Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | October 26, 2013

Ligne Maginot: la passoire

Ligne Maginot : la passoire

Grüß Gott !

La ligne Maginot, en France, est une grande muraille. Elle est défendue par des tourelles et des cloches qui s’éclipsent.

Dailymotion / Guerre de 40 filmé par les Allemands / Vidéo 2 / Internet :

“ La ligne Maginot est percée. A quelques heures devant Sedan, ces fortifications françaises ont perdu leur réputation d’invincibilité. Le glaive allemand a ici écrit une nouvelle page de l’histoire. ”

Les généraux allemands parlent / Basil H. Liddell Hart / Tempus / 2011:

« Guderian s’élançait déjà sur les arrières de la ligne Maginot lorsque, le 14 juin, le groupe d’armées C de Leeb entra dans la lutte en s’attaquant à ces fameuses fortifications. Trait caractérisque : les Allemands ne s’y étaient pas aventurés avant qu’elles fussent investies ; cette première attaque ne constituait d’ailleurs qu’un coup de sonde. L’effort principal fut donné sur un front étroit par le 12e corps de la 1re armée, commandé par Heinrici. Il eut lieu à Puttingen, au sud de Sarrebruck, et une deuxième attaque fut dirigée, à 160 kilomètres au sud, par la VIIe armée, qui traversa le Rhin près de Colmar. »

« Heinrici me dit avoir rompu la ligne Maginot en douze heures. Toutefois, au cours des entretiens suivants, il reconnut que cette victoire fut remportée sur des défenses affaiblies et pendant la retraite des Français. Le 14, mes troupes pénétrèrent en deux points, après de durs combats. J’avais donné l’ordre de continuer l’attaque le 15 lorsque, à minuit, nous interceptâmes un ordre adressé aux troupes françaises leur prescrivant d’évacuer. C’est ainsi que, le lendemain, notre opération fut plus une poursuite qu’un assaut. »

Wikipedia.org.de / 252. Infanterie-Division / Internet:

„ Erst am 14. Juni 1940 begann die 1. Armee eine Offensive im Rahmen der Operation “Tiger” und rückte nach Durchbrechen der Maginot-Linie in die Vogesen vor. Zusammen mit der 7. Armee (General der Artillerie Friedrich Dollmann) und der Panzergruppe Guderian (General der Panzertruppe Heinz Guderian) nahm die 1. Armee an der Einkesselung von 400.000 Soldaten der französischen 2. Armeegruppe in Elsaß-Lothringen teil.“

Wikipedia / La ligne Maginot / Internet:

« Les 5 et 9 juin, les armées allemandes percent de nouveau le front sur la Somme et l’Aisne. Le 12 juin, les troupes françaises en Lorraine reçoivent l’ordre de décrocher progressivement vers le sud pour éviter l’encerclement. Au même moment le groupe d’armée C allemand a ordre de se lancer frontalement à l’attaque des secteurs les plus faibles de la ligne Maginot en Alsace-Lorraine, c’est-à-dire dans la trouée de la Sarre et sur le Rhin. »

« Dans la Sarre (opération Tiger), la 1re armée allemande attaque la première ligne de casemates STG le 14 juin, avant d’emporter les deux lignes le 15 suite à l’évacuation des troupes d’intervalle françaises dans la nuit du 14 au 15. Les forces allemandes se déploient donc sur les arrières des ouvrages de Lorraine dès le 17 : l’évacuation des ouvrages est annulée. Sur le Rhin (opération Kleiner Bär), la 7e armée allemande établit des têtes de pont sur la rive gauche entre Rhinau et Neuf-Brisach le 15 juin, juste avant que les Français évacuent (le 17), ce qui permet la prise de Colmar, puis de Belfort le 19. Quant aux troupes françaises battant en retraite vers le sud, elle finissent par se rendre entre le 21 et le 25 juin. Les ouvrages sont désormais encerclés, ce qui va permettre aux Allemands de les attaquer plus facilement. »

Comment perdre une bataille / France, mai-juin 1940 / Alistair Horne / Texto / 2010:

« Nous avions forcé la Ligne Maginot ! C’était à peine imaginable! Vingt-deux ans auparavant, nous nous étions trouvés devant ce même ennemi pendant quatre longues années et demie, nous avions remporté victoire sur victoire mais finalement perdu la guerre. Maintenant, nous avions percé la fameuse Ligne Maginot et nous nous enfoncions en territoire ennemi. Ce n’était pas un beau rêve mais la réalité ! »

« La bataille prit alors un autre caractère, celui d’une poursuite nocturne endiablée. Les Français furent visiblement surpris, d’abord que Rommel eût pu franchir aussi vite la ligne fortifiée, ensuite que, contrairement à toutes les régles, il poursuivît son avance de nuit. »

« Le lendemain de l’entrée de Paris, Halder nota : Autre journée importante de l’histoire militaire ! Verdun, où tant de sang avait coulé en 1916, fut pris après un combat de vingt-quatre heures et au prix de moins de deux cent tués. »

« La Ligne Maginot – cette exorbitante Grande Muraille – et les puissantes forces qui la gardaient (quatre armées, totalisant 400.000 hommes) se trouvaient tournées, complètement isolées du reste de la France qu’elles auraient dû protéger. Leur heure avait sonné. »

*******************************

“ Ces fortifications françaises ont perdu leur réputation d’invincibilité. ”

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: