Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | March 22, 2013

1914-1918: débauche horizontale

1914-1918 : débauche horizontale

Grüß Gott !

Les femmes françaises, pendant la Première Guerre mondiale, aiment les soldats.   Amis et ennemis.

La France occupée / 1914-1918 / Les femmes à Boche / Philippe Nivet / Colin / 2011:

„ Dans les semaines et les mois qui suivent la libération, les femmes qui avaient eu des relations, professionnelles ou intimes, avec les Allemands sont rejetées par les communautés villageoises ou urbaines. Déjà, pendant la guerre, elles étaient fortement critiquées, en  particulier celles qui étaient épouses des soldats:

„ Quand on constate que des filles, et aussi des femmes de soldats, même des femmes de mutilés de guerre, se livrent à des Uhlans et aussi à d’autres soldats allemands, on éprouve un sentiment de révote, de répugnance et d’écoeurement, écrit ainsi un Ardennais.“

„ Dans son journal, Eugénie Deruelle stigmatise, dès le 1er août 1915, la conduite de certaines femmes de Saint-Richaumont: „ Je n’aurais jamais cru notre pays pourri à ce point et cela sans excuse, car il n’y a pas que celles qui ont faim qui fassent la cour aux Prussiens ! “

„ Le 30 mai 1916, elle s’indigne de nouveau : „ Dans Sains et Richaumont, on compte en ce moment une vingtaine de femmes ou filles enceintes des Allemands. „

„ En août, elle est dégoutée de l’inquiétude d’une femme de sa commune enceinte d’un Allemand:

„ Paul S. a donné de ses nouvelles ; on ne savait rien de lui depuis le commencement de la guerre … Sa femme, qui est enceinte, et n’a pu se débarrasser du deuxième rejeton boche, comme du premier, est fort ennuyée, et se demande ce qui adviendra d’elle au retour de l’époux …“

„ Il parait qu’à Guise où l’inconduite est grande, comme partout ailleurs, les Allemands ont amené deux chariots de berceaux et que les mères ne voulant pas de leur progéniture ils emmèneront en Allemagne les enfants mâles.“

„ A Sains, les femmes soupçonnées de relations avec les Allemands sont privées de ravitaillement gratuit : “ On a affiché au magasin Glardon que, dorénavant, les femmes qui ont des nouveaux-nés et dont les maris sont partis depuis plus de dix mois ne toucheront plus le ravitaillement sans le payer.“

„ Honte aux indignes. La honte de la France devant l’ennemi, c’est qu’il y a des femmes, des traitres, qui vivent avec les Prussiens. C’est une indignation dans la ville, elles nous font rougir devant l’ennemi.“

„ Les femmes honnêtes de Charleville sont indignées de la conduite d’un trop grand nombre de jeunes filles qui, sans souci de leur dignité de Françaises, n’ont pas honte d’avoir avec nos ennemis des conversations badines, inconvenantes et licencieuses.“

„ Craignant leur sort, des femmes quittent la France, suivant l’armé allemande en retraite.“

„ Pendant l’occupation allemande, beaucoup de femmes belges et françaises étaient devenues les maîtresses d’officiers et de soldats. Lorsque les pays furent libérés, les habitants indignés châtièrent ces femmes d’une façon originale. Ils leur rasèrent la tête à la tondeuse pour marquer leur infamie.“

„ Des femmes ayant eu des relations avec des soldats ennemis sont quittées par leurs maris qui apprennent, après leur démobilisation et le retour, l’inconduite de leur épouse. Dans un dossier d’infanticide instruit par le tribunal de Rethel en mars 1919 est suspectée, sans preuve, une femme ayant eu un enfant d’un gendarme allemand. Son mari, démobilisé au cours de l’hiver, a refusé de reprendre la vie commune, a enlevé les deux enfants issus de son sang et a quitté Rethel.“

„ C’est aussi le cas d’une institutrice meusienne, qui a eu deux enfants d’un soldat allemand pendant la guerre.”

„ Une jeune femme de Mézières, qui avait épousé un officier allemand, est durablement rejetée et n’obtient pas l’autorisation de revenir en France.“

„ Quand meurt, début 1927, une infirmière bénévole, Marie G. qui s’était dévouée sous l’occupation aux malades et aux accouchées, le Journal des Ardennes souligne, qu’elle fut un bel exemple donné à certaines gourgandines de bas étage, et même de la classe fortunée, qui étaient les commensales des Boches et même leurs amies, alors que leurs maris, leurs frères, leurs fiancés tombaient dans les secteurs de l’Yser, de la Marne, de Verdun, sous les obus et sous les balles des mitrailleuses de l’ennemi.“

Carnets de poilus / Jean Emmanuelli / Juillet 1918 / Secteurs de Dombasle / Einville / Internet:

„ Quelques tours dans le village me donnent une idée juste de ce qu’est Einville. La corruption augmente à mesure qu’on approche du front. Jeunes filles et femme mariées courent dans les rues, dans les cafés, elles arrêtent les hommes ; souvent même tenant un gosse à la main.“

„ Elles font des manières, c’est une horreur. Certes elles sont d’une grande faute dans leur prostitution, mais les hommes n’ont-ils pas une grande responsabilité de tous ces crimes. Je les déteste presque autant.“

„ La femme il faut qu’elle ait du caractère pour résister à tant de propos et entre tous les hommes qui passent il y en a un qui leur plait. Elles leur accordent trop de confiance et l’homme qui généralement pour assouvir des désirs qu’il excite par tous les moyens, cherche l’occasion, tombe sur sa victime.“

„ Il promet tout jusqu’à la relève, et après seulement la femme s’aperçoit de son erreur ; trop tard, hélas, elle se laisse aller à cette vie, elle-même va chercher l’occasion. C’est la corruption, le dévergondage et où pour tout et quoiqu’on dise est le grand responsable ; comme le monde est bas et comme énormes sont les malheur de la guerre. Ces femmes ne méritent plus ce beau nom ; c’est des choses et même pas, des cocottes, de la chair à soldats.“

„ À notre popote hier une jeune fille de 17 ans arrive. Elle prend avec les sous-officiers une familiarité inconvenante, tous répondent, et la voilà assise entre deux sergents qui, naturellement, selon la mode, la manient à leur façon.“

„ Elle adresse à tous ses boniments, et comme si elle avait compris que je l’ai condamnée, elle baisse les yeux, elle ne me dit aucun mot. Je lève la séance en sortant le 1er de table. Et je rentre en passant par les limites du village.”

„ J’ai horreur de voir les scènes des rues car Einville est assez grand et il reste à peu près toute la population civile.“

„ Son sexe m’a toujours peu intrigué, le caractère de la femme est parfois, et sur beaucoup de femmes, mesquin. Or songer à m’associer avec un caractère qui ne me vaut pas et qui ne saurait jamais me comprendre, non, jamais non plus et que d’exemples n’ai-je pas eu depuis la guerre surtout sur les agissements de certaines, de plusieurs femmes.“

„ Quelle bassesse n’ai-je pas vu sur des esprits que je croyais intelligents. Pour cela même le sexe féminin me fait le détester.“

Carnet de guerre / Arthur Cribier / 45e régiment d’artillerie / 1914 / Internet:

11 septembre 1914: (Villers-Cotterêts, Aisne)

„ Le soir à 7 heures, par pluie depuis 3 heures, l’on va chercher du bois dans une scierie pour faire du feu pour passer la nuit auprès.“

„ Les quelques gens qui restent, disent que les Allemands sont partis du matin à 10 heures et que les chasseurs à cheval entraient d’un bout pendant que eux sortaient de l’autre. L’on parle que 2 femmes ont presque été violées.“

„ Une jeune fille de 18 ans avait suivit 6 Allemands dans une chambre pour boire avec eux. La fin de la beuverie s’était terminée par ce que l’on doute. Je crois qu’elle avait mis beaucoup de bonne volonté. “

Carnet de poilus / Edouard Mattlinger / Courpalay / 1917-1918 / Internet:

1er juin:

„ La chaleur est torride. Enfin, j’arrive à Courpalay à 5 heures du soir. Je mange un morceau et je vais me coucher dans un fourgon où je ne fais qu’un sommeil.“

2 juin:

„ Le soir, je me promène dans le pays où je constate que le sexe féminin est nombreux et qu’il y a beaucoup de belles femmes et jeunes filles. Par contre, on me dit que la débauche ne manque pas. Je constate en effet que ces dames sont très complaisantes avec la troupe et que leurs petits sourires en dit long.“

19 juin 1917:

„ Nous arrivons au Thillot à 10 heures du matin, où on nous fait un bon accueil. Nous installons notre parc à l’usine où l’on remarque la joie des ouvrières de l’arrivée des troupes dans la commune.“

„ La première soirée fut très calme, mais les jours suivant furent très mouvementés, le colonel ayant donné ordre aux cafetiers de danser, ce qui fut fait et on remarque toutes les filles et fermiers du pays assister à ces soirées très gaies qui, par la suite, devinrent des soirées amoureuses.“

„ Depuis le début de la guerre, je n’ai jamais eu l’occasion de voir un pays de débauche comme Le Thillot et Fresse, en général les Vosges ont été pour nous un lieu de plaisir.“

21 avril 1918:

„ Nous nous trouvons à 800 mètres d’Einville, petite commune de 1.800 habitants où les femmes font beaucoup de broderie. La débauche est grande par la présence continuelle des troupes qui stationnent dans le pays.“

******************************************

„ La débauche est grande “

Claire GRUBE

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: