Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | January 13, 2013

Religion: conception de Jésus

Religion : conception de Jésus

Grüß Gott !

Marie, bien que vierge, enfante un fils très fameux. De plus, le père est aussi un grand mystère.

Wikipedia.org / Conception virginale / Internet:

« La conception virginale est la doctrine biblique et coranique selon laquelle Marie a conçu le Christ tout en restant vierge. »

„ L’expression est moins fréquente, mais souvent équivalent à la naissance virginale ; l’idée que la virginité de Marie a été préservée lors de la naissance de Jésus, et qui vient de l’Évangile de Matthieu 1:25 (ce qui dit que son mari n’a pas eu des relations sexuelles avec Marie au cours de sa grossesse : Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.) Et souvent, l’expression naissance d’une vierge comprend à la fois la conception et la naissance.“

Wikipedia.org / L’annonciation / Internet:

« L’Annonciation est l’annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l’archange Gabriel. »

« L’annonciation à Marie est relatée dans l’évangile selon Luc chapitre 1, 26-38. »

« Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge, qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. »

« L’ange salue la Vierge : ” Salut, pleine de grâce ! ” ” Le Seigneur est avec vous “. »

« L’ange lui dit : ” Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n’aura point de fin. ”

« Marie dit à l’ange : ” Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l’homme ? ”

« L’ange lui répondit : ” L’Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »

« Ainsi, Jésus-Christ a « été conçu du Saint-Esprit », et « est né de la Vierge Marie »

Wikipedia.org / Marie, mère de Jésus / Internet:

« Dans le Discours véritable de Celse, uniquement connu par les nombreux extraits cités par Origène dans son livre « Contre Celse », le philosophe grec rapporte les propos d’« un juif », dont il dit qu’il lui a tout appris. Ce « juif » lui aurait dit que Jésus était un enfant adultérin de Marie, femme d’origine misérable, fruit d’une liaison avec un soldat romain du nom de Panthère. Celse faisant prononcer cette affirmation par un rabbin, on a avancé qu’elle aurait été reprise de textes rabbiniques qui n’ont longtemps été connus pour l’essentiel que par les réponses polémiques des Pères de l’Église. Ces affirmations furent vigoureusement réfutées par Origène. »

« Les propos de Celse semblent correspondre aux points de vues juifs très anciens qui ont été reportés dans le Talmud, jusqu’à ce que l’Eglise catholique en obtienne la censure à l’aide de pressions sur la communauté juive et de pogroms, qui ont notamment eu lieu à l’époque des croisades, mais se sont poursuivis ensuite. »

La bible, le coran et la science / Maurice Bucaille / Seghers / 1976:

„ Les Evangiles (comme le Coran) nous donnent sur les origines biologiques de Jésus le même récit. La croissance de Jésus dans l’utérus maternel s’est opérée en dehors des lois communes de la nature communes à tous les êtres humains. L’ovule pondu par l’ovaire de sa mère n’a pas eu besoin de rencontrer un spermatozoïde qui eût dû venir de son père pour former un embryon, puis un enfant viable. Le phénomène qui aboutit à la naissance d’un individu normal sans intervention de l’élément fécondant mâle, est appelé parthénogénèse. Dans le règne animal, la parthénogénèse peut être observée dans certaines conditions. C’est le cas de divers insectes, de certains invertébrés et, très exceptionnellement, celui d’une race sélectionnée d’oiseaux. Chez certains mammifères, on a pu, expérimentalement, chez les lapines par exemple, obtenir un début de développement de l’ovule sans l’intervention de spermatozoide en un embryon, au stade extrêmement rudimentaire, mais on n’a pas pu aller plus loin et l’on ne connaît chez eux aucun exemple de parthénogénèse achevée, ni expérimentale, ni naturelle. Jésus en est un cas. Marie fut mère vierge. Elle conserva sa virginité et n’eut pas d’autre enfant que Jésus. Jésus est une exception biologique.“

Biographie de l’Archange Gabriel / Pierre Jovanovic / Le jardin des Livres / 2006:

„ Justement, à propos de virginité, Joseph se posait de sérieuses questions sur Marie. (…) Le charpentier de Nazareth a lui aussi dû songer qu’un ange, ou un voisin, s’était diverti avec la petite Myriam puisqu’elle „ attendait “.”

Voltaire / Dictionnaire philosophique / Généalogie / Tome 19 / Garnier / 1878:

« Saint Augustin et le pape Félix disent expressément que la vierge devint enceinte par l’oreille. Agobar rapporte que l’Église chantait de son temps : « Le Verbe est entré par l’oreille de la Vierge, et il en est sorti par la porte dorée. » Eutychius parle aussi d’Élianus, qui assista au concile de Nicée, et qui disait que le Verbe entra par l’oreille de la Vierge, et qu’il en sortit par la voie de l’enfantement. »

Les vierges mères et les naissances miraculeuses / Pierre Saintyves / Librairie critique / 1908:

„ Les Juifs et les païens qui combattirent le Christianisme, mus par une passion contraire, prétendirent, les uns avec Celse, que le Christ était le fils d’un soldat nommé Panthère, les autres qu’il était le fruit de l’inceste et le fils du frère de Marie. „

Télévision francaise / Abbé Pierre et autres invités / Emission culturelle, cultuelle / Date ? :

Abbé Pierre: (de mémoire)

„ expliquer la conception virginale de Marie … un rapport peu orthodoxe avec Joseph … un spermatozoïde qui traverse le septum par une fistule … ? “

Youtube.com / L’ombre d’un doute / Qui était Jésus / Video / Internet:

« Marie était une orpheline qui avait été laissée à la garde du charpentier ou marchand de bois, Joseph, qui était souvent en voyage, et qui avait eu six enfants d’une précédente épouse : 4 garçons et deux filles. Elle est restée à la maison, pendant une longue absence de Joseph qui était allé acheter du bois, avec quatre grands garçons. Euh, je ne vais pas titiller exagérément l’imagination des gens en leur disant ben, heu, l’inévitable est arrivé. » (…)

« Le plus probable, c’est que ce soit Joseph avec qui Marie était fiancée qui soit le père, euh, de Jésus. Et puis certains pourront dire, peut-être qu’elle a eu une histoire avec quelqu’un d’autre, et c’est pour ça que Joseph était troublé de voir qu’elle était enceinte. »

« Donc là, bon, toutes les hypothèses sont permises. »

********************************************

Marie fut donc fécondée par :

  1. l’ange ?
  2. le frère ?
  3. le verbe ?
  4. le voisin ?
  5. le saint-esprit ?
  6. le fiancé Joseph ?
  7. le soldat romain ?
  8. la parthénogénèse ?
  9. l’un des fils de Joseph ?

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: