Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | March 21, 2014

Patrice Lumumba: dissous

Patrice Lumumba : dissous

Grüß Gott !

Des ministres congolais, en l’an 1961, au Katanga, sont occis. A la scie et à l’acide.

Wikipedia.org / Patrice Lumumba / Internet:

« Patrice Émery Lumumba (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge, et mort assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga) est le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge. »

« Patrice Émery Lumumba est considéré au Congo comme le premier « héros national ». Il a en effet été assassiné par des responsables de l’État du Katanga avec la complicité de la sûreté de l’État belge, puissance coloniale du Congo, et des services secrets (CIA) des États-Unis. »

Youtube.com / L’assassinat de Lumumba / Vidéo / Internet:

„ C’était Monongo et Kibwé, les dures du gouvernement katangais, qui faisaient valoir leur point de vue. Et eux, c’était l’arrivée de Lumumba au Katanga, et sa mise à mort.“

„ De la Présidence, ils sont allés à l’endroit de l’exécution. Et c’est ici, donc, qu’a eu lieu l’exécution. Les suppliciés ont été mis contre cet arbre.“

„ Les officiers belges sont mis à la disposition du Katanga, ils exécutent les ordres qu’ils reçoivent des autorités à laquelle ils sont mis.“

„ Et ben, on a coupé les corps en morceaux… enfin, ils ont été enterrés deux fois, hein… mais alors, on les a coupé en morceaux, on les a brûlé. On avait aussi une énorme quantité de… l’acide qu’on met dans la batterie, qu’on met dans la batterie des voitures… et donc, ça, la plus grande partie des corps, a été… dissoute… et alors, le reste, et ben, on l’a brûlé, hein.“

„ Mais il fallait faire ça sans que les Noirs le voient, en pleine forêt. C’est aussi un problème, ça. Vous êtes à deux, nous étions deux, et on devait faire ça, tout ça nous-mêmes : enlever les trois corps de la terre, les couper en morceaux, les détruire… et tout ça ne devait être su de personne… et c’était su de personne… personne n’a su ça.“

„ Et y’en a même qui croit qui va revenir, hein… alors, il doit revenir avec deux dents de moins, devant ! hé, hé ; hé, hé, hé, hé… Il avait une denture, une très bonne denture. C’est couvert avec de l’or, hein, derrière. “

„ – C’est tombé, ou vous l’avez… ? “

„ Arraché ! “

„ Juliana Lumumba:

„ Vous appelez ça crime contre l’humanité. C’est tout !“

Qui a tué Patrice Lumumba / Jacques Brassinne / Jean Kestergat / Duculot / Paris / 1991:

„ Les ordres sont clairs : il faut déterrer les cadavres dès la tombée du jour et les faire disparaître. Qu’on ne puisse au grand jamais en retrouver la moindre trace.“

„ Le commissaire Gérard Soete est sidéré de tout ce qu’il apprend. Il explose de colère. Il reproche durement à Verscheure d’avoir été incapable d’assumer de sang-froid le rôle qui lui a été confié la veille. Devant Munango stupéfait, Soete se lance dans une diatribe furieuse.“

„ Vous voilà propres, dit-il. Par vos maladresses, vous risquez d’être poursuivis pour crimes de guerre. Si le tribunal de Nuremberg existait encore, il pourrait vous condamner pour ce que vous avez fait ! “

„ Gérard Soete est un „ dur “. C’est sur lui que Munongo compte pour assurer la disparition définitive des restes des victimes, afin „ qu’il ne reste pas une phalange, pas une dent.“

„ Deux Européens, que personne n’identifie officiellement, sont donc chargés de l’opération. Qui sont ces deux Européens ? Il est bien clair que ce sont les frères Soete. “

„ Le 22 janvier à l’aube, les deux Européens reprennent leurs recherches. Il faut trouver la tombe derrière une termitière. ( …) Finalement, ils trouvent.“

„ Ils se préparent à travailler, débarquent le fût vide, et y déversent l’acide sulfurique de deux dame-jeannes. Ils entreprennent alors de déterrer les corps, pour les tirer à l’aide d’une corde près du fût, qui est soigneusement dissimulé.“

„ Commence une opération sinistre, que l’on évitera de décrire ici avec trop de réalisme, bien que Gérard Soete l’ait fait lui-même dans un roman écrit en néerlandais, De Arena, signé de son nom. Il s’agit de dépecer les corps à l’aide des couteaux de boucherie et de la scie à métaux, de manière à pouvoir en plonger les morceaux dans l’acide.“

„ Ces sinistres opérations prennent beaucoup de temps. Pour se protéger de l’odeur, les deux hommes se nouent des serviettes hygiéniques sur le nez et la bouche, mais ils doivent s’en débarrasser parce qu’ils ont peine à respirer. Ils se dopent au whisky.“

„ Au bout de la journée, le travail n’est pas terminé. Ils continuent tard dans la nuit, épuisés, ivres. Ils n’ont pas assez d’acide. Ils brûlent à l’essence ce qui reste. Puis s’écroulent de sommeil.“

„ Dans la journée du 23 janvier, ils terminent la besogne. Ils rebouchent la fosse, dispersent les résidus, les traces de feu, répandent sur le sinistre chantier des brindilles et des branches pour rendrent à la savane son aspect normal. Il ne reste guère que les dents des suppliciés que ni l’acide ni le feu n’ont pu entamer. Avec quelques autres ossements à demi-calcinés des boucles de ceintures, les dents seront jetées ça et là le long de deux cents kilomètres de pistes sur le chemin du retour.“

***********************************

Crime de guerre ou crime contre l’humanité ?

Claire GRUBE

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: