Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | November 11, 2012

Russie: famine de 1921-1922

Russie : famine de 1921-1922

Grüß Gott !

Des populations, pendant la guerre civile, en Russie, sont affamées. Et cherchent vainement la nourriture.

Wikipedia / La famine soviétique de 1921-1922 / Internet:

« La famine soviétique de 1921-1922 est une grande famine qui toucha les territoires du jeune État soviétique issu de la guerre civile. Cette famine débuta au printemps 1921 et perdura environ un an. 20 millions de personnes souffrirent de la faim et il y eut 1,5 million de victimes, se concentrant entre la Volga, le Nord Caucase et l’Est de l’Ukraine. »

Wikipedia.org / Guerre civile russe / Victoire et crise du communisme de guerre / Internet:

« Moscou et Pétrograd ont perdu la moitié de leur population, partie à la campagne devant la faillite du ravitaillement urbain. La famine de 1920-1921 fait elle-même plusieurs millions de morts parmi des paysans déjà très éprouvés par la guerre et par la violence des collectes forcées. L’épidémie très meurtrière de typhus ajoute au drame. On assiste à des cas de cannibalisme. Des bandes d’orphelins errants, les bespryzorniki, vont sillonner les routes de Russie pendant des années. »

Guerre civile et famine en Russie / 1917-1923 / Sergueï Adamets / Institut d’études slaves / Paris / 2003: 

„ La population des régions les plus frappées a consommé toutes les pauvres réserves qu’elle avait réussi à accumuler depuis la récolte déficitaire. Et maintenant, elle utilise toutes sortes de succédanés pour se ravitailler. De plus en plus fréquemment, on peut observer des cas de cannibalisme, d’exhumation de cadavres et d’étouffement des enfants par les parents pour se nourrir. On n’arrive pas à enterrer les cadavres enflés, et si quelquefois on réussit à le faire avec la garde, ils seront déterrés et mangés la nuit qui suit. “

„ C’est maintenant et uniquement maintenant – dit Lenine en mars 1922 -, quand le cannibalisme et des milliers de corps en décomposition couvrent les routes dans la région affectée par la famine, que nous pouvons et nous devons conduire avec toute férocité et sans pitié les réquisitions de biens [de l’église]. C’est maintenant et uniquement maintenant, que la majorité écrasante de la paysannerie sera avec nous, ou au moins elle ne va pas soutenir de façon résolue une poignée du clergé noir et de la bourgeoisie réactionnaire urbaine. “

Le livre noir du communisme / Crimes, terreur, répression / Stéphane Courtois / Laffont / 1997:

« Le Comité prit contact avec le chef de l’Eglise orthodoxe, le patriarche Tikhon, qui créa aussitôt un Comité écclésiastique panrusse d’aide aux affamés. Le 7 juillet 1921, le patriarche fit lire dans toutes les églises une lettre pastorale : « La charogne est devenue un mets de choix pour la population affamée, et ce mets est difficile à trouver. Pleurs et gémissements retentissent de toutes parts. On en vient déja au cannibalisme … »

« Au plus fort de la famine, qui affecta à son apogée, durant l’été 1922, près de trente millions de personnes, la Commission centrale assura une aide alimentaire irrégulière à moins de trois millions de personnes. De leur côté, l’ARA, la Croix-Rouge, les Quakers nourrissaient environ onze millions de personnes par jour. Malgré cette mobilisation internationale, au moins cinq millions de personnes périrent par la faim en 1921-1922, sur les 29 millions de personnes touchées par la famine. “

Ihtp.cnrs.fr / Bulletins / Le pouvoir soviétique et la paysannerie / Internet:

« Province de Samara (rapport d’information d’Etat n°60, du 20 janvier 1922):

« La famine a atteint des proportions terribles. Les paysans ont mangé tout ce qui pouvait servir de nourriture, chats, chiens. A l’heure actuelle, ils sont en train de déterrer les morts pour les manger. Dans les districts de Pougatchev et de Bouzoulouk, de nombreux cas de cannibalisme ont été notés. Selon les témoignages des membres du comité exécutif, de la volost, le cannibalisme dans le bourg de Lioubimovka prend des proportions dramatiques. On isole les cannibales. »

Icrc.org / Ressources / Secours en temps de paix / La famine en Russie / Internet:

„ Un homme dirige cette première action de secours en temps de paix : le Norvégien Fridtjof Nansen:

« En route pour la cuisine de la Croix-Rouge ukrainienne, j’ai pu voir plusieurs cadavres gisant sur les trottoirs. Le peuple n’ayant pas de moyen de faire enterrer ses morts les dépose souvent pendant la nuit sur les trottoirs et, comme le service communal est très mal organisé, les cadavres restent ainsi trois à quatre jours. Tout près de la cuisine de la CRU [Croix-Rouge ukrainienne], j’ai pu voir le corps d’une fillette à moitié dévoré par les chiens. La foule absolument indifférente passait à côté … » La scène a lieu à Odessa en avril 1922. ”

„ Dans ces campagnes décimées, les pires scènes deviennent quotidiennes. Les témoignages décrivent une population consommant de l’argile et de l’herbe, se livrant parfois à l’anthropophagie et au trafic de chair humaine. « Les gens mangeaient surtout leurs proches à mesure qu’ils mouraient ; on nourrissait les aînés des enfants, mais les nourrissons qui n’avaient pas encore appris à vivre n’étaient pas épargnés, si maigre que fut le profit. Chacun dévorait dans son coin, personne n’en parlait », raconte l’écrivain Mikhaïl Ossorguine. ”

Russland 1904-1924 / Eric Baschet / Swann Verlag-Kehl am Rhein / 1978:

« Ein Fall von Kannibalismus. Sechs Bauern aus dem Distrikt Bouzalark vor den überresten der Menschen, die sie getötet und verzehrt haben. »

 

« Mit steigender Hungersnot werden Fälle von Kannibalismus immer öfter gemeldet. Das …

*****************************

… übersteigt die Vorstellungskraft. »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: