Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | January 12, 2013

Sennecey-le-Grand: déraillement

Sennecey-le-Grand : déraillement  

Grüß Gott !

Une résistante française, pendant la Seconde Guerre mondiale, organise des évasions. Et participe à des sabotages.

Ils partiront dans l’ivresse / Lucie Aubrac / Seuil / 1984:

Jeudi 30 septembre 1943

« Serge Ravanel m’a littéralement kidnappée ce matin. »

«  Viens, je t’emmène à Macon. Un train de voyageurs a quitté la gare des Brotteaux ce matin, il y avait deux wagons de détenus venant de Montluc. Nous filons à Macon, là on saura si le train roule sur la grande ligne, auquel cas il y aura un déraillement vers Sennecey. S’il est détourné en Bresse par Saint-Amour, on essaiera de joindre à temps les copains de Cuiseaux. Ton homme est peut-être du convoi. C’est un coup à tenter ! »

« Serge a une vraie voiture de drageur, une Torpédo rouge décapotable. Assise à côté de lui, je suis d’abord conquise par la vitesse, puis secouée par les cahots, je n’en mêne pas large. Il conduit vite et sec. Il a raison, Serge, nous sommes trop excentriques pour qu’on puisse nous soupçonner. En revanche, j’ai un bébé qui n’aime pas ça du tout et je ne veux pas connaître, une deuxième fois, la glace sur le ventre. Je demande à Serge de ralentir. Dès l’arrivée à Mâcon, je m’installe au bar de l’Hôtel des Champs-Elysées, pendant que Serge se renseigne sur le train. Il revient déçu. Le train est passé par la Bresse. Derrière la locomotive il y avait une plateforme de DCA, à l’arrière aussi. D’après les renseignements, il n’y a pas de voyageurs ordinaires dans ce train ; à part deux wagons de détenus de Montluc, tous les autres wagons étaient pleins de soldats italiens en uniforme : prisonnier ou volontaires ? »

« Les maquis de Cluny ont fait sauter la voie principale à Sennecey-le-Grand : un train de marchandises a déraillé et un wagon-citerne a pris feu. Les traverses ont brûlé, il faudra au moins deux jours avant que le trafic ne soit rétabli. Ça va grouiller de flics en tous genres, et il ne manque pas d’indicateurs dans le coin. Nous ne nous attardons pas. »

« Sur la route, nous réfléchissons : à mon avis, Raymond n’est pas du voyage. Pour deux raisons. On lui a signifié, à Lyon, qu’il était condamné à mort, donc c’est à Lyon qu’il sera exécuté. Deuxième raison : si le lieutenant de la Gestapo a reçu son cognac, engagé comme il l’est envers son ami colonel, il doit couver son prisonnier, – si je puis dire –  et s’arranger pour que la situation dure. »

Il était des femmes dans la résistance / Ania Francos / Stock / 1978:

« Pour passer le temps et calmer son angoise, Lucie organise de nouvelles évasions. Elle participe même à des opérations de sabotage, ce qui en principe lui est interdit car elle n’est pas membre du réseau « Fer » ; mais elle aime l’aventure et elle a la réputation d’avoir la « baraka », alors on l’emmène. »

« – J’ai accompagné un jour des gars qui faisaient dérailler un train entre Tournus et Chalons-sur-Saône, à Sennecey. Une fille, dont je ne sais le nom (elle était très jeune, on aurait dit une enfant), s’était cachée dans un wagon de marchandises en gare de Perrache d’où elle surveillait le départ des trains. Par elle, on savait que le train qui arrivait ne comptait pas de cheminots français. C’était un train d’essence qui allait vers Paris. Cette fille et ses amies faisaient un travail très dangereux. Pourtant on ne voyait en elles que des agents de liaison que l’on considérait comme de la piétaille alors qu’elles ont rempli les prisons, les camps de concentration … »

« … On a attendu le train dans une voie encaissée, afin que lorsque la locomotive déraillerait, tous les wagons se télescopent : les Allemands mettraient alors un temps fou pour dégager la voie. Le train a sauté et tout à flambé. Les Allemands placés en queue de train ont arrosé les hauteurs à la mitrailleuse. Mais nous on était déjà partis. Moi, soutenant un peu mon ventre, car j’étais alors enceinte de quatre mois. »

*****************************

« Le train a sauté et tout à flambé. »

Claire GRUBE

 

Leave a Reply

Categories

