Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | August 31, 2013

En France, à l’heure allemande

En France, à l’heure allemande

Grüß Gott !

Les soldats allemands, pendant l’Occupation, après une victoire facile, apprécient la douceur de la France.

Dailymotion.com / Arte / En France, à l’heure allemande / Serge de Sampigny / Episode 1+2 / Internet:

„ Une colonne allemande progresse sur une route de France au milieu des réfugiés, quand soudain, une jeune Française se laisse embrasser par l’ennemi. “

„ Il y a aussi cette séquence dérangeante, tournée dans une caserne de la Sarthe, avec ces militaires allemands et français qui fraternisent, en pleine occupation. Ou encore ces images de soldats et de civils qui se sourient et semblent s’apprécier. A les voir, l’occupation de la France par l’Allemagne aurait été légère, et même douce.“

„ Les soldats par eux-mêmes étaient aimables, polis. Ils savaient presque tous des mots de français… on s’attendait à rencontrer des barbares, c’était des hommes comme nous. “

„ Parmi les soldats capturés par les Allemands, nombreux sont ceux qui admettent la supériorité de l’armé allemande : „ Quand je les ai vus, la façon dont c’était organisé et commandé, je me suis dit : „ Et ben ! “ On faisait pas le poids, quoi ! “

„ Ils défilaient en chantant, on sentait qu’ils nous écrasaient, quoi ! “

„ J’vais vous dire quelq’chose…  je ne vous dirais pas qu’on avait une certaine admiration… le mot est… mais on regardait ça… mais c’était quand même très impressionnant… si vous voulez, c’était comme, entre guillemets, comme au cinéma… de voir ces gens là, propres, pas un bouton qui manquait, pas un poil qui dépassait l’autre… et qui défilaient, là ! “

„ Face au triomphe allemand, la France vit une des plus graves crises d’identité de son histoire… plus qu’une défaite, un effondrement, aux conséquences incalculables. “

„ Sonnés, et comme beaucoup de Français, intrigués, troublés même, par la puissance allemande.“

„ Ils donnaient l’image quand même d’une grande discipline. Alors ça, ça impressionnait beaucoup. Et puis, le fait qu’ils arrivaient progressivement à dominer l’Europe. Donc ça voulait dire qu’ils avaient quand même des qualités d’organisation, de commandement, de stratégie, que nous, nous n’avions pas eu. Alors, il y avait forcément un sentiment d’admiration. Tout en désapprouvant, on pouvait que se dire : et bien, on sait pas si les Français auraient été capables de ça, quoi. “

„ Ils sont beaux, bronzés, détendus. Sur leurs films privés, les vainqueurs qui s’installent, à l’été 1940, sont désarmants de jeunesse et de décontraction. Pour eux, la guerre est terminée. Ils ont vaincu en six semaines. Un miracle. Et c’est en touristes qu’ils découvrent leur ennemi héréditaire.  “

„ En visitant Paris, le 28 juin 1940, juste après l’armistice, Hitler a donné le signal. La France, dont il admire le patrimoine, mais qu’il juge décadente, ne jouera plus aucun rôle politique, juste une vitrine culturelle de la Nouvelle Europe sous Domination Allemande.“

„ Une capitale vidée de ses hommes, réduite à ses charmes, fantasmée… La femme française était en quelque sorte un sexe symbole. Les hommes français, on en a jamais parlé. La France, à Paris, c’est les femmes.“

„ La plupart s’accommodent de la domination allemande.“

„ Je me disais, finalement, on a été battu, on est occupé, c’est de bonne guerre, si j’ose dire. Ils sont là, ils sont vainqueurs, ils nous ont battus à plate couture, ben, tant pis pour nous. “

„ On les tolère, puis après on s’habitue, pis après, bon, ben, si vous en aviez un qui habitait chez vous… pis après, on l’invitait au café, il faisait… presque partie de la famille… ils nous montraient des photos de leurs enfants… ils étaient très gentils avec nous, très très gentils ! “

„ Et donc les échanges avec notre hôte étaient positifs, du moins corrects, et même très agréables par la suite.“

„ La séduction des Allemands semble durablement s’exercer sur une partie des Français. La séduction allemande touche même les enfants:

„ Moi, j’ai un souvenir des Allemands, mais c’était le haut niveau, ils avaient des chevaux, et ils avaient de superbes bottes noires, ils étaient beaux comme tout, moi j’étais en admiration devant les Allemands, ils avaient des costumes extraordinaires… Pour nous c’était magnifique, quoi.“

„ On était jolie… on s’entretenait les filles, hein… mais il y a eu des filles, elles étaient coquines, parce que je dis pas qu’elles les aguichaient, mais elles avaient l’air de leur dire, tiens, tu vois la belle tartine…!  “

„ Avant d’en terminer avec la séduction allemande, regardons ce dernier film :             „ Komm, gehen wir schlafen ! ” Il a été tourné par ce militaire en manteau de cuir, Otto Messerschmitt. De toute évidence, une histoire d’amour comme il y en eut des milliers. Qui le nierait ?  “

„ Depuis l’attaque de l’Allemagne contre l’Union soviétique, à l’été 1941, la France est devenue une base arrière pour les soldats de la Wehrmacht. Une zone de calme, où on envoie les soldats se reposer. “

„ Quand on est rentré de Russie, on nous a envoyé à Saint-Brieux, on voulait nous restructurer avant de repartir. Et les nouveaux soldats disaient : „ Quand est-ce qu’on part ? “ Moi je leur disais, „ Sois plutôt heureux qu’on soit ici “. J’aurais bien terminé la guerre ici. “

„ Ils continuent de filmer la France comme s’ils étaient en vacances.“

„ En France, plusieurs dizaines de milliers de femmes entretiennent des liaisons avec l’occupant. Pour beaucoup, un moyen de survie.“

„ Elles étaient dans la détresse. Ben, des hommes, y’en avait pas beaucoup, c’était des vieux, ben… les jeunes, ben, ils étaient partis à la guerre, y en avait beaucoup de prisonniers, énormément… “

„ des femmes qu’avaient des enfants à nourrir, et qu’avaient plus de maris, le mari était prisonnier, y avait pas de boulot, fallait qu’ils aient des sous… une passe… ben oui, ben oui ! “

„ Une passe, ou de petites attentions, de l’aide, un soutien dans les moments difficiles, on ne se prostitue pas forcément, mais on profite des maîtres du jour.“

„ Pour la plupart des Français ces liaisons sont inacceptables. ”

„ Ben, j’en pensais que c’était des putains, j’peux pas dire autrement… c’était des traîtres. Elles profitaient tout de même d’un bon ravitaillement, on n’avait rien à se mettre, mais ces dames portaient des habits neufs. “

„ Des gens qui se sont mis avec les Allemands, parce qu’ils manquaient de tout, est-ce qu’on peut vraiment leur jeter la pierre, quand on est dans le contexte, je répète. Une fois que le gars il est à poil dans son lit, bon ben, c’est un homme, point. C’est pas marqué sur sa quéquette qu’il est chleu, il a pas une croix gammée, bon ! “

********************************

Qu’est une quéquette ?

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: