Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | September 24, 2013

La querelle du Filioque (2)

La querelle du Filioque (2)

Grüß Gott !

De qui procède le Saint-Esprit ? C’est un sérieux débat, entre l’Eglise romaine et l’Eglise grecque. Un mystique définit la controverse.

La procession du Saint-Esprit / S. Anselme de Cantorbery / Michel Corbin / Cerf / 1990:

(…)

„ Cela mis en évidence, recherchons comment l’unité indivisible et la pluralité incompatible se tiennent en Dieu l’une envers l’autre. Puisque nous qui disons l’Esprit Saint procéder du Fils et les Grecs qui n’ont pas le même sentiment que nous à ce propos, croyons pareillement sans en douter et confessons ce qu’a été dit, nous devons accueillir, sans aucune ambiguïté et d’un seul assentiment, ce qui s’ensuit nécessairement.“

„ En effet, selon la propriété de l’unité de Dieu qui n’a nulle partie, il suit que tout ce qui est dit de Dieu Un, lequel est tout entier tout ce qu’Il est, est dit de Dieu le Père tout entier et du Fils et du Saint Esprit, parce que chacun est Dieu seul, tout entier et parfait. Mais l’opposition susdite de la relation, laquelle naît de ce que Dieu est de Dieu par les deux modes susdits, empêche que Père, Fils et Saint Esprit soient dits l’un de l’autre, et que le propre de chacun soit attribué aux autres. Ainsi les conséquences de cette unité et de cette relation se tempèrent- elles mutuellement, de sorte que ni la pluralité qui suit la relation ne passe vers ce en quoi résonne la simplicité de l’unité susdite ni l’unité n’empêche la pluralité là où se trouve signifiée la même relation. De la sorte, ni l’unité ne laisse parfois sa conséquence s’échapper, là où quelque opposition de relation ne fait pas obstacle, ni la relation ne perd ce qui est sein, si ce n’est là où l’unité inséparable fait opposition.“

„ Si nous le considérons à l’aide d’exemples, tout cela apparaîtra plus clairement. De quelle manière, en effet, la simplicité de l’unité exclut par soi la pluralité qui est dans la signification des noms relatifs, il est facile de le connaître. Nous confessons que le Père n’est pas le Fils ou l’Esprit Saint, que le fils n’est pas le Père ou l’Esprit Saint, et que l’Esprit Saint n’est pas le Père ou le Fils. Il suit donc que le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont autres l’un par rapport à l’autre et plusieurs. Mais le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et l’Esprit Saint est Dieu. Si donc la pluralité susdite des personnes garde sa propriété, qu’y a-t-il de plus conséquent que ceci : le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont plusieurs dieux et autres l’un par rapport à l’autre ? Mais ce n’est d’aucune manière admis par l’inviolable simplicité de la déité, que nous croyons être un seul Dieu. Ainsi l’unité de l’essence divine repousse-t-elle la conséquence des noms relatifs.“

„ Il faut aussi considérer comment la pluralité des relations fait obstacle à la conséquence de l’unité, en posant tout d’abord certaine assertion qui découle de celles où nulle opposition de relation ne fait obstacle. Nous disons que le Dieu Un est Père, qu’Il est Fils, qu’il est Esprit Saint, et qu’Il est un seul et même Dieu, que les trois personnes soient dites une par une, par couple ou les trois ensemble. Si Dieu est éternel, il suit nécessairement, en raison de l’unicité de la déité, qu’éternel est le Père, éternel le Fils, éternel l’Esprit Saint. Et, puisqu’Ils sont – soit un par un soit plusieurs ensemble – un unique Dieu, il n’y a qu’un unique Eternel. La conséquence est semblable si Dieu est dit créateur ou juste ou quelque chose d’autre en quoi ne s’entend aucune relation susdite.“

***************************

„ Voyons maintenant comment la relation restreint cette conséquence de l’unité de Dieu, (…)  “

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: