Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | May 29, 2012

Vercingétorix: génie militaire

Vercingétorix : génie militaire

Grüß Gott !

Vercingétorix est le premier symbole de la lutte contre l’envahisseur. L’exemple de la résistance française bien fameuse.

Dailymotion.com / Alésia: la bataille continue / Benoit Duquesne / Franck Ferrand / Alain Houpert / Laurent Olivier / Video / 20.11.2010 / Internet:

Christian Goudineau:

« Vercingétorix a été un chef, un chef remarquable, un chef courageux, qui a su dynamiser des peuples aussi divers, qui a été un bon commandant de guerre, mais … »

Wikipedia / Vercingétorix / Internet:

« Christian Goudineau, résumant les débats historiographiques, penche pour une tactique délibérée de Vercingétorix qui veut « fixer » les légions : les exposer à la guerre d’usure des Gaulois dans un siège long d’une place réputée inexpugnable, pour mieux les détruire lorsqu’elles seront suffisamment affaiblies. »

« La tactique a échoué grâce à l’art remarquable de César en matière de siège qui n’hésite pas à créer un camp retranché par ses légionnaires malgré un climat peu agréable et réussit après de longues semaines à investir la ville. Des dizaines de milliers de défenseurs sont exterminés. »

« Vercingétorix remonte alors la rive droite de l’Allier ; César le poursuit rive gauche. »

« Vercingétorix, fidèle à sa tactique, s’enferme dans Gergovie, près de l’actuel Clermont-Ferrand. »

« César prend la route du nord-ouest pour faire sa jonction avec les troupes de Labiénus et réprimer la révolte des Sénons. Pendant ce temps, l’insurrection se généralise. Vercingétorix parvient à reprendre son titre de chef des Arvernes et à rallier les Éduens à sa cause. Il s’efforce de les lancer contre la Province romaine pour achever de déstabiliser César. Mais il n’y réussit pas. »

« Vercingétorix s’impose définitivement comme chef de guerre de la coalition gauloise à Bibracte. Une grande partie des peuples gaulois est alors unifiée pour la première fois de son histoire. Il veut probablement défaire César de manière définitive, et croit en sa supériorité, bien que la moitié de ses troupes potentielles ne lui soient pas encore parvenues (elles constitueront l’armée de secours à Alésia). »

« Jules César a regroupé ses troupes qui forment douze nouvelles légions, soit plus de 50.000 légionnaires, mais il a perdu tous ses auxiliaires gaulois. Il s’efforce de regagner la Province, puis l’Italie du Nord. Vercingétorix ne veut pas le laisser échapper et envoie donc sa cavalerie affronter celle de César, à quelques kilomètres d’Alésia : la bataille tourne à l’avantage des Romains. »

« Vercingétorix regroupe les forces gauloises, sans doute autour de 80.000 combattants, à Alésia, oppidum des Mandubiens. Il adresse des demandes à tous les peuples gaulois de fournir des renforts. Ce sera l’Armée de secours, qui atteint plus de 250.000 cavaliers et soldats. »

« Pendant ce temps, César déploie ses légions dans des camps placés tout autour et se met en position de siège en faisant construire une énorme double fortification réalisée autour de la place forte, pour empêcher les Gaulois de sortir et se ravitailler, et pour se protéger des attaques des troupes gauloises extérieures. »

« Vercingétorix doit se rendre au bout d’une quarantaine de jours de siège, ses troupes mourant de faim. Les armées de renfort gauloises, enfin arrivées, lancent une série d’attaques menées par les chefs lémovices ou éduens : les Romains ne sont pas loin de céder, mais le siège n’est pas brisé. Vercingétorix se rend à César en 52 et offre sa vie en échange de celle des 53.000 survivants d’Alésia. Les Gaulois sont désarmés, sortent de la citadelle et sont emmenés en captivité. »

Vercingétorix / Christian Goudineau / Vidéo / Internet:

« Il faut que César soit affamé … une fois que la technique de la terre brûlée, de la guérilla, se met en marche, César est démuni … Bourges est bien défendue, un grand rampart,  Vercingétorix est derrière : qu’est-ce qu’il attend ? et ben, il attend que son armée soit un peu plus expérimentée, et il attend aussi que l’armée de César se démoralise : on est en mars, il y a des giboulées, il fait froid, les vivres manquent de plus en plus, bon, mais, mais, … Vercingétorix n’a pas attaqué : César a gagné. »

« Vercingétorix va filer à ce moment-là, toujours en refusant la bataille rangée, il a peur de perdre, à Gergovie … »

« César met le siège devant Gergovie, nous dit qu’il fait un assaut, qu’il considère avoir donné une bonne leçon aux Gaulois et qu’il s’en va. (…) Vercingétorix considérant avoir gagné… »

« César, lui, remonte vers le haut, où il rejoint son lieutenant Labienus, qui lui avait conduit une bataille vers des peuples du nord, qui s’était terminée à Lutèce : par la victoire des Romains. »

« Les conditions sont de plus en plus difficile pour César, il n’a plus de cavalerie, il est obligé de faire appel à des mercenaires de l’autre côté du Rhin, il manque de plus en plus de vivres, (…) Vercingétorix vient interrompre la descente de César vers  le sud, lui impose une bataille de cavalerie… que César remporte… et Vercingétorix va s’enfermer à Alésia. »

« l’armée de secours arrive très-très tard, César la met en déroute… et Vercingétorix va se rendre. »

La résistance et les Français : lutte armée et maquis / Colloque de Besançon / 1996 / Résistance et guerre subversive / François Bedarida / Internet:

« Dans l’Antiquité on enregistre de très nombreux épisodes militaires mêlant des formes de guérilla et de guerre subversive. Les Romains notamment l’ont appris à leurs dépens à maintes reprises, que ce soit en Germanie lorsqu’Arminius tailla en pièces les légions de Varus dans la forêt Teutoburg, … sans oublier la Gaule où Vercingétorix, après avoir été défait en rase compagne, choisit – la tactique de la guérilla en utilisant, avec un véritable génie militaire, la vitesse et la mobilité. »

**********************************************

tactique de la guérilla ? … vitesse et mobilité ? … génie militaire ?

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: