Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | November 18, 2013

L’hécatombe des fous: les causes

L’hécatombe des fous: les causes

Grüß Gott !

Les malades mentaux, sous le régime de Vichy, meurent dans les asiles. Les raisons sont nombreuses.

L’hécatombe des fous / Isabelle von Bueltzingsloewen / Aubier / Flammarion / 2007:

„ Pourquoi revenir sur les circonstances d’une famine dont il s’agit de laisser entendre qu’elle a pu être organisée ou en tout cas exploitée par les autorités de Vichy dans le but d’éliminer des êtres jugés inutiles, dont l’entretien coûtait trop cher à la collectivité.“

„ Parmi les facteurs qui expliquent le déclenchement précoce de la famine dans les hôpitaux psyschiatriques figurent les immenses difficultés d’approvisionnement des collectivités. Celles-ci se font sentir dès 1939. Du fait de la mobilisation, les marchandises et les camions de certains fournisseurs sont en effet réquisitionnés par l’intendance militaire qui a d’énormes besoins.“

„ La situation se détériore nettement au cours de l’année 1940. Avec l’apparition de véritables pénuries, le système d’adjudications, qui réglait les relations de l’hôpital et de ses fournisseurs, vole en éclats.“

„ En cette période de forte augmentation des prix, l’obligation faite aux hôpitaux psychiatriques de ne pas dépasser les prix maxima autorisés par le bureau d’adjudications devient pénalisante.“

„ A cette incertitude de l’approvisionnement s’ajoute un problème majeur : celui de la livraison des marchandises dont, pour cause de pénurie de carburant, de pneus ou de véhicules, la plupart de fournisseurs se déchargent sur l’hôpital.“

„ Le rationnement des denrées alimentaires progressivement mis en place à partir de l’été 1940 sous la pression de l’occupant allemand permet de faciliter le ravitaillement des hôpitaux pyschiatriques pour certains produits. Mais, paradoxalement, il contribue aussi à l’installation progressive de la famine.“

„ Après l’entrée en vigueur des cartes individuelles d’alimentation le 23 septembre 1940, les services administratives des hôpitaux psychiatriques sont soumis, pour obtenir les denrées contingentées auxquels ils peuvent prétendre, à l’obligation de produire les tickets et coupons prélevés sur les cartes de chaque malade. Cette procédure tatillonne alourdit la bureaucratie et complique considérablement la gestion des admissions et des sorties.“

„ Dès 1940, le rationnement et les difficultés de ravitaillement se répercutent de façon dramatique sur le régime alimentaire des malades.“

„ Pourtant, contrairement à ce qui qui a parfois été affirmé, ce n’est pas parce qu’ils ont été défavorisés par la politique de rationnement et ont touché des rations inférieures à celles servies au reste de la population française que les aliénés internés dans les hôpitaux psychiatriques sont morts massivement de faim, mais parce qu’ils ont dû se contenter des rations officielles alors que celles-ci ne garantissaient pas le minimun vital.

„ Les tickets alimentaires ne suffisent pas à assurer les apports indispensables au maintien de la vie. Ceux-là sont alors estimés à 1500-1800 calories par jour, sachant que les besoins caloriques moyens d’un homme au repos sont de 2 400- 2 500 calories journalières.“

„ La rigidité des règles de la comptabilité publique est également en cause dans la difficulté qu’ont les hôpitaux psychiatriques sur le marché libre.“

„ En plus de la faim les aliénés internés ont donc cruellement souffert du froid qui a considérablement aggravé les effets de la dénutrition.“

„ La difficile adaptation des exploitations agricoles. (…) Dans le contexte des années noires, cet abandon de la polyculture de subsistance se révèle pénalisante.“

„ Mais en 1941, les hôpitaux psychiatriques qui sont nombreux à posséder une porcherie importante doivent faire face à une grave pénurie d’aliments pour le bétail …“

„ Causée par l’insuffisance quantitative d’une ration particulièrement pauvre en protides et en lipides, la famine qui se déclare dans les hôpitaux psychiatriques dès 1940 est aggravée par un certain nombre de pratiques qui, dans le contexte de sous-alimentation, prennent un caractère dramatique. “

„ Le coulage, c’est-à-dire le détournement par le personnel de la nourriture destinée aux malades, a toujours existé dans les hôpitaux psychiatriques, mais on peut faire l’hypothèse qu’il s’est considérablement amplifié sous l’effet  des restrictions alors même que ses conséquences devenaient infiniment plus délétères. Les notes de service rédigées par les directeurs administratifs ou les médecins-directeurs à l’intention du personnel infirmier attestent de l’importance du phénomène.“

„ Ainsi ces morts ne doivent rien à une quelconque volonté des Allemands d’exterminer les  malades mentaux. Elles s’expliquent tout simplement par le manque de soins, la négligence criminelle de tous ceux qui auraient du réagir et procurer de quoi vivre a une population fragile.“ (Max Lafont)

„ Rappelons-nous, plus de 100.000 malades mentaux sont morts de faim et de manque de soins dans les hôpitaux psychiatriques durant cette période.“

„ Politique de collaboration qui a entraîné tous les maillons de la chaine médico-administrative. Donc mise en oeuvre, y compris par des médecins, des infirmier(e)s. Des gens comme vous et moi, des gens qui avaient normalement vocation à soulager la souffrance des autres et non à les exterminer par le manque de nourriture, de chauffage ou de médicaments.  (Serge Klopp)

Droit d’asiles / Patrick Lemoine / Editons Odile Jacob / 1998:

„ Il est vrai aussi que les conditions climatiques ont été calamiteuses en 1942 (hiver très rigoureux, été sec et caniculaire), alors que l’hiver 1943 a été beaucoup plus clément. Le rôle de la famine a probablement été encore aggravé par le froid et l’absence de chauffage.“

„ En outre, la composition des repas a été modifiée par la pénurie, avec une augmentation notable de la part des légumes frais par rapport au pain, à la viande et aux féculents. Cela a entraîné des carences, mais aussi des diarrhées importantes et souvent fatales dans le contexte.“

„ Enfin, le „ coulage “, bien que jamais exprimé en chiffres, a sans doute été considérable.“

„ Le fait que les mêmes scènes se soient répétées dans les autres hôpitaux psychiatriques, aussi bien en zone occupée qu’en zone libre, laisse penser que des directives pourraient avoir été données en provenance d’Allemagne où une politique d’extermination officielle des malades mentaux avait été mise en oeuvre, mais que leur application aurait été faite avec plus ou moins de zèle par les diverses administrations concernées. Cela n’est absolument pas prouvé. N’oublions pas l’incurie des temps de guerre, l’incompétence, la bétise, le défaitisme et la passivité, fléau des grandes institutions psychiatriques.“

„ Au fond, ce drame humain et ces chiffres tout bonnement effroyables sont très probablement le résultat d’un ensemble de facteurs parmi lesquels il convient de citer la ségrégation, l’idéologie nazie ambiante, l’eugénisme, mais aussi la rigueur de l’hiver 1942, le manque de personnel, notamment à la ferme, et le défaut bien réel d’approvisionnement.“

„ Ils parlent d’épidémie mystérieuse, de béribéri, de problèmes de composition des repas. La disparition de plusieurs dizaines de milliers de malades mentaux pendant la guerre et leur non-prise en compte par la suite ne seraient-elles que le résultat d’un eugénisme ambiant ? Nourrir les fous est un luxe en temp de paix, et ma foi, lorsque le peuple a faim… Inutile dès lors pour un gouvernement type Vichy de promulguer une loi : l’égoïsme, la bêtise, la méchanceté suffisent largement à faire le travail.“

„ Mais quand la guerre éclate, que la folie des hommes dépasse celles des insensés, les internés meurent de faim, de froid et de misère. La France à genoux oublie de nourrir les plus faibles des siens.“

***********************************

L’hécatombe fut donc due :

  • au froid
  • à l’incurie
  • à la bêtise
  • au coulage
  • à la misère
  • au béribéri
  • à l’égoïsme
  • à la passivité
  • aux diarrhées
  • au défaitisme
  • à la négligence
  • à la ségrégation
  • à la méchanceté
  • à l’incompétence
  • aux légumes frais
  • au manque de soins
  • à l’eugénisme ambiant
  • à l’été sec et caniculaire
  • à l’absence de chauffage
  • au manque de personnel
  • à la composition des repas
  • à l’idéologie nazie ambiante
  • à une épidémie mystérieuse
  • au manque de médicaments
  • à l’oubli de nourrir les malades
  • au défaut d’approvisionnement
  • à la pénurie d’aliments pour le bétail
  • à l’alourdissement de la bureaucratie
  • aux cartes individuelles d’alimentation
  • aux rations officielles sans minimum vital
  • au rationnement des denrées alimentaires
  • à l’abandon de la polyculture de subsistance
  • aux difficultés de ravitaillement des collectivités
  • au détournement de la nourriture par le personnel
  • à la pénurie de carburant, de pneus et de véhicules

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: