 ans après sa mort (dans l’Église catholique, la canonisation est, après la béatification, le deuxième et dernier stade vers la reconnaissance de la sainteté). ”

„ La canonisation traduit le désir de la papauté d’établir une passerelle avec la France républicaine et laïque. Elle exprime aussi le remords de l’Église envers la victime d’un jugement inique.”

Idées reçues / Jeanne D’arc / Marie-Véronique Clin / Le cavalier bleu / 2003:

„ La fille du peuple, trahie par son roi, brûlée par l’Eglise. ”

„ L’Eglise, ayant hâte de faire oublier le mauvais rôle qu’elle avait joué à travers son représentant Pierre Cauchon, se serait empressée d’ajouter une sainte au calendrier liturgique.”

„ Jeanne, morte à Rouen en 1431, réhabilitée solennellement par le Cardinal d’Estouteville le 7 juillet 1456, a été canonisé en 1920, soit au bout de cinq siècles, donc vraiment sans précipitation. ”

„ Pourquoi la canonisation de Jeanne ne s’est-elle faite que cinq siècles après sa mort sur le bûcher ? On peut sans doute y voir une tentative du Vatican pour ramener la France, disciple rebelle et devenu étranger, dans le giron du pouvoir, dont elle promeut un symbole nationale et nationaliste. Et ontre l’image de cette jeune pucelle meneuse de guerre, l’Eglise a fini par reconnaître en Jeanne une „vierge et martyre”, ces derniers termes étant présentés comme la cause explicite de sa canonisation.”

SteJeannedarc. net / La canonisation / 1910-1920 / dossiers / Internet:

„ Le bruit se répandait déjà que notre Libératrice, ainsi priée de toutes parts, répondait en accordant des miracles à ceux qui la sollicitaient. Se basant sur ce fait, Mgr Touchet adressait au Saint-Père, dès le 6 janvier 1910, une lettre postulatoire demandant la reprise de la cause de Jeanne d’Arc en vue de la canonisation.”

„ Un Consistoire secret était convoqué au Vatican pour le lundi 8 mars 1920. On sait, en effet, que les canonisations doivent être précédées de trois Consistoires, au cours desquels le Souverain Pontife prend l’avis formel des cardinaux comme des évêques présents à Rome, sur les bienheureux dont la canonisation approche. Le 8 mars allait sans doute avoir lieu la première réunion consistoriale précédant les cérémonies attendues. ”

„ En effet, dès que le Pape eut proclamé la nomination d’un nouveau camerlingue de la sainte Église romaine, il entretint les cardinaux des grandes choses qui se préparaient à Rome pour cette année même; puis on entendit le cardinal préfet des Rites parler du bienheureux Gabriel dell’ Addolorata et des bienheureuses Marguerite-Marie et Jeanne d’Arc. Enfin, séance tenante, le Souverain Pontife proclama sa volonté : Gabriel et Marguerite-Marie seront canonisés le 13 mai, jour de l’Ascension, et Jeanne d’Arc le dimanche suivant 16 mai. ”

” La vierge de France sera donc à elle seule l’objet d’une cérémonie grandiose, et c’est le Saint-Père qui, sans compter avec ses propres fatigues, celles de toute la cour pontificale, sans se soucier du supplément de dépenses entraîné par sa haute décision, a voulu pour Jeanne d’Arc cet honneur supplémentaire et pour la France cette joie incomparable ; il importe de ne jamais l’oublier. ”

Histoire-France.net / Jeanne D’Arc / De l’hérésie à la canonisation / Internet:

„ Jeanne d’Arc est déclarée hérétique et relapse, elle est condamnée au bûcher le 30 mai 1431. Sur la place de Rouen, on écarte la foule, Jeanne réclame un crucifix.”

„ L’Église, qui avait condamné Jeanne d’Arc, aura très tôt à cœur de la réhabiliter. En 1456, la condamnation de 1431 est déclarée nulle. Mais la jeune fille est devenue une légende.”

„ Au XXe siècle, Jeanne fait l’objet d’un culte, elle est béatifiée en 1909, puis canonisée en 1920 par Benoît XV. ”

********************************

carbonisée en 1431, canonisée en 1920.

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: