Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | October 12, 2013

Ligne Maginot: on ne passe pas !

Ligne Maginot : on ne passe pas !

Grüß Gott !

La ligne Maginot, en France, est une longue fortification. Avec des cloches et des tourelles à éclipse.

Histoirepourtous.fr / Dossiers / Seconde Guerre mondiale / Maginot / Internet:

„ La ligne Maginot a joué un véritable rôle stratégique dans la campagne de France, rôle qui est bien souvent inconnu du grand public de nos jours quand bien même les combats qui s’ y déroulèrent furent d’une grande violence. „

„ Sitôt les ouvrages mis en service ils sont occupés par des troupes spécialisées créées pour l’occasion.“

„ Le 14 juin 1940, après un bombardement d’artillerie et d’aviation, les Allemands se lancent à l’assaut de la ligne fortifiée. “

„ La Wehrmacht a perdu plus de 1.000 hommes. Paradoxalement, il s’agit de la plus grande victoire française de la campagne de 1940. “

Ac.-nancy-metz.fr / pres-etab / collrabelaisl’hopital / Maginot / Internet:

„ La devise de la ligne Maginot était : „ On ne passe pas ! “ Malgré la défaite de 1940, nous avons pu constater que les Allemands n’étaient pas passés, ils avaient contourné les fortifications par là où il n’y en avait pas.“

L’apport capital de la France dans la victoire des Alliés / Dominique Lormier / Cherche midi / 2011:

« Du 14 au 25 juin, la ligne Maginot, souvent injustement critiquée, est attaquée de tous côtés. Elle parvient cependant à repousser tous les assauts allemands : 45 des 53 gros ouvrages résistent encore le 25 juin 1940, jour de l’entrée en vigeur de l’armistice franco-allemand signé le 22 juin. Il faudra attendre les 4 et 7 juillet 1940, avant que la Wehrmacht fasse son entrée dans les ouvrages qui l’ont défiée si longtemps. Il est donc inexact de prétendre que la ligne Maginot n’a servi à rien. »

Comme des lions / mai-juin 1940 / Dominique Lormier / Calmann-levy / 2005:

« Echec à l’offensive allemande Tiger. »

« Mais ni la Luftwaffe ni la Wehrmacht ne peuvent venir à bout de la résistance des troupes françaises. Aucune unité allemande n’a pu enfoncer les positions adverses. Le général Hubert, suivant de près les opérations, ne peut s’empêcher d’ajouter au bas du rapport du 14 juin: « C’est une victoire ! » Le général von Witzleben estime que «plutôt que d’en arriver à un nouveau Verdun, il est préférable d’interrompre l’attaque» ».

« L’offensive Tiger coûte, en un seul jour, 1.200 tués et 4.000 blessés aux six divisions allemandes engagées, contre 679 tués et 1.800 blessés aux six régiments français défendant le secteur ».

« Devant Verdun, la 3e division d’infanterie coloniale (DIC), réduite à deux régiments au lieu des trois théoriques, se trouve dans le tranchées et les trous d’obus de la guerre 14-18, sur la côte 340, le Mort-Homme et Régneville. Elle fait face à trois divisions d’infanterie allemande : soit 6.000 coloniaux français opposés à 45.000 fantassins allemands. Du 13 au 14 juin, ils repoussent tous les assauts et contre attaquent même à la baïonnette. »

« Des défenseurs des petits blocs Garchery se sentant dominés, combattent à l’air libre, se jettent dans la forêt où ils harcèlent les Allemands, grimpent aux arbres et causent à l’adversaire des pertes importantes. »

« Ces hommes n’ont pas entendu l’appel lancé par le général de Gaulle le 18 juin, et pourtant ils se battent et meurent par centaines. Rien que le 18, on compte 1.100 morts du côté français, le double chez les Allemands. »

« Ainsi, lorsque l’armistice entre en vigueur, le 5 juin à 0 h 35, l’essentiel de la ligne Maginot tient toujours, repoussant tous les assauts de la Wehrmacht : 20 gros ouvrages sur 22, 25 petits ouvrages sur 31 et plus de 130 casemates. »

« La ligne Maginot repousse tous les assauts et refuse de capituler. »

« C’est à Marckolsheim que la lutte est la plus âpre. Après quelques tentatives de débordements sans succès, les Allemands l’attaquent de front. Ils y subissent des pertes sévères. Les casemates résistent héroïquement. »

« Les Allemands laissent près de 80 morts et blessés sur le terrain et, dans l’après-midi, demandent une trêve pour ramasser leurs blessés. »

« Les casemates résistent, les canons des ouvrages du Hockwald et du Schoenenbourg interviennent avec force et les assaillants se retirent avec de lourdes pertes. »

« En parvenant à repousser les assauts venant de tous les côtés, elle est restée fidèle à sa mission. »

Dailymotion / Guerre de 40 filmée par les Allemands / Video 2 / Internet :

« Dans le cas de la ligne Maginot, par exemple, les Allemands ont affirmé et réaffirmé qu’ils avaient franchi la ligne Maginot sur un front de cent kilomètres, ce qui est une contre vérité totale. La ligne Maginot a résisté, et elle a résisté d’autant plus facilement, il faut le dire, que les Allemands ne s’y sont frottés qu’en quelques endroits. La ligne Maginot, sauf deux forts, était intacte au moment où l’armistice a été signé. »

**********************************

« En parvenant à repousser les assauts venant de tous les côtés, elle est restée fidèle à sa mission. »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: