Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | February 16, 2012

Maquis Saint-Marcel: pertes allemandes

Maquis Saint-Marcel : pertes allemandes

Grüß Gott !

Les résistants Bretons, à Saint-Marcel, tuent beaucoup de soldats allemands.

Sitegooglr.com / Maquis de Saint-Marcel / René-Nodot / Internet:

« Au cours de cette bataille de Saint-Marcel, une trentaine de Français F.F.I. et six parachutistes S.A.S. furent tués. Du côté allemand, les pertes furent beaucoup plus élevées : on avance le chiffre de 600 morts, mais sans doute y a-t-il là une certaine surévaluation. »

CCVOL.com / Saint Marcel / Edito du maire / Henri Briand / Internet:

« Saint Marcel et Serent abritaient les plus grands Maquis de Bretagne en 1944. De violents combats s’y déroulèrent le 18 juin faisant 600 morts. Les représailles furent terribles. Bourg et fermes avoisinantes pillées et incendiées. Des habitants fusillés et déportés.  »

Petit-patrimoine-com / Le monument de la Résistance du maquis de la Nouette à Saint-Marcel / Morbihan / Internet:

« Le 18 juin 1944, 3 bataillons des Forces Françaises de l’Intérieur du Morbihan et le 4e bataillon de Chasseurs Parachutistes de la France Libre luttèrent 24 heures en ces lieux qu’ils occupaient depuis 14 jours, tuant à l’ennemi 560 hommes, perdant eux-mêmes 42 morts. »

La Seconde Guerre mondiale / Pierre Miquel / Fayard / 1986:

« Les Allemands envoient 6 régiments de Russes, Ukrainiens ou Géorgiens pour traquer les terroristes. Un bataillon de la Wehrmacht donne l’assaut avec le renfort de troupes venues de Coëtquidan. Le combat sont acharnés. Quand Bourgoin lance aux maquisards l’ordre de décrocher, 560 Allemands restent sur le terrain (contre 36 Français) : le maquis de Saint-Marcel a bien joué son rôle. »

Docs. google.com / defense.gouv.fr / présidence de la répulique / 66e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 / plaquette 8 mai 2011 / Internet:

« Lors de l’attaque du maquis de Saint-Marcel, une trentaine de Francais trouvent la mort, une soixantaine sont blessés et une quinzaine faits prisonniers. Les pertes allemandes, évaluées entre 300 et 500 hommes, montrent bien l’intensité de ces affrontements. »

Chateaubriant.org. / Livre-ceux des maquis / Internet:

« 18 juin 1944.  Attaque du maquis de St Marcel (Morbihan) par les Allemands: 30 Français tués, 60 blessés, 15 prisonniers; 300 à 500 Allemands tués. Les prisonniers français sont atrocement torturés par les Allemands, abattus, pendus ou parfois crucifiés pour impressionner la population. »

L’apport capital de la France dans la victoire des Alliés / 14-18 / 39-45 / Dominique Lormier / Cherche midi / 2011:

« La bataille de Saint-Marcel, qui a permis de fixer une dizaine de milliers de soldats ennemis (en comptant la 3e division parachutiste), représente un incontestable succès tactique pour la Résistance. Les pertes sont également à la hauteur de la victoire: 42 Français tués, dont 6 parachutistes, une soixantaine de blessés et une quinzaine de prisonniers. Les pertes allemandes sont beaucoup plus lourdes: 300 tués et un millier de blessés. »

Maquis de Saint-Marcel / Wikipedia / Internet:

« Le bilan sera d’environ 30 tués, 15 prisonniers, 60 blessés côté français. Entre 300 et 600 Allemands auraient été tués selon les résistants, mais cette estimation semble largement surévaluée: selon les rapports allemands, les pertes des soldats de la Wehrmacht furent d’environ 50 morts, 50 blessés et 20 disparus. »

La Bretagne dans la résistance / Gérard le Marec / O. France / Rennes / 1983:

« Le combat n’a pas été extrêmement meurtrier compte tenu des abris et des couverts dont disposait chaque adversaire. Du côté français, on compte une trentaine de morts dont six parachutistes, une soixantaine de blessés et une quinzaine de prisonniers. Chez les Allemands les pertes ont été probablement plus lourdes, notamment à cause des attaques du matin alors que les moyens de défense des F.F.I. étaient encore sous-estimés. Ce n’est pas une raison pour avancer des chiffres excessifs. »

« En annexe à son rapport d’activité n°14 en date du 1er août 1944, le 2e Bureau du XXVe Corps d’Armée fait un compte rendu sur le situation des bandes terroristes et donne les chiffres des pertes allemandes depuis le 1er avril : une cinquantaine de morts, autant de blessés et une vingtaine de disparus. C’est dans ce total approché qu’il faut compter les pertes du combat de Saint-Marcel. »

Saint-Marcel / Haut-lieu de la résistance bretonne / Dr. Patrick Maheo / Editions Rue des Scribes / 1997:

« Le bilan du combat de Saint-Marcel »

« Au cours de la journée, une trentaine de Français au maximum sont tués au cours des combats, dont six parachutistes ; environ soixante sont blessés et une quinzaine faits prisonniers »

« (Dans le nombre de quarante-deux, habituellement indiqué, figurent des non-combattants assassinés par les Allemands et des F.F.I. ou des parachutistes tués dans le voisinage au cours des jours suivants. »)

« On a souvent écrit que cinq cent soixante Allemands périrent à Saint-Marcel ; il est impossible de vérifier ce chiffre qui semble exagéré. L’ennemi, en effet, évalue ses pertes à environ cinquante morts, cinquante blessés et environ vingt disparus, sur la seule période comprise entre le 1er avril et le lendemain de la bataille. Chiffre bien éloigné de celui avancé par les Français. »

« (Il serait environ trois cents d’après le capitaine Fay, officier de liaison britannique parachuté à Saint-Marcel. Les Allemands tués au cours de la bataille seront inhumés au cimetière de Calmon à Vannes. – D’après les recherches effectuées par Patrick Andersen-Bö, les archives municipales de cette ville n’ont recensé que vingt-sept corps provenant de Saint-Marcel. Ils seront transférés ensuite au cimetière militaire allemand du Mont-d’Huisnes (Manche). »

*******************************

Le nombre des soldats allemands tués à Saint-Marcel fut donc:

600 ?

560 ?

500 ?

300 ?

50   ?

27   ?

moins ?

2016-07-19 16.42.59

« sans doute y a-t-il là une certaine surévaluation. »

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: