Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | December 9, 2012

L’extermination douce

L’extermination douce

Grüß Gott !

Les handicapés mentaux, sous le régime de Vichy, étiques et squelettiques, meurent en grand nombre.

L’extermination douce / Max Lafont / Le bord de l’eau / 2000:

„ Entre 1940 et 1944, 40.000 malades mentaux qui ne devaient pas mourir sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français.“

„ La France n’est toujours pas parvenue à se défaire des fantômes de Vichy, et de Pétain à Mitterrand, notre pays trébuche dans la confrontation avec sa mémoire. 40.000 morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques sous Vichy. On veut bien croire que les dirigeants de l’Etat français ont, en collaborant, facilité le travail de l’occupant nazi et de là à réfléchir sur le fonctionnement des structures administratives pendant cette période il y a un pas que beaucoup refusent de franchir. “

„ N’est-ce pas un autre crime de bureau que cette passivité des institutions responsables de la politique de santé qui ont laissé mourir ces patients ? Comment ignorer le silence de la plupart de ceux qui ont vécu à proximité de ces hommes et de ces femmes et qui n’ont rien tenté pour les sauver ? “

„ Bien sûr, personne n’a donné explicitement l’ordre de les liquider mais apparemment leur disparition n’a pas inquiété l’immense majorité du corps médical qui en était responsable. Plus grave encore est le voile de l’oubli jeté sur cette terrible hécatombe.“

„ Il se trouve des historiens pour minorer l’importance des faits avérés et refuser qu’on réfléchisse aux responsabilités engagées.“

„ En Allemagne il s’agissait d’un programme d’extermination tres élaboré qui s’est poursuivi longtemps et avait commencé par des mesures de stérilisation.“

„ Pour ce qui concerne la France il faudrait parler plutôt de désintérêt et d’oubli des malades mentaux. Ils étaient alors considérés comme des aliénés, c’est-à-dire Autres, différents et préjugés inaptes à la communication et incurables. On parle le plus souvent d’accident, regrettable certes, mais inévitable dans ces circonstances-là.“

„ Dans certains hôpitaux psychiatriques, la ration alimentaire est nettement inférieure à ce qui est nécessaire pour le maintien de la vie.“

„ Je pourais vous citer l’exemple d’un service sans lequel la mortalité du premier semestre de 1938, 1939, 1940 représentait un pourcentage presque immuable de 2,6 % à 2,9 %. Dans le premier semestre de 1941, la mortalité y a été de 32,4 %, sans qu’il ne se soit produit ni épidémie, ni maladie particulière et sans que le froid soit en cause, puisque le maximun des décès a eu lieu dans le second trimestre.“ Dr. Cellier

” Consensus, amnésie et mains sales ”

„ 40.000 morts de faim dans les hôpitaux psychatriques, sous Vichy, répétons-le encore. Un consensus existe pour accepter ces faits avérés, aussi troublants soient-ils. Personne ne s’indigne, on ne cherche pas de responsables même en remontant la filière. Rien ne dit qu’il aurait été souhaitable de trouver là encore des boucs émissaires comme on le tente à chaque fois qu’une grosse affaire sort du chapeau… Non, rien de tel ici, comme si dans cette sordide histoire chacun, encore aujourd’hui, avait un peu les mains sales.“

„ Je le répète. Pas question d’aligner sur le même plan l’Allemagne et la France. C’est dans une Allemagne triomphante que Hitler décide d’un décrêt pour établir son programme. Et l’on vient de voir que ce programme est justifié par une doctrine offcielle qui était aussi à l’origine de la „ loi de stérilisation “ .“

„ Toutefois, est-on absolument sûr que, dans la France de 1940, cette idéologie n’a pas eu un rôle souterrain si l’on en juge par la négligence coupable des Pouvoirs Publics du Régime de Vichy. “

„ Nombreux seront ceux qui prostesteront aussi en Allemagne, pour d’autres motifs, mais pas sur le fonds. Car ils reconnaissent, eux aussi, la „ nécessité de purifier la race “ et de se débarrasser des non-valeurs. “

„ Inutile de nous cacher les yeux : le programme d’extermination des fous a plutôt rencontré une large complicité passive à quelques exceptions près. “

„ Toutefois, est-on absolument sûr que, dans la France de 1940, cette idéologie n’a pas eu un rôle souterrain si l’on en juge par la négligence coupable des Pouvoirs Publics du Régime de Vichy ? “

„ Car ici, pas d’évêque pour élever une protestation aussi vigoureuse et aussi officielle que celle de Münster, c’est d’emblée occulté et masqué, et cela le restera. “

„ Car il a bel et bien existé, nous le savons maintenant, une importante surmortalité dans les H.P. français. “

„ Que ce soit par dédain, passivité, fatalisme, le résultat s’avère aussi le sacrifice de dizaines de milliers d’hommes et de femmes. “

„ Rien de systématique, rien de programmé, rien d’organisé … “

„ Pourtant au final il y a cela : 40.000, peut-être 50.000 morts surnuméraires … D’aucuns pouront dire : du fait des circonstances. Mais reconnaissons que ces fous, ces fous-là, furent privés de tout – et d”abord de vivre – parce que désignés comme „ aliénés “.“

„ C’est bien de silence qu’il s’agit, et pour qu’il soit à ce point tenace faut-il qu’il ait un sens profond. “

„ Une lettre officielle du gouvernement de Vichy plus exactement du secrétariat d’Etat à la Santé XXIIe région cabinet du Directeur Général (…) pour répondre à une supplique des médecins demandant des rations supplémentaires :

„ Demandez à vos médecins de désigner les bénéficiaires par classement basé sur la distinction ci-après : les malades récupérables, c’est-à-dire ceux qui par un traitement approprié et un séjour de courte durée dans votre hôpital, pourront être rendus à la liberté et reprende leur place dans la société et leur activité antérieure. Ce sont ceux-là qu’ils convient de ré-alimenter.“

„ Ce sont ceux-là qu’il convient de ré-alimenter … “ Et les autres ? “

„ Il est moins inquiétant de se laisser à croire que ce sont seulement les „ autres “ au-delà du Rhin qui ont voulu et perpétré la mise à mort du malade mental, et que „ chez nous “ c’est seulement un „ regrettable “ accident. “

„ L’historien Claude Quétel prône la modération, la prise de distance scientifique. Ainsi, démontre-t-il que Vichy n’a pas donné d’ordre, que le corps médical français n’était pas contaminé par les pensées eugénistes pourtant courantes en Europe ; il persiste à réfuter les termes d’ “ extermination douce “ et d’holocauste en France et d’écrire : „ On pourra tout au plus reprocher aux autorités administratives d’avoir jeté sur cette horrible hécatome involontaire le voile de l’oubli. “

L’hécatombe des fous / Isabelle von Bueltzingsloewen / Aubier / Flammarion / 2007:

„ Cette photographie a été prise dans un dortoir de l’hôpital psychiatrique interdépartemental de Clermont-de-l’Oise, sans doute par l’un des médecins-chefs de l’établissement, à l’automne 1944. Ces dix hommes ont été photographiés nus pour témoigner de leur état de maigreur extrême. “

************************************

„ rien n’est plus chargé de sens que les phénomènes de censure et d’oubli. “

P1050237

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: