Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | May 11, 2014

Ode à la joie: hymne européen

Ode à la joie : hymne européen

 

Grüß Gott !

Une symphonie de Beethoven, pendant la Seconde Guerre mondiale, est bien appréciée en Allemagne. C’est aujourd’hui l’hymne européen.

Wikipedia.org / Ode a la joie / Internet:

« L’Ode à la joie – appelée également Hymne à la joie – est un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785. Il est surtout connu comme finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu l’hymne officiel de l’Union européenne. »

« La 9e Symphonie, et plus généralement Beethoven et Schiller, ont joui d’une très grande considération sous le IIIe Reich, en tant qu’œuvre spécifiquement allemande : elle est l’œuvre classique la plus jouée de 1933 à 1945. Elle est notamment interprétée lors de l’ouverture des Jeux olympiques de Berlin (1er août 1936), ou les anniversaires de Hitler (1937 et 1942). »

« L’introduction instrumentale de ce mouvement a été adoptée en 1972 par le Conseil de l’Europe comme hymne européen, puis en 1985 comme hymne officiel par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union. L’interprétation officielle fut confiée à Herbert von Karajan. »

Histoire.press.fr / Actualités / Info / Beethoven et Hitler / Internet:

„ La musique n’a pas échappé à l’emprise des théoriciens nazis ! L’Ode à la joie de Beethoven, hymne européen depuis 1972, avait été récupéré par Hitler qui y voyait une manifestation du génie allemand.”

„ Adolf Hitler n’a jamais manifesté pour la musique de Beethoven un goût particulier. Même si le Fùhrer ne fut pas un grand mélomane, tout invite à penser qu’il lui préférait Wagner, jusqu’à transformer Bayreuth en lieu de pèlerinage privé.”

« Pour autant, l’œuvre de Beethoven bénéficie sous le IIIe Reich d’une diffusion sans précédent. La Neuvième Symphonie est particulièrement prisée : c’est l’œuvre la plus jouée de tout le répertoire symphonique en 1941 et 1942. Elle a ses interprètes attitrés, dont l’irremplaçable Orchestre philharmonique de Berlin et Herbert von Karajan. »

Encyclopedie multimedia de la Shoah / La culture sous le troisième Reich / Internet:

« Dans le domaine de la musique, les Nazis firent la promotion des compositeurs allemands comme Jean Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Anton Bruckner, et Richard Wagner. »

Les troupes théâtrales mettaient aussi bien en scène des pièces de grands écrivains allemands, comme celles de Goethe et de Schiller, que des fictions nationales-socialistes. De grands amphithéâtres furent construits en plein air afin de fédérer les Allemands autour de l’idée de communauté nationale (Volksgemeinschaft). »

« Paris, 13 juillet 1994 – Symbole de la réconciliation franco-allemande, 50 ans après la Libération, des unités allemandes de l’Eurocorps défileront jeudi 14 juillet sur les Champs-Elysées qui furent sous l’Occupation, de juin 1940 à août 1944, le lieu des parades militaires de la Wehrmacht. »

« Avant le passage du Corps européen, qui a défilé au son de la 9ème symphonie de Beethoven à bord de blindés en fin de parade, des unités de la 2ème DB, qui avait libéré Paris il y a cinquante ans, ont descendu les Champs-Elysées.”

Youtube.com / Beethoven’s 9th Symphony / April 20, 1942 / History of the Third Reich / Video / Internet:

« Symphony No. 9 in D minor Op. 125 – Choral IV – Finale, presto ma non troppo »

« Beethoven, Ninth Symphony, Fourth Movement, conducted by Wilhelm Furtwängler, with Erna Berger, Elisabeth Höngen, Helge Rosvaenge, Rudolf Watzke »

« April 20, 1942, in celebration of Hitler’s birthday »

****************************************

« œuvre spécifiquement allemande »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: