Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | February 28, 2014

Operation Overlord

Operation Overlord

Grüß Gott !

Des soldats français, en juin de l’an 1944, débarquent en Normandie, pour libérer la Mère Patrie.

Ina.fr / La bataille de Normandie / Vidéo /Internet:

„ Depuis un an, tout le monde se prépare pour le jour J : Anglais, Américains, et Français aussi, volontaires des commandos de Kieffer ou paras du commandant Bourgoin.“

„ C’est pour bientôt ? “ demandent les Français impatients au général Montgomery ?

„ Oui, bientôt ! “ leur répond Monty, qui a déjà vaincu Rommel en Afrique.“

„ La première brigade de Commando débarque devant Ouistreham. Le colonel Dorson, chef d’Etat-major, laisse les deux péniches, qui transportent les Français du Commando Kieffer, prendre quelques mètres d’avance : „ Messieurs les Français, tirez les premiers ! “  Ainsi, ils sont les premiers à poser le pied sur le sol de France.“

„ L’un de ces Français, Gwenn-Aël Bolloré : „ C’est ici, il y a vingt cinq ans, que les Commandos français ont débarqué.“

„ Vous étiez combien ? “

„ Nous étions 177 ! “

„ Vous veniez d’où ? “

„ De toutes les parties de la France, mais il y avait à peu près la moitié de Bretons. “

Us.militaria.com  / France Inter / 6 juin 1944 / Les derniers jours avant le débarquement / Patrice Gelinet / Jean-Bernard Moreau / Internet:

« Alors, ça explique, peut-être, l’absence, pratiquement, de troupes françaises, le jour du débarquement. Je crois qu’il n’y avait que les commandos, enfin, que les 177 membres, c’est ça ? du commando Kieffer, euh, qui ont débarqué, euh, euh, Jean-Bernard Moreau ? »

« Oui, le jour de… »

« sur 150.000, hein ? »

« sur 150.000 ! Il y avait 177 Français, composés, composés essentiellement de Normands et de Bretons, qui avaient rallié Londres dès 1940-1941. Et pour le général de Gaulle, c’était une présence, certes symbolique, mais très importante, montrant que la France était aussi une France combattante pour libérer son territoire. »

Dailymotion.com / Nous étions 177 / Vidéo / Internet:

„ Parmi les premiéres troupes débarquées en Normandie le 6 juin 1944, figurent 177 Français.“

„ En Angleterre, l’officier général de marine Muselier crée les Forces navales françaises libres avec 710 volontaires qui ont répondu à l’appel du général de Gaulle. Après l’effondrement de la coalition franco-britannique, le 6 juillet 1940, les Britanniques saisissent tous les bâtiments de la marine française et imposent aux marins français l’engagement dans la Royal Navy ou le rapatriement. 90 % des marins préfèrent rentrer en France. Les autres, soit 1.160 volontaires, décident de continuer le combat.“

„ La constitution d’un commando français au sein de l’armée britannique se fait grâce au commandant Philippe Kieffer. Pourquoi un groupe de Français n’aurait-il pas le même droit d’aller, lui aussi, avec ses camarades britanniques, risquer sa vie, même quelques heures, sur un coin de la côte de France ? Le manque de personnel français, la pénurie de matériel, un milieu commando très secret et fermé rendent ses démarches difficiles. Tout est contre lui. Les Forces navales françaises libres, terriblement à cours d’effectifs, ne montrent aucun enthousiasme pour la création d’une unité risquant de les priver de bons éléments.“

„ Le commandant Philippe Kieffer, pourtant, continue à se battre, et parvient  à faire recruter des marins français connaissant parfaitement les côtes de France, de Dunkerque à Bayonne. “

„ Le premier noyau du futur bataillon, constitué de 16 volontaires, se forme en avril 1941.“

„ Débute alors un entrainement exceptionnel et continu au camp de Camberley. Au bout de quelques semaines, le résultat de cette formation est connu des Forces françaises libres, et des volontaires demandent à rejoindre le camp.“

J’ai débarqué le 6 juin 1944 / Commando de la France libre / Gwenn-Ael Bolloré / Cherche midi / 1994:

„ Devant la plage de Ouistreham, à l’est de Caen, ils étaient 177 : ils formaient le 4e des commandos des Armées alliées commandés par le général de brigade lord Lovat… c’était des volontaires de la France combattante.“

„ Sur les 180.000 hommes mis à terre le 6 juin pour libérer la France, au sein de huit divisions alliées, nous ne comptions ce jour-là que les 177 Commandos français, intégrés à un Commando britannique. Cela peu paraître incroyable, si l’on considère que la France libre, créée quatre ans auparavant, avait pour but avoué de maintenir des forces combattantes dans la guerre mondiale.“

****************************************

„ Cinquante millions de Français “

„ Quelques milliers de Français libres “

„ Cent soixante-dix-sept commandos pour libérer la France “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: