Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | April 3, 2014

Saint-Barthélemy: pertes humaines

Saint-Barthélemy : pertes humaines                                   

Grüß Gott !

Les catholiques, en l’an 1572, dans le royaume de France, trucident les protestants.  En nombre incalculable.

Saint-Barthélemy / Nuit du 23-24 août 1572 / Le petit Larousse / Paris / 1989:

« Massacre des protestants exécuté, à Paris et en province, à l’instigation de Catherine de Médicis et des Guises. (…) Il y eut environ 3.000 victimes. »

Herodote.net / Massacre de la Saint-Barthélemy / 24 août 1572 / Internet:

« On évalue le nombre total de victimes dans l’ensemble du pays à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). »

2000 ans d’histoire / Le massacre de la Saint-Barthélemy / Patrice Gelinet / Arlette Jouanna / 2/2 / Audio / Internet:

« Alors, à quel prix, hein ! parce que, non seulement il y a eu 3.000 morts, dites-vous, à Paris, mais au total, dans l’ensemble de la France, où le mouvement s’est répandu, 10.000 morts. Et ça a continué jusqu’au mois de septembre 1572 ! »

Dissertation sur la journée de la Saint-Barthélemy / Abbé Jean Novi de Caveirac / 1758:

« Il a péri beaucoup moins de monde qu’on ne croit à la Saint-Barthélemi. »

« Il n’est pas aisé de déterminer le nombre des personnes qui ont péri le jour de la Saint Barthelemi, ou à la suite de cette affreuse catastrophe ; mais il est facile de s’appercevoir qu’aucun historien n’a dit vrai, puisqu’il n’y a pas deux récits sur ce fait qui se ressemblent. »

« De ces différentes opinions, la moindre me paroît la plus vraisemblable, parce qu’elle part d’un auteur qui ne cherchoit pas à pallier l’action ; il eût voulut, au contraire, qu’elle se fût étendue sur toutes les provinces. »

« Ainsi Péréfixe a écrit qu’il périt cent mille personnes ; Sully, soixante & dix mille ; de Thou, trente mille, ou même un peu moins ; la Popeliniere, plus de vingt mille ; le martyrologue des calvinistes, quinze mille ; Papire Masson, près de dix mille. »

« Je parle du martyrograhe des calvinistes, en qui j’observe plusieurs contradictions. S’il parle en général du nombre de personnes qui périrent à la Saint Barthelemi, il en suppose trente mille ; s’il entre dans le plus grand détail, il n’en trouve que quinze mille cent trente & huit ; s’il les désigne, il n’en nomme que sept cens quatre-vingt-six. Conclure de ce petit nombre de dénommés, qu’il n’a péri en tout que huit cens personnes, seroit une conséquence hazardée. »

« Il ne restera pas deux mille personnes, & c’est tout au plus ce qui a péri dans ces malheureux jours d’horreur & de deuil. »

L’esprit de Jésus-Christ sur la tolérance / Dissertation sur le massacre de la Saint-Barthélemy / Frédéric G. de la Broue / 1760:

« Le massacre de la Saint Barthelemi regardoit les autre Villes du Royaume aussi-bien que Paris. »

« Que l’Auteur de la Dissertation prétende après cela qu’il a péri dans ces massacres beaucoup moins de monde que l’on n’a dit ; peu m’importe : cependant ce ne sera pas sur ses preuves que je croirai qu’il n’y a eu que deux mille personnes massacrées dans tous le Royaume. »

« Pour faire le tableau en petit de cet horrible massacre, il dura sept jours entiers ; les trois premiers, sçavoir, depuis le Dimanche, jour de la S. Barthelemi, jusqu’au Mardi, dans sa plus grande furie ; les quatre autres jusqu’au Dimanche suivant avec un peu plus de ralentissement : durant ce tems il fut tué plus de cinquante mille personnes de diverses sortes de morts, & plusieurs de plus d’une sorte, entr’autres cinq à six cens Gentilshommes. » (François Eudes de Mezeray)

« Le massacre des Huguenots, dit M. de Saint Foix dans ses Essais hist., (…) fut aussi horrible dans plusieurs Villes du Royaume, qu’il l’avoit été à Paris. Il y en eut plus de deux mille égorgés à Lyon. (…) S’il y eut deux mille personnes massacrées à Lyon, combien dût-il y en avoir dans les autres Villes ? »

***************************************

Le nombre des victimes fut donc :

2.000, 3.000, 5.000, 10.000, 15.000, 20.000, 30.000, 50.000, 70.000, 100.000, … ?

Claire GRUBE

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: