Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | August 7, 2013

Historiquement correct: colonisation

Historiquement correct: colonisation

Grüß Gott !

Des journalistes et chroniqueurs, imbus et infatués, discutent les bienfaits de la colonisation française, du pays des Droits de l’Homme.

Youtube.fr / Ina.fr / Ardisson / Sévillia / Rouart / Dupont-Aignan / Video / Internet:

Sévillia:

„ La colonisation, au départ, était une idée républicaine : on voulait apporter les Droits de l’Homme, le progrès, et il y a eu un effort financier tout à fait considérable. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de situations d’injustice sociale dans les colonies … “

Ardisson:

„ La colonisation, au départ, est une idée de gauche, parallèlement à ces gens qui ont dit : on va apporter le progrès, les lumières à tous ces peuples …“

Sévillia:

„ La colonisation a apporté un certain nombre de progrès au peuple d’Outre-mer …“

Rouart :

„ La France, dans un certain nombre de pays, et bien, a apporté à la fois beaucoup : elle a apporté cette idée de liberté, cette idée d’universalisme, …“

Sévillia:

„ On a apporté des progrès techniques, on a apporté des progrès sanitaires, on a apporté un immense progrès qui a été la lutte contre l’esclavage. La lutte contre l’esclavage, en Afrique, a été un des effets paradoxaux de la colonisation, bien que l’esclavage, qui est un fléau terrible, n’ait pas complètement disparu en Afrique. Mais les Européens ont tâché de lutter contre l’esclavage … ce qui n’enlève pas ses phases d’ombre …“

Ardisson:

„ La France, qui n’a pas du tout le même type de colonisation que l’Angleterre qui est plus marchande, la France, c’est une colonisation culturelle, sanitaire, et cetera, …“

Rouart:

„ La France a apporté des idées ; une idée qui est, à mon avis, est belle, c’est cette idée de liberté dans des pays qui quelques fois ne l’avaient pas. L’idée ! même s’ils n’ont pas …“

Dupont-Aignan:

„ Une culpabilisation permanente dont on a ras-le-bol ! “

On n’est pas couché / Edwy Plenel / Video / Internet:

„ En 1927-28, on envoie Albert Londres en Afrique Occidentale Française. Et il vient avec l’idée d’aller voir la mission civilisatrice de la France, le pays des Droits de l’Homme. Et là, il découvre qu’on fait l’inverse de ce qu’on proclame, il découvre le travail forcé, il découvre les gens qui meurent dans l’obligation de ce travail forcé pour construire le chemin de fer …“

„ et il dit : „ Moi, j’ai fait mon travail, j’ai mis un problème sur la table, monsieur le Ministre des Colonies, à vous de vous en saisir. Sinon, ils se retourneront contre nous, ils diront : „ Mais vous ne respectez pas les Droits que vous proclamez, donc on va les défendre contre vous ! … “

Terre d’ébène / La traite des noirs / Albert Londres / Albin Michel / 1929:

„ J’ai vu construire des chemins de fer ; on rencontrait du matériel sur les chantiers. Ici, que du nègre ! Le nègre remplaçait la machine, le camion, la grue ; pourquoi pas l’explosif aussi ? “

„ Pour porter les barils de ciment de cent trois kilos, „ les Batignolles “ n’avaient pour tout matériel qu’un bâton et la tête de deux nègres ! Cependant, j’ai découvert sur ces chantiers modernes d’importants instruments : le marteau et la barre à mine, par exemple. Dans le Mayombe, nous perçons les tunnels avec un marteau et une barre à mine. “

„ Epuisés, mal traités par les capitas, loin de toute surveillance européenne, (M. le ministre des Colonies, j’ai pris à votre intention quelques photographies, vous ne les trouverez pas dans les films de propagande), blessés, amaigris, désolés, les nègres mouraient en masse (…) maris, frères, fils ne revenaient pas.“

„ C’était la grande fonte des nègres ! “

„ Les huit mille hommes promis aux „ Batignolles “ ne furent bientôt plus que cinq mille, puis quatre mille, puis deux mille. Puis dix-sept cents ! Il fallut remplacer les morts, recruter derechef. A ce moment, que se passa-t-il ? “

„ Ceci : dès qu’un blanc se mettait en route, un même cri se répandait : „ La machine ! “ Tous les nègres savaient que le blanc venait chercher des hommes pour le chemin de fer ; ils fuyaient. „Vous-mêmes, disaient-ils à nos missionnaires, vous nous avez appris qu’il ne fallait pas se suicider. Or allez à la machine c’est courir à la mort ! “ Ils gagnaient les bois, les abords du Tchad, le Congo belge, l’Angola. Là où jadis habitaient des hommes, nos recruteurs ne trouvaient plus que des chimpanzés. Pour l’honneur de la race humaine, pouvait-on construire le Congo-Ocean avec des chimpanzés ?

„ Nous nous mettions à la poursuite des fugitifs. Nos tirailleurs les attrapaient au vol, au lasso, comme ils pouvaient ! Ils les canguaient ! ainsi que l’on dit ici. On en arriva au représailles. Des villages entiers furent punis. Quelques-uns cependant échappèrent à ces rigueurs, des commandants blancs de ces régions ayant épousé la cause de ces noirs contre les blancs de Brazzaville ! Une autre fois, un chef noir se pendit plutôt que d’obéir à l’ordre de recruter pour la machine. Enfin, pour masquer le dépeuplement, on parla de rectifier la frontière de l’Oubangui-Chari.“

(…)

„ Je me répétais que, de l’autre côté, les Belges venaient de construire 1.200 kilomètres de chemin de fer en trois ans, avec des pertes ne dépassant pas trois mille morts, et que chez nous, pour 140 kilomètres, il avait fallu dix-sept mille cadavres ! “

Alem Surre-Garcia / Archipels et diaspora: essai d’émancipation / L’Harmattan / 2010:

„ Imbue d’une vocation supérieure et universaliste qu’elle s’est généreusement octroyée, la France se trouve aujourd’hui confrontée à une crise identitaire particulièrement aigue.“

„ Il n’est pas question de faire l’inventaire exhaustif des exactions et des crimes perpétrés par la France, au mépris des principes chrétiens ou républicains, et je renvoie le lecteur aux ouvrages de Marc Ferro ou d’Yves Benot. Bien évidemment les exactions ne sont pas imputables à la France seule, elles sont inhérentes à toute nation conquérante et impérialiste. Mais la responsabilité de la France est accrue du fait qu’elle se vante haut et fort d’être le pays des Droits de l’Homme …

*****************************

„ … alors qu’elle n’est que le pays de leur Déclaration.“

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: