Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | September 21, 2013

Le coulage dans les asiles

Le coulage dans les asiles

Grüß Gott !

Le personnel médical, sous le régime de Vichy, vole les malades mentaux. Et fait du marché noir.

Droit d’asiles / Patrick Lemoine / Odile Jacob / 1998:

„ Enfin, „ le coulage “, bien que jamais exprimé en chiffres, a sans doute été considérable.“

L’hécatombe des fous / La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation / Isabelle von Bueltzingsloewen / Aubier / 2007:

„ Le coulage …

„ Causée par l’insuffisance quantitative d’une ration particulièrement pauvre en protides et en lipides, la famine qui se déclare dans les hôpitaux psychiatriques dès 1940 est aggravée par un certain nombre de pratiques qui, dans le contexte de sous-alimentation, prennent un caractère dramatique. “

„ Le coulage, c’est-à-dire le détournement par le personnel de la nourriture destinée aux malades, a toujours existé dans les hôpitaux psychiatriques, mais on peut faire l’hypothèse qu’il s’est considérablement amplifié sous l’effet des restrictions alors même que ses conséquences devenaient infiniment plus délétères. Les notes de service rédigées par les directeurs administratifs ou les médecins-directeurs à l’intention du personnel infirmier attestent de l’importance du phénomène.“

(…)

„ Lors de sa mission à l’hôpital de Clermont-de-l’Oise, Régis Barbary parvient pour sa part à établir que des prélèvements importants (en particulier de la viande) ont été couramment effectués à la cuisine centrale par les cuisiniers et que le chef cuisinier s’est livré à un trafic de denrées à grande échelle. Il signale également que près de 2.000 kilos de charbon ont été trouvés dans la cave de deux surveillants dont la maison avait été endommagé par un bombardement. Il note enfin que profitant de la mauvaise gestion de l’exploitation agricole, certains employés ont fait des récoltes frauduleuses de pommes de terre qui ont alimenté un marché noir interne. L’intensité du coulage à l’hôpital de Clermont-de-l’Oise aurait été de notoriété publique ; l’hôpital est même dénommé „ la Samar “ par la population clermontoise.“

„ D’autres pratiques abusives, attestées avant guerre, entrainent une distribution inéquitable des rares calories disponibles.“

„ Dans nombre d’hôpitaux psychiatriques, la lutte contre le coulage ne semble toutefois pas être une priorité. Dans la plupart des cas le mot d’ordre est la discrétion, comme en témoigne le silence des sources. “

„ Un jour, à l’improviste, une fouille collective est organisée à l’entrée de l’hôpital [Vinatier], au moment de la sortie du personnel de jour ; des dizaines de paquets contenant de la nourriture enveloppée dans du papier journal sont alors abandonnés dans l’allée principale de l’établissement.“

„ Régis Barbary s’étonne pour sa part que seulement trente cinq agents de l’hôpital de Clermont-de-l’Oise aient été renvoyés pour vol et recel en quatre ans alors qu’un coulage intensif et constant a sévit dans l’établissement. “

„ La question du coulage est pourtant occultée dans le rapport 1938-1945 produit par l’établissement quelques mois plus tard. Ici comme ailleurs, les directeurs et médecins se montrent peu diserts sur le sujet. Sans doute s’agit-il, à un moment où se pose la question du devenir de l’institution, de préserver la réputation de l’hôpital déjà très entachée par la révélation de la famine. Mais la réserve des uns et des autres traduit aussi un sentiment de malaise.“

„ Aprés avoir été arrêté, en octobre 1942, en possession de viande, de lait et d’huile, le chef cuisinier soupçonné de marché noir a été réintégré dans ses fonctions.“

„ L’administration et les autorités de tutelle sont bien conscientes que le personnel des hôpitaux psychiatriques, surtout en ville, souffre lui-même durement des restrictions alimentaires …“

„ … les employés touchent des salaires très bas et que, contrairement au personnel congréganiste, ils ont pour la plupart une famille à nourrir. “

„ Dans ce contexte, les détournements de nourriture et autres petits trafics ont pu être considérés comme une juste rémunération en nature des efforts consentis à titre gracieux.“

„ Il apparaît nécessaire de ne poursuivre sur le plan judiciaire que les vols de matériels et d’objets mobiliers, les détournements de denrées ou produits d’alimentation devant, par contre, motiver, pour des raisons tirées des circonstances, la plus grande discrétion.“

„ Personne ne juge alors nécessaire d’analyser l’enchaînement des facteurs qui a conduit à l’hécatombe.“

*********************************

„ un facteur aggravant ”

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: