Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | January 24, 2013

Le prépuce de Jésus

Le prépuce de Jésus

Grüß Gott !

Jésus est un juif, messie et circoncis. Son prépuce est une relique appréciée dans les lieux du culte.

Wikipedia / Le Saint-Prépuce / Internet:

« Le saint prépuce est le nom donné à ce qui serait la relique du prépuce de Jésus de Nazareth. À certaines époques où fleurissait le culte des reliques les plus étonnantes, des églises ont prétendu détenir ce souvenir de la Circoncision de Jésus, comme d’autres du même genre, tels son cordon ombilical ou ses dents de lait. »

« En plus de Rome, d’autres lieux ont prétendu détenir le saint prépuce : en Espagne, Saint-Jacques-de-Compostelle ; en Allemagne, Hildesheim ; en Belgique, Anvers ; en France Metz, Besançon, Langres, Fécamp, Chartres, ainsi que Coulombs qui se trouve aussi dans le diocèse de Chartres ; la cathédrale du Puy-en-Velay, le monastère de Conques, les églises de Charroux, et de Vebret. »

Jean Calvin / Traité des Reliques / Albert Autin / Bossart / Paris / 1921:

„ Combien encore qu’on n’a point laissé échapper le corps de Jésus-Christ sans en retenir quelque lopin. Car, outre les dents et les cheveux, l’abbaye de Charroux, au diocèse de Poitiers, se vante d’avoir le prépuce, c’est-à-dire la peau qui lui fut coupée à la circoncision. Je vous prie, dont est-ce que leur est venue cette peau ? L’évangéliste Saint-Luc récite bien que notre Seigneur Jésus a été circoncis, mais que la peau a été serrée pour la réserver en relique, il n’en fait point de mention. Toutes les histoires anciennes n’en disent mot. Et par l’espace de cinq cents ans il n’en a jamais été parlé en l’Eglise chrétienne. Où est-ce donc qu’elle était cachée, pour la retrouver si soudainement ?  Davantage, comment eût-elle volée jusqu’à Charroux ? Mais pour l’approuver, ils disent qu’il en est tombée quelques gouttes de sang. Cela est leur dire, qui aurait métier de probation. Par quoi on voit bien que ce n’est qu’une moquerie. Toutefois, encore que nous leur concédions que la peau qui fut coupée à Jésus-Christ ait été gardée et qu’elle puisse être ou là ou ailleurs, que dirons-nous du prépuce qui se montre à Rome, à Saint-Jean de Latran ? Il est certain que jamais il n’y en a eu qu’un. Il ne peut donc être à Rome et à Charroux tout ensemble. Ainsi voila une fausseté toute manifeste.“

Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses / Band 2 / Jacques Albin Simon Collin de Plancy / Fain / Place de l’Odéon / 1821:

„ Il paraît à ce passage que Calvin ne connaissait que deux prépuces de Jésus-Christ ; cependant il y en a d’avantage. Les moines de Coulombs, dans le diocèse de Chartres, se vantaient d’avoir la même relique, que les bonnes gens du pays appelaient le saint prépuce. On le montrait aux femmes grosses, enchâssé dans un reliquaire d’argent, afin de les faire accoucher sans travail ; et ce prépuce était d’un bon revenu.“

„ Il y avait un quatrième prépuce à Anvers ; un cinquième que des moines ambulans apportèrent à la cathédrale du Puy en Velay ; un sixième à Hildesheim en Saxe ; un septième à Châlons-sur-Marne, dans l’église de Notre-Dame en Vaux.“

Wikiwix.com / Oeuvre complète de Voltaire / Dictionnaire philosophique / Le prépuce / Archives / Internet:

„ Les chrétiens ont, depuis longtemps, la circoncision en horreur ; cependant les catholiques se vantent de posséder le prépuce de notre Sauveur ; il est à Rome dans l’église de Saint-Jean-de-Latran, la première qu’on ait bâtie dans cette capitale ; il est aussi à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ; dans Anvers; dans l’abbaye de Saint-Corneille à Compiègne ; à Notre-Dame-de-la-Colombe, dans le diocèse de Chartres; dans la cathédrale du Puy-en-Velai ; et dans plusieurs autres lieux. Il y a peut-être un peu de superstition dans cette piété mal entendue.“

Jacques de Voragine / La Légende dorée / Teodor de Wyzewa / Perrin / Paris / 1910:

„ Au sujet de la chair sacrée de la circoncision du Seigneur, on a dit qu’un ange l’avait apportée à Charlemagne, qui l’avait solennellement déposée à Aix-la-Chapelle, dans l’église de Notre-Dame. Et l’on dit qu’elle se trouve aujourd’hui à Rome, dans l’église appelé le Saint des Saints ; et de là vient le pélerinage que l’on fait, en ce jour, à cette église.“

***************************

Le prépuce de Jésus est donc à :

  • Metz
  • Rome
  • Vebret
  • Anvers
  • Fécamp
  • Langres
  • Conques
  • Charroux
  • Besançon
  • Coulombs
  • Hildesheim
  • Compiègne
  • Puy-en-Velay
  • Aix-la-Chapelle
  • Châlons-sur-Marne
  • Saint-Jacques de Compostelle

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: