Posted by: secondeguerremondialeclairegrube | April 6, 2011

Couple franco-allemand: métaphore

Couple franco-allemand : métaphore

Grüß Gott !

Une expression curieuse existe, en France, pour montrer les rapports entre les deux pays : le couple franco-allemand. Nous voulons savoir le rôle des deux partenaires.

Freidok.uni-freiburg.de / Le couple franco-allemand / Joseph Jurt / Internet:

« Le terme de „ couple franco-allemand “ renvoie à la conception de la France comme une personne. C’est notamment après la guerre de 1870-71 que la relation entre les deux peuples est vue comme celle d’une femme innocente agressée par le prussien, incarnation d’une virilité violente. Avec la réconciliation scellée par le traité de l’Elysée de 1963, la métaphore du couple franco-allemand est devenue monnaie courante pour exprimer les relations intimes entre les deux nations. La métaphore ne conduit-elle pas, cependant, à trop dramatiser les rapports entre deux peuples, qui obéissent à une autre logique qu‘à celle régnant entre les individus ? »

« L’Allemagne sera représentée notamment à travers la figure de Bismarck, l’homme le plus caricaturé en France. Trois éléments reviennent alors constamment dans la caricature des Allemands après 1871 : les  bottes, les moustaches et le casque à pointe: „ trois symboles de sur-mâle à la virilité insolente.“ »

« C’est alors que se constitue cette image stéréotypée d’une Allemagne masculine représentée par le soldat et de la France, imaginée comme une jeune femme innocente, violée par l’agresseur allemand. La perception des rapports entre les deux peuples se sont ainsi sexualisés comme le devait remarquer Jules Romains dans un ouvrage publié en 1934, justement sous le titre significatif : Le couple France-Allemagne. »

« Il y a bien dans l’histoire franco-allemande, dans le drame séculaire de ces deux peuples, dans les attirances et les haines, également ardentes, qu’ils éprouvent d’âge en âge l’un pour l’autre, et surtout du côté allemand, quelque chose de sexuel, quelque chose qui semble une transposition du sexuel dans le collectif. »

La littérature de la défaite et de la collaboration / Gérard Loiseaux / Fayard / 1984 / 1995 / D’après Phénix ou Cendres de Bernhard Payr:

« La complémentarité franco-allemande:

« Cette complémentarité a pris de multiples formes, en particulier celle du couple franco- allemand. La métamorphose connut un succès continu après la publication du livre de Jules Romains, le Couple France-Allemagne (1935). Sous l’Occupation, la métaphore a nourri d’étranges fantasmes. Dans le couple, l’Allemagne conquérante et virile fécondait une France femelle troublée par ses propres faiblesses et les ardeurs francophiles de son vainqueur. »

La France virile / Fabrice Virgili / Payot / 2000:

« Jean-Paul Sartre, après la guerre, relevait dans la presse la collaboration de curieuses métaphores qui présentent les relations entre la France et l’Allemagne sous l’aspect d’une union sexuelle où la France a toujours le rôle de la femme. »

Cassette Radio France / Henri Amouroux:

« … c’est l’Allemagne qui mène, l’Allemagne qui est l’élément mâle du couple, et la France qui est l’élément femelle. Il y a un mot de Sartre qui est très exact lorsqu’il parle de la liaison entre le collaborateur et son maître : il fait référence à l’aspect sexuel, et il dit que cela à un aspect sexuel, et les mots mariage, les mots union seront employés sans arrêt dans les journaux de la collaboration ; et il y aura l’homme fasciste qui est incarné par l’Allemand, et l’Europe qui est ces nations qui se trouvent auprès de l’Allemagne, qui sont des nations conquises, soumises ; en quelque sorte le maître qui dispose d’un harem nombreux autour de lui. »

Scènes de la vie conjugale / Mise en image du couple franco-allemand / Internet:

« Ce glissement sémantique reste cohérent: du couple de personnes au sens large et de l’amitié supposée entre chefs d’Etat, on est vite passé au couple d’époux. Associées au rythme régulier des anniversaires, les métaphores matrimoniales continuent de faire les beaux jours des commentateurs. Nul n’est besoin de préciser que ces derniers reprennent cette définition au second degré : le parallèle est alors délibéré. Mais d’autres mots, apparemment plus anodins, retiennent également l’attention. Ici et là, on évoque par exemple la possibilité de prendre des décisions conjointement. Quant aux termes de relation – ou en allemand de Beziehung / Verhältnis – faisant indirectement allusion à une liaison amoureuse, ils sont eux aussi marqués du sceau de l’ambiguïté. »

La face cachée des Gi’s. / J.Robert Lilly / Payot / 2003:

« Après tout, comme on le répétait souvent, n’étaient-ils pas déjà venus les aider contre les Allemands ? La rapide soumission aux Allemands en 1940 ne fit qu’alimenter la notion selon laquelle les hommes français étaient quelque peu efféminés et incapables de se défendre. »

IHTP / La Résistance: une affaire d’hommes ? / Laurent Douzou / Internet:

« Vocabulaire et métaphores, empruntés au registre de la sexualité, suggèrent que l’abandon des femmes en forme de renoncement à leur libre arbitre n’était probablement jamais très éloigné alors des esprits masculins. La défaite elle-même, celle d’une France qui « se couche » face à l’envahisseur quand l’honneur commanderait de « se dresser « devant lui, est fréquemment décrite en faisant référence à des attitudes supposées plus féminines que masculines. »

Entre le coq et l’aigle / Alain Howiller / La nuée bleue / 2000:

« L’auteur [Yvonne Bollmann] utilise les recettes de la psychanalyse pour mettre en garde contre la perception par les Allemands du couple franco-allemand : l’Allemagne y est masculine, la France féminine, femme capricieuse, inconstante et futile. L’Allemagne masculine entend dominer le couple. »

Autres sources:

Voltaire: « Il y a de la femme dans tout Français. »

Montherlant: « Un peuple féminin comme la France. »

Tolstoï: « En tout Français la femme domine. C’est un peuple décadent . »

Goethe: « Le rôle que les Français jouent parmi les hommes est celui que les femmes jouent dans la race humaine. »

*********************************

Qui porte le Lederhose dans ce ménage ?

Claire GRUBE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: