Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | February 2, 2013

La querelle du Filioque (1)

La querelle du Filioque (1)

Grüß Gott !

De qui procède le Saint-Esprit ? C’est une longue dispute qui entraîne, en l’an 1054, un grand schisme. Un théologien, du Moyen-Age, explique la polémique.

La procession du Saint-Esprit / S. Anselme de Cantorbery / Michel Corbin / Cerf / 1990:

„ Les Grecs nient que l’Esprit Saint procède du Fils tandis que nous, les Latins, nous le confessons. (…) “

„ Ils croient, en effet, que Dieu est Un, seul et parfait, qu’Il n’a nulle partie, mais qu’Il est tout entier tout ce qu’Il est. Ils confessent aussi que ce Dieu est Père et Fils et Saint Esprit, en sorte que si l’on dit seulement le Père ou le Fils ou l’Esprit Saint, ou bien deux en même temps : le Père et le Fils, ou le Père et l’Esprit Saint, ou le Fils et l’Esprit Saint, ou bien les Trois ensemble : le Père et le Fils et l’Esprit Saint, c’est le même Dieu tout entier et parfait qui est désigné, bien que que le nom de Père, ou de Fils, ne signifie pas la même chose que le nom de Dieu. Ce n’est pas la même chose, en effet, qu’être Dieu ou être Père, ou Fils. Le nom de „Saint Esprit“, lui, est posé comme nom relatif pour cette raison que l’Esprit Saint est reconnu Esprit de quelqu’un. Car, bien que le Père soit Esprit et saint, le Fils Esprit et saint, le Père n’est pourtant pas l’Esprit de quelqu’un, ni le Fils l’Esprit de quelqu’un, comme le Saint Esprit est Esprit de quelqu’un. Il est Esprit de Dieu et Esprit du Père et du Fils. Et, quoique les Grecs nient qu’Il procède du Fils, ils ne nient pas toutefois qu’Il soit l’Esprit du Fils. ”

„ Ils croient aussi et confessent que Dieu est de Dieu en naissant, que Dieu est de Dieu en procédant, parce que le Fils est Dieu en naissant de Dieu le Père, l’Esprit Saint, Dieu en procédant de Dieu le Père ; et ils ne pensent pas que Dieu qui naît soit un autre Dieu que celui de qui Il naît et celui qui procède ; bien que selon les noms qui signifient – il y a celui de qui naît quelqu’un, il y a celui qui procède de quelqu’un- , [Dieu] admette la pluralité selon laquelle Père, Fils et Saint Esprit sont plusieurs et autres l’un par rapport à l’autre. Car, lorsque Dieu est dit être Père, on signifie qu’Il est celui de qui naît quelqu’un ; lorsque le Fils est nommé, on entend qu’Il est celui qui naît de quelqu’un ; et quand l’Esprit Saint est appelé, Lui que nous n’entendons pas Esprit au sens absolu mais Esprit de Dieu, on montre qu’Il est celui qui procède de quelqu’un. Mais, lorsqu’on dit que le Fils est du Père, et que le Saint Esprit est du Père, on entend que cela même qu’est le Fils ou le Saint Esprit, Ils le tiennent du Père. Et l’on entend d’une manière que le Fils est du Père, et autrement le Saint Esprit. En effet, le Fils est de son Père, c’est-à-dire de Dieu qui est son Père ; le Saint Esprit, au contraire, n’est pas de Dieu son Père, mais seulement de Dieu qui est Père. Le Fils, donc, selon qu’Il est de Dieu, est dit son Fils, et celui de qui Il est, son Père. Mais le Saint Esprit, selon qu’Il est de Dieu, n’est pas son Fils ; et celui de qui Il est n’est pas son Père.“

„ Il est certain que Dieu n’est Père, Fils ou Esprit de personne sinon de Dieu, et que nulle chose n’est Dieu sinon le même Père, Fils et Esprit Saint ; et de même que Dieu est Un, de même un seulement est le Père, un le Fils et un le Saint Esprit. D’où il se fait qu’il n’ y a, dans cette Trinité, de Père que de ce même Fils, de Fils que de ce même Père, et d’Esprit Saint de quelque Esprit que de ce même Père et Fils. Aussi la seule cause de pluralité est-elle en Dieu, de sorte que Père, Fils et Saint Esprit ne peuvent être dits l’un de l’autre, mais sont l’un par rapport à l’autre, parce que Dieu est de Dieu par les deux modes susdits.“

” Tout cela  peut être dit relation. Puisque le Fils existe en naissant de Dieu, et l’Esprit Saint en procédant, c’est par la diversité même de la nativité et de la procession qu’Ils sont référés l’un envers l’autre, de sorte qu’Ils sont divers et autres l’un par rapport à l’autre. Et, quand une substance tient l’être d’une substance, se font alors deux relations incompatibles, si les noms de la substance sont posés selon ces relations. En effet, lorqu’un homme est engendré d’un homme, l’homme de qui est l’homme est dit père, et l’homme qui est de l’homme, fils. Impossible donc que le père soit ce fils dont il est père, et que le fils soit ce père dont il est fils ; quoique rien n’empêche que le père soit fils et que le fils soit père, puisqu’un seul homme est père et fils, père envers l’un, fils envers l’autre. Ainsi, quand Isaac est père de Jacob et fils d’Abraham, le père est fils et le fils est père sans contradiction, puique le père est dit père envers un autre que son père, et fils envers un autre que son fils ; mais, dans le cas de ce même Isaac, que le père soit ce fils dont il est père, ou que le fils soit ce père dont il est fils, cela n’est pas possible.“

„ Ainsi donc, en Dieu, comme Dieu est Père et Fils et Saint Esprit, et qu’il n’est de Père que de ce même Fils, de Fils que de ce même Père, et d’Esprit Saint de quelqu’un que de ce même Père et Fils : le Père n’est pas le Fils ou l’Esprit Saint, le Fils n’est pas le Père, et l’Esprit Saint n’est pas le Père. Assurément, puisque le Fils est du Père, et l’Esprit Saint du Père, ni celui de qui est quelqu’un ne peut être celui qui est de lui, ni celui est de quelqu’un n’est capable d’être celui de qui Îl est, ainsi qui a été dit : c’est pourquoi ni le Père n’est le Fils, ou l’Esprit Saint, ni le Fils, ou l’Esprit Saint, n’est le Père. Et pour dire provisoirement un autre principe – puisqu’il est n’est pas encore établi que l’Esprit Saint est et procède du Fils – , si le Fils n’est pas l’Esprit Saint, ni l’Esprit Saint le fils, c’est parce que le Fils tient du Père l’être en naissant, l’Esprit Saint au contraire non pas en naissant mais en procédant : ni le Fils ne peut être son Esprit, ni l’Esprit Saint n’est capable d’être celui dont il est l’Esprit.“

**********************************

” Cela mis en évidence, (…) „

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: